Une collaboration interuniversitaire pour la mise en œuvre de l’expérimentation C2i MEAD Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan) Jean Moulin Lyon 3 (L. De Biaggi) Jean Monnet St Etienne (T. Joliveau)
Situation initiale Les 3 universités sont réunies au sein de la même UMR 5600 Environnement Ville Société Un travail commun autour de la plateforme ISIG - Imagerie et Systèmes d’Information Géographique” Objectif : mise en place d’une expérimentation commune 2008-2009 : préparation de l’expérimentation 2009-2010 : mise en place de l’expérimentation Objectif présentation : Montrer l’intérêt de la collaboration L’avancement de la réflexion et de l’expérimentation – améliorer l’efficacité du travail Avoir les conseils des autres établissements
Des étudiants de 3 M2 participent à l’expérimentation 2009-2010 Aménagement et Développement Rural (Lyon 2) M2 Aménagement et développement territorial (Lyon 3) Territoire, patrimoine, Environnement (Saint-Etienne) Nb étudiants inscrits 19 66 40 Nb étudiants dans l’expérimentation 8 5 3
Travail collaboratif Réunions mensuelles à 4 Travail collectif à l’élaboration du référentiel Inventaire des ressources mobilisables pour le C2i. Préparation commune d’outils permettant la validation : Mise en place d’une plateforme de travail en ligne pour les étudiants Création de modèles de documents (ex. fiches méthodologiques et techniques) Rassemblement des ressources en ligne et mise à disposition de l’ensemble des étudiants Cours complémentaires communs pour l’ensemble des étudiants Mise au point d’un mode de validation avec un Jury commun Réponse à l’appel d’offre d’UVED pour le domaine B3 avec l’ENMSE le travail collaboratif limité à nous 4 – pas intégré les autres personnes participants à l’expérimentation dans les différentes universités
Plateforme de cours et d’échanges Plateforme de l’université Saint-Etienne ouvert aux étudiants inscrits aux C2i MEAD pour 2009-2010 à Lyon 2, Lyon 3 ou Saint-Etienne Gestion des informations de tous les étudiants inscrits en C2i MEAD Ressources de cours accessibles Espace de travail personnel étudiant : espace de dépôt des pièces justifiant l'acquisition des compétences (en attente d'une gestion de portfolio) : suivi et validation par les enseignants référents Outils de travail de groupe (forum, wiki, partage de documents ...)
Analyse des acquis antérieures pour la validation L’étudiant recense l’ensemble des éléments déjà acquis du référentiel C2iMEAD : Tableau de positionnement c2i niveau 2 à remplir Création d’une fiche méthodologique pour chaque compétence déjà acquise déposée dans le dossier individuel sur la plateforme Contexte et résumé de l’activité ayant permis d’acquérir la compétence Documents annexes qui prouvent le travail, par exemple : extrait de mémoire de M1, cours suivis (descriptif du contenu et relevé de notes) Vérification par enseignant référent Validation par jury
Extrait du tableau de suivi des travaux de l'étudiant permettant de valider les différentes compétences du référentiel - par la validation d'acquis antérieurs - par la validation d'acquis dans le cadre de l'expérimentation
Extrait de fiche méthodologique permettant de valider les différentes compétences du référentiel Validation par jury
Validation des acquisitions pendant l’année M2 Au fur et à mesure que les compétences sont acquises, l’étudiant : Renseigne le tableau synthétique Intègre la fiche méthodologique et les travaux qui montrent comment la compétence a été acquise dans le dossier individuel Informe l’enseignant référent du dépôt pour vérification La nature des travaux permettant de valider les compétences sont décrites dans un guide distribué aux étudiants au début de l’expérimentation
Précisions sur la formation et la validation domaine A : Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement durables Formation Auto-apprentissage collectif guidé Par groupe de 3 étudiants Elaboration d’un rapport sur tout le domaine A (dossier analytique : conséquences de la réglementation sur l’utilisation de données et logiciels dans leur domaine professionnel) Validation Rendu du rapport Questions lors du jury sur tout le domaine A (ou QCM) Intérêt de la collaboration interuniversitaire Travail par groupe d’étudiants qui ne se connaissent pas, de formations différentes et à distance
Précisions sur la formation et la validation domaine B1 : Travail collaboratif et échanges de données Formation Auto-apprentissage collectif guidé Par l’utilisation active de la plateforme commune Pour la réalisation du dossier du domaine A un travail à distance en groupes inter-universitaire est exigé : Constitution des groupes en utilisant le forum de discussion Création de la ressource avec différents méthodes (au choix) : Wiki Applications partagées … Outils à utiliser pour les discussions : Forum du groupe Conférences virtuelles Validation Dans le rapport : précision et argumentation des outils collaboratifs utilisés pour sa création
Précisions sur la formation et validation domaine B2 : Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement Formation Cours dispensé par la BU Lyon 2 Validation Un contrôle à la fin des cours de la BU Fiche méthodologique à rendre démontrant l'usage des techniques exposées dans un projet tutoré, un atelier ou un stage.
Précisions sur la formation et validation domaine B3 : Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information Formation Domaine traité en cours de M2 Travail individuel ou collectif dans le cadre du stage ou l’atelier/projet tutoré Utilisation des cas proposés dans le cadre de l‘appel d’offre UVED Validation Fiches méthodologiques à rendre pour chaque compétence Questions théoriques et précisions sur le travail effectué lors du jury
Précisions sur la formation et la validation domaine B4 : Restitution, diffusion de la connaissance Domaine partiellement traité en cours de M2 Cours pour compléter les lacunes par un enseignant de Lyon 3 Travail individuel ou collectif dans le cadre du stage ou l’atelier/projet tutoré Validation Fiches méthodologiques à rendre pour chaque compétence et…
La formation au C2i MEAD à Lyon et Saint-Etienne Globalement une combinaison : d’auto-apprentissages guidés de cours intégrés dans les masters de cours spécifiques pour combler les lacunes d’application dans le cadre des projets tutorés, ateliers, du stage de l’utilisation d’une plateforme de travail en ligne partagée entre les 3 établissements
A venir Augmenter l'expérimentation le nombre de collègues impliqués dans chacun des établissements Accroitre le nombre de diplômes concernés A l'UJM, les diplômes des juristes, des sociologues, des écologues, géologues et peut- être des chimistes vont être approchés A Lyon 2, l’expérimentation sur un seul parcours : à étendre à l’ensemble des parcours de 3 mentions Les diplômes communs à Lyon 2 et Lyon 3 (master recherche Interface Nature-Sociétés) le travail collaboratif limité à nous 4 – pas intégré les autres personnes participants à l’expérimentation dans les différentes universités
A venir Etendre le nombre de ressources mobilisables dans les différents établissements Création de nouvelles ressources à mettre en ligne en interne ou sur financements externes (UVED,...) Intégrer d'autres établissements acteurs du C2i MEAD du PRES (ENMSE, ENTPE, ...) le travail collaboratif limité à nous 4 – pas intégré les autres personnes participants à l’expérimentation dans les différentes universités
Merci le travail collaboratif limité à nous 4 – pas intégré les autres personnes participants à l’expérimentation dans les différentes universités