Compilation d’activités indépendantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Estimation des expositions (1)
Votre déploiement dans STAR
EN AQUITAINE SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE LAIR. AIRAQ-Surveillance de la qualité de lair en Aquitaine La qualité de lair extérieur: contexte et enjeu.
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Pollution urbaine et Santé
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Compilation d’activités indépendantes
LES OXYDES DAZOTE (NO X ). a.Pourquoi regroupe-t-on sous un même terme « NO x » le monoxyde dazote « NO » et le dioxyde dazote « NO 2 » Accès à linformation.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
TRAITEMENT DES DECHETS Compilation d’activités indépendantes
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°1 « Coordination de linformation » Jeudi 5 novembre 2009.
Europe-Education-Formation France
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
9 décembre Assemblée générale 2011
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Partie 1: Ondes et Particules.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
POUVAIT Melissa CORDETTE Luiguy LUU Tuong Loan ADU Stéphane
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Compilation d’activités indépendantes
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Compilation d’activités indépendantes
Bienven ue Au Chapitre 4!. Mot de bienvenue et retour sur les chapitres passées Transformations souhaitées, indicateurs et cibles Atelier #1 PAUSE Atelier.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
A) Les villes structurent l’espace français
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Maîtriser le changement climatique
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
La Qualité de l’Air.
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai 2014 Messages sanitaires Marie FIORI (chargée du dossier Qualité de l’air extérieur)
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
05/6/2015 DOMANCY Eléments de qualité de l’air dans la vallée de l'Arve Guillaume BRULFERT, Référent territorial.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Prévision des crues et des inondations
Transcription de la présentation:

Compilation d’activités indépendantes LA POLLUTION URBAINE Compilation d’activités indépendantes et de courte durée

Les causes de la pollution urbaine Accès à l’information utile pour toute les questions: OMER7-A→ schéma détail « Pollution urbaine » → fiche résumé « Pollution urbaine → premier paragraphe Quelles sont les principales sources à l’origine de la pollution urbaine ? Quels sont les principaux polluants émis par ces sources? Quels sont les facteurs qui influent sur la pollution urbaine? Dans l’équation (1), je n’ai pas noté hµ pour ne pas perturber les élèves.

La surveillance de la qualité de l’air en France En France, quels sont les organismes chargés de la surveillance de la qualité de l’air ? Précisez leurs missions. Accès à l’information utile: OMER7-A→ schéma détail « Pollution urbaine » → fiche résumé « Pollution urbaine » → deuxième paragraphe Quels sont les quatre polluants pris en compte dans le calcul de l’indice ATMO ? Justifiez le choix de ces polluants. Accès à l’information utile pour les question b. à f. : OMER7-A→ schéma détail « Pollution urbaine » → fiche détail « Pollution urbaine » → rubrique « surveillance de la qualité de l’air en France → paragraphe « le dispositif ATMO » Pour quelle catégorie de villes est calculé l’indice ATMO? Comment est diffusée l’indice ATMO ? Quel est l’organisme qui en fait la synthèse nationale? Quel est l’indice ATMO qui correspond à une très bonne qualité de l’air ? Quel est l’indice ATMO qui correspond à une très mauvaise qualité de l’air ?

Les grandes tendances annuelles en France L’indice ATMO est un indicateur de la qualité de l’air pour les villes de plus de 100 000 habitants. Comme le montre le tableau ci-contre, un qualificatif est attribué à la qualité de l’air par groupe d’indices. (Exemples: Les indices 1 et 2 correspondent à une très bonne qualité de l’air. L’indice 10 correspond à une très mauvais qualité de l’air.) Sur le site Internet Buld’air, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de le Maîtrise de l’Energie) diffuse tous les ans un bilan sur la qualité de l’air dans les agglomérations françaises. Dans le bilan de l’année 2010, se trouve le graphe ci-dessous résumant la répartition annuelle des indices ATMO. Quels sont les deux indices ATMO les plus fréquents en 2010 ? Classez par ordre décroissant les indices en fonction de leur fréquence. (Ne pas tenir compte des indices très peu rencontrés.) Comment peut-on globalement qualifier la qualité de l’air en France pour l’année 2010 ? Répartition annuelle des indices en 2010 Source: ADEME

Qu’est ce que l’alerte? L’alerte est donnée dans une agglomération lorsque l’indice 10 est atteint ou risque de l’être. Dans la précédente version du site Buld’air de l’ADEME (version antérieure à décembre 2011), se trouvait une description de la procédure d’alerte (cf. la copie d’écran ci-dessous). A quoi correspondent les seuils d’alerte en termes de danger pour la santé humaine et de dégradation de l’environnement ? D’après la loi sur l’air (LAURE) que fait le préfet lorsque ces seuils sont franchis ou risquent de l’être ? Source: ADEME Pour en savoir plus sur les seuils et procédures d’alerte, consulter le site Buld’air: http://www.buldair.org/content/seuils-et-procedures-d-alerte

La prévention de la qualité de l’air Quels types de données génère et diffuse le système PREV’AIR ? Accès à l’information utile: OMER7-A→ schéma détail « Pollution urbaine » → fiche résumé « Pollution urbaine »→ troisième paragraphe Sur le site www.prevair.org , se trouvent les cartes de prévision ci-dessous concernant les concentrations maximales de dioxyde d’azote (NO2), d’ozone et de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 µm) prévues sur la France pour la journée du 11 novembre 2011. Pour chaque polluant, évaluez les concentrations maximales prévues à Toulouse pour la journée du 11 novembre 2011. Comparez cette donnée à la concentration correspondant au seuil d’alerte lorsque cette grandeur est précisée. Seuil d’alerte Seuil d’alerte Toulouse Toulouse Toulouse