Mutualisation de ressources C2I-MEAD Farid Boussama – Joël André Universités Montpellier 1 – Montpellier 3
Pourquoi mutualiser ? Trouver des ressources Harmoniser C2I niveau 1 - LR Trouver une synergie Précéder la fusion entre les universités Permettre la mobilité des étudiants
Montpellier 1 en chiffres 7 UFR – 2 instituts 24 400 étudiants 960 enseignants-chercheurs 2 masters 1 + 7 masters 2 (76) pouvant être concernés par le C2I-MEAD Master 1 SEQ Santé
Montpellier 1 en chiffres Master 2 Environnement Santé et Management de projet (Pharmacie) Economie et Droit de l'Energie (Economie) Agriculture, Alimentation, Développement Rural Durable (Economie) E-SEQ (Droit) Droit de la sécurité civile (Droit) Gestion des littoraux et des mers (UM1-UM3) (Droit) Droit de l’environnement et DD (Droit -R)
Montpellier 3 en chiffres 5 UFR – 2 sites 16 200 étudiants 630 enseignants-chercheurs 1 M1 + 11 M2(sur 52) pouvant être concernés par le C2I-MEAD Master 1 : TSAD (300)
Montpellier 3 en chiffres – M2 Acteurs, développement et nouvelles territorialités (ADNT) Innovation et développement des territoires ruraux (IDTR) SIIG pour la gestion et la gouvernance des territoires Gestion des catastrophes et des risques naturels Gestion des littoraux et des mers Tourisme et développement durable des territoires Ingénierie environnementale et développement durable des territoires Gestion des espaces ruraux, aménagement et développement local Les territoires de l'urbain : aménagement et conduite de projets Actions de prévention sanitaire et sociale Acteurs du développement rural en régions chaudes
Documents de travail Maquettes des trois formations Les master 1 et 2 TSAD Les Master 1 et 2 SEQ Analyse des compétences des deux masters
UM1 UM3 Remarques Autres M1 M2 A1 A2 A3 L3 A4 B1.1 B1.2 B1.3 B1.4 Il manque le côté technique et scientifique B2.1 Echange UM1-UM3 B2.2 B2.3 B2.4 B2.5 Environnement B3.1 Echange B3.2 B3.3 B3.4 B3.5 L3 B4.1 L3 B4.2 B4.3
Difficultés Les calendriers des deux formations Problème de mobilité en M2 Origines des étudiants en M2 Absence de convention entre les deux universités Manque de ressources numériques
Solution 1 : Mutualiser les cours en présentiel Difficulté de calendrier : Alternance, formation continue et initiale Mobilité et stage pour la formation IEDDT à l’UM3 Difficultés matériels : Responsabilité civile postes informatiques, licence de logiciels Autres Pré-requis … Retour sur l’analyse des compétences
Retour sur l’analyse des compétences Analyse des besoins en compétences Des deux masters 1 D’autres masters 2 Pour Meilleure articulation entre M1 et M2 Penser à la généralisation aux autres masters Simplifier la mobilité (C2I-MEAD) Trouver des solutions aux besoins non couverts
UM1 UM3 Remarques Autres M1 M2 A1 20h A2 15h A3 L A4 B1.1 B1.2 B1.3 B1.4 Echange UM1-UM3 B2.1 B2.2 B2.3 B2.4 B2.5 B3.1 B3.2 40 h B3.3 B3.4 B3.5 Echange B4.1 B4.2 B4.3
Solution 2 : Mise en ligne de ressources numériques Certaines existent mais très spécifiques Difficile de faire vite Faire vivre les cours
UM1 UM3 Remarques Autres M1 M2 A1 20h A2 15h A3 L3 A4 B1.1 B1.2 B1.3 B1.4 B2.1 B2.2 B2.3 B2.4 B2.5 B3.1 B3.2 40 h B3.3 B3.4 B3.5 B4.1 B4.2 B4.3
Solution adoptée Période transitoire de 1 an à 2 ans Long terme Conception de ressources numériques mutualisées DE-IE SIG Création d’un Diplôme d’université Présentiel (mobilité) Achat de ressources numériques Long terme Ressources numérique du DU UVED
Type de ressources : DE-IE Base 1 (divers) Exemples de documents Sites d’information environnementales Articles de presses, études d’impacts, … Base 2 (Fiches d’études indépendantes) Partant d’un exemple de la base 1 (C2I-MEAD) Ou d’une question générale Base 3 (Base documentaire) Textes réglementaires (DE et IE) Sites Juridique, citoyen ou d’IE Glossaire et définitions pour les non-juristes (C2I-MEAD) Base 4 QCM Études de cas pratique
Exemple 1 Base 2 : Qu’est-ce qu’une IE Base 3 Base 4 : QCM Base 1 Chercher la définition de l’IE Aspect de cette information (juridique, citoyenne, scientifique, ..) Pourquoi est-il si important de la partager ? Base 3 Convention Aarhus du 1998-06-25 Extraits du code de l’environnement Circulaire 1981-12-15 : Commission d'information auprès des grands équipements énergétiques Directive 2003/4/CE du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2003 Définition d’« Environnement » : Grand Robert de la langue française Déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement Base 4 : QCM Parmi quelques informations, l’étudiant doit choisir si celle-ci relèvent de l’IE ou pas et argumenter ses choix Base 1 Plusieurs documents d’exemples concrets d’IE
Exemple 2 Base 2 : Rôle du maire dans la diffusion de l’IE Base 1 : Juristes : Partant de documents normatifs (Base 3) C2I-MEAD : Partant d’un DICRIM (Base 1) Base 1 : Exemples de DICRIM Articles de presses Base 3 Lois et règlements sur les DICRIM, rôle du maire Jurisprudences Sites juridiques Glossaire, définitions Base 4 Cas pratique : Étude d’un marais
Exemple 3 Base 2 : Droit applicable Base 3 : Base 4 On décrit les règles relevant d’ordre juridique : International, Communautaire, Interne Base 3 : Code de l’environnement Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 Convention Aarhus, 25 juin 1998 http://www.cada.fr/fr/texte/frame.htm Aide pour les non-juristes (C2I-MEAD) : Notion d’applicabilité directe Base 4 Lire la Convention d’Aarhus ; déterminer les dispositions qui pourraient être d’applicabilité directe
Aspects positifs Créations de ressources : Formation en ligne Anticipation des besoins en formation Intégration du C2I-MEAD dans la formation Réponse à l’AERES