Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…

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Transcription de la présentation:

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question… Scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré. Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question… Académie de Besançon 4 mai 2011 Nathalie Ramstein, CT ASH Sylvie Malo, IEN IO IA 70 Rémi Coutant, Conseiller Pédagogique IA 90

Notion d’inclusion scolaire… Le handicap n’est plus une catégorie spécifique. « L’inclusion est systémique, elle implique des changements à trois niveaux  » (Philippe MAZEREAU/centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation) : - des interactions dans les classes, - de l’organisation scolaire, - des valeurs et des objectifs de la classe. Des impacts sur le pilotage des EPLE.

Les ULIS Des intitulés d’ULIS en fonction des besoins des élèves. Dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré (collège, lycée professionnel, lycée général et technologique).

Scolarisation personnalisée L’ULIS pilotée par le chef d’établissement L’enseignant référent Famille et élève Collège, LP, LGT Coordinateur d’ULIS ESS Équipe pédagogique. PFMP, stages d’initiation… Chef de travaux Scolarisation personnalisée PPS et PPO Élève affecté dans une division. Regroupements des élèves si nécessaire. COP CPE Service de promotion de la santé et service social

Un parcours de formation Affectation de l’élève Décision d’orientation de la CDAPH. L’inspecteur d’académie affecte l’élève dans l’établissement et la division correspondant au PPS. Le chef d’établissement procède à l’inscription.

Un parcours de formation… Académie de Besançon : Les élèves en lycées professionnels.

Académie de Besançon : cartographie des ULIS / novembre 2010 Collèges 39 ULIS 365 élèves Collèges Privés 2 ULIS 19 élèves Lycées professionnels 7 ULIS 57 élèves Lycées professionnels privés 20 élèves Totaux 41 ULIS en collège / 9 ULIS en LP 461 élèves

Académie de Besançon : cartographie Des mises en réseau. Des liens collège – lycée… impulsés ou à consolider. Des partenariats nécessaires impulsés ou à consolider avec de nombreux partenaires. 36 enseignants référents. Des enseignants du second degré titulaires du 2CASH. …

Un ancrage dans le second degré Le pilotage des ULIS est académique. L’évaluation des ULIS se fait par les IEN-ASH, IA-IPR et les IEN-ET-EG-IO s’appuyant sur des rapports d’activités rédigés sous l’autorité des chefs d’établissement… Le coordonnateur peut être un enseignant du second degré détenteur du 2 CA-SH.

L’ULIS, un dispositif dynamique 1- qui mobilise l’élève, sa famille et les différents acteurs de la scolarisation des élèves (chef d’établissement, équipe éducative, équipe pédagogique, corps d’inspection…) en lien avec les partenaires, 2- qui vise l’accessibilité et la continuité pédagogique, 3- qui vise la reconnaissance des compétences acquises, 4- qui vise la poursuite du projet de formation de l’élève et l’insertion professionnelle.