Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Universités Numériques en Région
La Validation des acquis non formels et informels
Le LMD dans la Zone CEMAC
Enseignement - recherche
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
Universitarisation et qualité des soins :
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Activités interdisciplinaires
Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages
Actualité institutionnelle
Cursus Universitaire... LMD?.
La démarche « compétences »
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
- approche, référentiel et évaluation -
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Scolarité du socle commun
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
Le développement professionnel continu
Intervention de Corinne HUGON
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
L’évaluation dans la formation
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Commission Formations Juin 2015
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE : LE PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE (PHRIP) Hélène COULONJOU – Ministère des Affaires.
Transcription de la présentation:

Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)

Direction générale de loffre de soin Eléments de contexte L intégration dans une dimension européenne : –par la signature des accords de Bologne en 1999 (réforme dite LMD en France, textes de 2002) qui font référence aux savoirs universitaires, –par les accords de Copenhague qui proposent la transparence des qualifications (cadre européen des certifications publié en 2008). Une volonté affirmée daméliorer la qualité des soins donnés à la population française au regard de la demande de santé qui se modifie et du contexte en évolution : Vieillissement de la population, augmentation des pluripathologies... mais aussi mise à disposition des savoirs, informatisation et évolution des technologies :

Direction générale de loffre de soin Eléments de contexte (suite) Le LMD constitue pour les professions de santé un enjeu politique fort : –Favoriser la libre circulation des étudiants dans lUnion européenne en améliorant la lisibilité de nos parcours de formation. –Dégager des possibilités de passerelles entre les différentes formations, pour permettre la réorientation en cours de cursus mais également l'enrichissement des carrières ou le changement de métier. –Contribuer à la mutualisation de certains enseignements communs aux professions médicales ou non, et ainsi à l'émergence d'une culture commune, de modes de travail communs (perspectives de délégation de tâches et de coopérations entre les professionnels de santé).

Direction générale de loffre de soin Eléments de contexte (suite) Fortes attentes des professionnels de santé en formation initiale et en exercice : –Évolution de leur cursus en lien avec les évolutions des métiers, –Il est devenu nécessaire daméliorer le contenu des formations dans une logique non plus daccumulation de connaissances mais de développement chez les étudiants de capacités à rechercher et analyser les ressources à leur disposition –Rattachement plus fort à lUniversité, –Aspiration à poursuivre plus facilement des études : Licence Master Doctorat, –Déroulements de carrière rénovés (revalorisations salariales), changements dorientations en cours de carrière (réflexions individuelles-stratégiques)

Direction générale de loffre de soin Eléments de contexte (suite) Ce mode dintégration au LMD permet de valoriser les cursus de formation, de leur donner plus de lisibilité et offre la possibilité de fluidifier les parcours de formation par la reconnaissance des grades universitaires. La méthode pédagogique choisie est de fonder lobtention des diplômes sur lacquisition des compétences des métiers et sur lapprentissage de savoirs reconnus. Ainsi, la construction des diplômes permet à la fois une approche professionnelle et une approche par disciplines universitaires. Les diplômes dEtat sobtiennent par acquisition et validation de lensemble des compétences du métier

Direction générale de loffre de soin I- Le niveau générique de diplôme (ex du DEI) Solution retenue : le grade de licence –solution souple et effective, qui permet de conserver le caractère professionnalisant de la formation et de favoriser les poursuites de cursus –préserve les quotas et un programme national des D.E. Un grade de Licence conditionné par... –Le respect du système des ECTS et des règles de Bologne, –Un référentiel revu et renforcé en matières scientifiques, –La participation duniversitaires aux enseignements et jurys, –Le conventionnement tripartite (Institut-Université-Région) –Lévaluation périodique par lAERES des formations et de leur qualité

Direction générale de loffre de soin Application au nouveau référentiel de formation infirmier Basé pour la première fois sur lacquisition de compétences : programme bâti en 10 compétences Application des modalités de la réforme LMD (ECTS…) Renforcement des matières scientifiques (biologie) Valorisation de la place de la clinique: méthodes et fondements Professionnalisation progressive de létudiant : construction de lacquisition des compétences (portfolio qui constitue le lien IFSI/EPS/Etudiant/maîtres de stages) Durée de formation intègre les contraintes de luniversité heures (2 100 heures denseignement / heures de stage) heures de travail personnel = heures.

Direction générale de loffre de soin Lattribution du grade de licence permet laccès à tous les diplômés qui le souhaitent, à des masters existants en lien avec les enseignements suivis La reconnaissance de grade (public dédié, maîtrise des flux et programme national) Lattribution dun niveau Master, pour certaines professions, est à mettre en lien avec les pratiques avancées et lévolution des tâches (coopération entre professionnels de santé) : pas dautomaticité Ex : IBODE - IADE - PUER Laccès aux doctorats sera possible aux titulaires d'un master ayant déposé un projet de recherche qui doit être agréé par le directeur de l'école doctorale. La question des filières professionnelles un travail en cours sur la démocratie étudiante et la participation des étudiants aux instances de lécole (ou du GCS)

Direction générale de loffre de soin II- Le Conventionnement Principe retenu pour les infirmiers : conventionnement tripartite Instituts de Formation - Université - Région : –Dans le cadre géographique de lAcadémie, –Sur la base dune convention-type prévoyant les modalités de participation de lUniversité aux enseignements, ainsi que lévaluation, –4 dimensions incontournables : pédagogique, certificatrice, évaluative, moyens ; –Permettra aux étudiants dêtre associés sur le volet pédagogique –Conventionnement au plus tard en juin 2010 pour tous les instituts (IDE), condition de lagrément par le Conseil régional, à fournir au plus tard à cette date

Direction générale de loffre de soin II- Le Conventionnement (suite) Modalités de conventionnement : via des regroupements dinstituts de formation –Afin de rationaliser le conventionnement : signature par le groupement (GCS) pour limiter le nombre dinterlocuteurs face à luniversité –Afin de mutualiser les bonnes pratiques et coordonner la réflexion pédagogique entre Instituts, dans le cadre des objectifs de la convention –Modalités retenues: GCS dans le secteur public/privé; maximum 2-3 conventions par académie –Les Universités parties à la convention seront coordonnées par une université de lacadémie disposant dune composante santé (UEFR)

Direction générale de loffre de soin La poursuite de la réingénierie des diplômes : une méthodologie Poursuite dune démarche métier - compétence - formation concertée avec les professionnels Renforcement des interactions dans ces travaux avec les experts du ministère chargé de lenseignement supérieur et la CPU Pilotage distinct selon le cadre de formation (universités ou instituts paramédicaux) Niveau Master conditionné par les perspectives de pratiques avancées / transferts de compétences

Direction générale de loffre de soin Les outils daccompagnement de la réforme Les modalités de suivi du processus la circulaire interministérielle du 9 juillet 2009 sur la situation des étudiants inscrits dans les instituts de formation paramédicaux au regard du bénéfice des prestations du CROUS. la circulaire interministérielle du 26 juin 2009 sur la délivrance du grade de licence aux IDE et l'organisation du partenariat Région/université/GCSIFSI la circulaire interministérielle du 25 juin 2009 sur le conventionnement entre Directions d'établissements hospitaliers supports d'IFSI avec les Conseils Régionaux et les Universités (GCS-IFSI) une commission nationale de suivi DGOS/Syndicats : une enquête diligentée auprès des CPR des ARS sappuie sur lappréciation de quatre indicateurs validés : indicateurs de gouvernance, de pédagogie, de moyens, de vie étudiante

Direction générale de loffre de soin Prochaines formations en mode LMD Ergothérapeutes : rentrée 2010 Infirmiers spécialisés (IADE, IBODE, Puér.) : référentiel de compétences en cours, référentiel de formation (en cours pour les IBODE) à finaliser pour 2011 Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-podologues, Manipulateurs en électroradiologie médicale, psychomotriciens : Objectif rentrée Orthopédiste-orthésiste, orthoprotésiste, podo-orthésiste, épithésiste, oculariste, diététiciens, techniciens de laboratoire, orthoptistes : Objectif rentrée Cadres de santé : calendrier à construire en fonction des conclusions de la mission cadres

Direction générale de loffre de soin Direction générale de loffre de soins

Direction générale de loffre de soin 0