Retour d’expérience C2i2, Métiers du Droit L’évaluation

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Transcription de la présentation:

Retour d’expérience C2i2, Métiers du Droit L’évaluation Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille III Willy DUHEN, doctorant, chargé d’enseignement, IREDIC, LID2MS Séminaire c2i Métiers du Droit, Aix-en-Provence, 27-28 mai 2010

Expérimentation en cours… pour les prochains contrats quadriennaux CONTEXTE DE FORMATION Expérimentation en cours… pour les prochains contrats quadriennaux Expérimentation Pour l’avenir Pas entrée dans les maquettes de M2 Communication autour du c2i2 Réputation à faire du c2i Choix des Master « test » Droit de la santé Déontologie juridique Dans les contrats quadriennaux Pour tous les M1/M2 Formation sur 2 ans Équipe pédagogique dédiée Relation avec les professionnels

CONTEXTE DE FORMATION 1 an pour valider c2i 1 et c2i 2 Formation C2i 1 5 activités 2 QCM d’entraînement Validation c2i 1 QCM théorique Validation de toutes les activités Formation c2i 2 3 activités 1 QCM d’entraînement Validation c2i 2 Validation de tous les items du référentiel à travers les activités

Délai très court pour acquérir de nombreuses compétences CONTEXTE DE FORMATION Délai très court pour acquérir de nombreuses compétences Valider le c2i 1 Contraintes Étudiants inscrits après présentation Programme global de M2 chargé Durée courte: 3 mois Tout à distance Communication difficile

Résultats c2i 1 plutôt satisfaisants CONTEXTE DE FORMATION Résultats c2i 1 plutôt satisfaisants

Contraintes formelles CONTEXTE DE FORMATION Contraintes formelles Étudiants Stages Durée de formation courte: 3 mois Perte de motivation Intérêt pour la formation

Contraintes formelles CONTEXTE DE FORMATION Contraintes formelles Formateurs Prendre en compte les contraintes étudiants Formation complète Pas de présentiel Validation du stage

Mise en place c2i Métiers du Droit CONTEXTE DE FORMATION Mise en place c2i Métiers du Droit Appréhension du référentiel Connaissances théoriques C2i2 Activités conformes au référentiel

Appréhension du référentiel RÉALISATION DU C2I 2 Appréhension du référentiel Connaissances théoriques Difficultés pratiques Référentiel très large Beaucoup d’aspects théoriques Responsabilité des acteurs CPL Cybercriminalité Régulation et enjeux de la CPL Économie numérique => Comment adapter cette théorie à des épreuves pratiques? Hétérogénéité des connaissances Trouver l’intérêt des étudiants Rendre les activités ludiques Trouver des aspects théoriques à valider in concreto Quid de la partie pratique?

RÉALISATION DU C2I 2 Création du parcours pédagogique Objectif: intéresser l’étudiant surchargé D2-3-5-6 INTEGRATION DE L’ÉTUDIANT DANS LE MONDE PROFESSIONNEL: RÉFÉRENT NUMÉRIQUE Veille juridique pour recherche d’emploi Note de synthèse sur les acteurs et responsabilité CPL + Bibliographie Réalisation d’un acte authentique numérique D2-3-4-6 RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ ET DU SYSTÈME D’INFORMATION DANS L’ENTREPRISE Protéger et transmettre les documents: certificats numériques, signature électronique, chiffrement Cryptographie et ses enjeux Réguler la sécurité des usages informatiques et de l’intégrité des systèmes face à l’extérieur D1-4-6 CIL ET JURISTE RESPONSABLE DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Maîtriser la protection des données à caractère personnel traitée au sein de l’entreprise Charte informatique, gestion de la vie privée et l’utilisation du SI par les employés Gestion du site de l’entreprise: publicité, images, œuvres relevant du CPI

Supports de cours à distance COMMENT FORMER? Supports de cours à distance Formation à distance Mélanges des compétences 1 tuteur pour 20 élèves maximum Références bibliographiques Documents sélectionné Pertinence Concision UNJF Regrouper certaines compétences Cohérence entre les items Optimiser la création d’activités Objectifs Vision d’ensemble de TOUS les items du référentiel Savoir-faire pratique sur les fondamentaux c2i 2

Exercices pratiques (1/2) COMMENT ÉVALUER ? Exercices pratiques (1/2) D3: transmission et conservation Réalisation d’un acte authentique + horodatage Élément matériel: impressions écran Génération d’un jeton d’horodatage Plan de l’acte authentique D5: assurer l’intégrité d’un document Signature électronique Preuve: signature apposée sur document Créer une signature électronique Divers outils / logiciels D1 et D6: veille sur les enjeux des NTIC et droit Note de synthèse + bibliographie Élément matériel: doc + bibliographie Formation ZOTERO (hors référentiel) Utilisation traitement Texte (c2i 1)

Exercices pratiques (2/2) COMMENT ÉVALUER ? Exercices pratiques (2/2) D1: traitement de données à caractère personnel Déclaration CNIL factice Déclaration CNIL via formulaire papier Élément matériel: Impression écran Déclaration simplifiée D3: Maîtriser la cryptographie Schéma de cryptographie Schéma via logiciel de présentation (c2i1) Élément matériel: présentation animée Animation de la présentation D1 et D4: vie privée et cyber-surveillance des salariés Charte informatique Rédaction plan charte informatique Élément matériel: charte complète Étude de la valeur juridique

Parties théoriques: problème pratique COMMENT ÉVALUER ? Parties théoriques: problème pratique Solution théorique Solution « mise en situation » Accès distant aux bases de données juridiques Recherches doctrinales Recherche de jurisprudence Rédaction de notes de synthèses Responsabilité des acteurs de la CPL Cybercriminalité À partir de lectures, déterminer ce qu’on pourrait faire Sécuriser le système d’information Gestion du site Web Déontologie des réseaux Publicité en ligne Évaluation sur les mêmes bases que les formations des M2

Partie pratique: problème théorique COMMENT ÉVALUER ? Partie pratique: problème théorique Quel socle commun pour évaluer les compétences? Créer un questionnaire précisant toutes les compétences Acteurs différents utilisant des logiciels différents Stage différents Évaluation commune nationale? Comment éviter la complaisance des tuteurs de stage? Préciser toutes les compétences à valider Faire une double évaluation Par le tuteur de stage Questions pratiques à l’étudiant Tendre vers l’objectivité des résultats Valider le D2 en fonction des outils utilisés lors du stage

SYNTHÈSE ÉVALUATION Une triple évaluation pour coller à la complexité du référentiel c2i Métiers du Droit Évaluation théorique à distance documents à réaliser en entreprise Évaluation pratique à distance avec Évaluation individualisée pratique et stage

Évaluation théorique par QCM SYNTHÈSE ÉVALUATION Évaluation théorique par QCM QCM de 30 questions Évaluation Questions sur tous les domaines de compétences du c2i 2 Seuil: entre 65 et 70 % Validation en complément de la validation des activités

Objectif: rendre la formation plus « pratique » QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION Objectif: rendre la formation plus « pratique » Réduire la part théorique du référentiel Clarifier la relation entre monde professionnel et validation théorique du D2 Créer une banque d’activités pratiques Prévoir quelques heures de formation en présentiel pour les domaines « compliqués » Rapprocher tuteurs et étudiants

Vers un c2i 2 pour tous les Master de Droit C2I MÉTIERS DU DROIT À L’UNIVERSITÉ PAUL CÉZANNE: L’AVENIR Vers un c2i 2 pour tous les Master de Droit Rentrée 2010: accumuler l’expérience Travail en cours (rentrée 2011) pour la généralisation aux Masters Ouverture de la formation à d’autres M2 spécialisés (sous réserve) M2 Droit des Médias M2 Droit des Télécoms M2 Droit des Affaires NT + autres (à voir) Créations de nouvelles activités Anticipation & création d’activités Mise en place du c2i 2 dans les maquettes des Master (option) Division en 2 ans de la formation Rapprochement avec les professionnels

Merci pour votre attention! Willy DUHEN willy.duhen@univ-cezanne.fr