Le rapport du groupe SML sur les méthodes et sources statistiques publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Atlas cartographique du Sandre
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
AMIF - ESPT Formation du séminaire permanent Lobservation locale 15 décembre 2008 Corinne Praznoczy Observatoire régional de santé dIle-de-France.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Projections démographiques
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
La mesure de la consommation des ménages
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Les calculs de précision dans le recensement rénové
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Alain Villemeur Sector
Nathalie Eltchaninoff
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Problématiques et lacunes
Traitements &Suppléments
Livret d’accueil patient
Rencontres européennes des territoires d’accueil
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
L’enquête de fréquentation hôtelière
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Cliquez pour ajouter un texte L’enquête Cadre de vie et sécurité Commission du CNIS Présentation Carine Burricand (Insee)
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Transcription de la présentation:

Le rapport du groupe SML sur les méthodes et sources statistiques publiques L’expertise en cours sur le dispositif statistique sur le logement (à l’Insee) Les préconisations

Le groupe SML Dans le prolongement des travaux débutés dans le groupe sans-abri du CNIS (1993-1996) Réunit: Des statisticiens publics (Insee, Drees) Des chargés d’études et membres de divers organismes : DGALN, Anah, InVS, Cnaf, PNLHI, CGEDD, etc. ANAH : Agence Nationale de l’Habitat (http://www.anah.fr/) CGEDD : Conseil général de l’environnement et du développement durable DGALN : Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature DHUP : Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages PNLHI : Pôle national de lutte contre l'habitat indigne InVS : Institut de Veille Sanitaire C(N)AF : Caisse (Nationale) d’Allocations Familiales

Plan du rapport Principales préconisations Introduction Classifications des situations de logement Chapitres par situations (hébergé par un tiers, sans domicile, etc.) Chapitres complémentaires (loi DALO, numéro unique, anciens sans-domicile, etc.) Préconisations détaillées Tableau situation x source Fiche par source Annexes Ce rapport ne nécessite pas d’être lu du début à la fin. Il faut le voir comme une boîte à outils. Deux entrées possibles : une entrée par situation et une entrée par source. Mieux connaître ce qu’apportent les différentes sources mais aussi leurs limites

Un morceau du tableau situations x sources Etablissements sociaux de moyen et long séjour : CHRS insertion (chapitres 1 et 3) Nom de la source Organisme Type de données (1) Champ géographique Niveau géographique utilisable Première année de disponibilité Fréquence Remarques Recensement de la population (RP) INSEE enquête exhaustive France entière niveau local fin 2009 estimation annuelle ; pour la plupart des communes, enquête tous les 5 ans enquêtés mais regroupés avec les autres communautés de la catégorie 1 des communautés (moyen ou long séjour) Enquête ES-DS DREES collecte de données auprès des établissements France entière (yc DOM) national, régional et parfois départemental 1982 tous les 4 ans   Enquête SD2001 enquête sur échantillon France métropolitaine France métropolitaine ; agglomération parisienne 2001 prochaine enquête prévue en 2012 ne sont pas distingués des autres centres « hors urgence » FINESS Base de données permanente Enquête DGAS DGAS national, régional remontées trimestrielles  

Les fiches sources (1) Nom de la source Source XXX Situations de logement couvertes   Présentation de l’opération Type d’opération : Organisme producteur : Partenaires : Objectifs : Champ géographique : Année de début : Fréquence : Niveau géographique d’utilisation des données : Caractéristiques techniques Population décrite : Période de collecte : Niveau de collecte : Mode de collecte des données : Nombre d’unités interrogées : Durée de passation du questionnaire : Taux de réponse : Traitement des doubles comptes : Problèmes de collecte, qualité des données :  

Les fiches sources (2) Information disponible   Taille de la population décrite : Type de données : Unité d’analyse : Nombre de variables : Thèmes traités en détail (3 variables ou plus) : Thèmes traités en partie (1 ou 2 variables) : Utilisateurs : Organisme producteur et accès aux données Contact : Adresse : Adresse email : Conditions d’accès aux données : Pour en savoir plus (bibliographie, sites) : Autres remarques :    

Les principales préconisations (1) L’enquête Logement : une enquête essentielle à maintenir et améliorer Surreprésenter les situations de mal logement Remettre les questions sur l’hébergement par un tiers (introduites à la suite des travaux du CNIS puis supprimées en 2006) Conserver et améliorer les questions sur les périodes antérieures sans logement personnel

Les principales préconisations (2) Le recensement : permet de disposer de données à un niveau local fin. Points à améliorer : Décomposer la catégorie 1 des communautés (long séjour), et en particulier isoler les centres d’hébergement de longue durée Examiner les conditions pour prendre en compte la qualité physique des logements et la précarité énergétique (modification des questions ? Enquête spécifique associée ?) Examiner l’apport des EAR à la connaissance des situations marginales de logement Réfléchir au partenariat associations, communes, Etat, INSEE (qui existe déjà) pour améliorer le recensement des sans-abri. EAR : enquête annuelle de recensement

Les principales préconisations (3) D’autres outils à améliorer ou à créer : Un répertoire unique des services d’hébergement régulièrement mis à jour Des fichiers communs de la demande de logement social Un identifiant logement unique dans le respect des règles de la confidentialité et du secret statistique L’amélioration et l’actualisation des données cadastrales reprises dans FILOCOM Une expertise sur le dispositif statistique INSEE concernant le logement (EL, BDF, SRCV, RP) Répertoire : du type FINESS, servirait de base de sondage pour les enquêtes et permettrait des remontées rapides d’information. Un groupe de travail s’est réuni là-dessus. Identifiant logement : risque du rapprochement entre les caractéristiques du logement et celles des habitants SRCV : statistiques sur les ressources et les conditions de vie

La suite Expertise du dispositif d’observation du logement Mieux connaître le mal logement Quelle articulation entre les sources existantes ? Comment descendre à un niveau fin ?

Articulation entre les sources De nouvelles sources à mobiliser Recensement de la population SRCV Apports spécifiques de l’enquête Logement ? Évolutions à prévoir des questionnements ? Recensement - pour les grands agrégats comme population totale ou nombre de logements : c’est le recensement - pour les autres statistiques nationales : c’est les sources spécialisées (ex. enquête Logement) - le recensement reprend la main quand on va dans le détail, c'est-à-dire statistiques localisées ou populations de petite taille. SRCV Suivi en panel qui peut permettre de décrire des processus (mobilité, accès au logement) mais tout est à faire

Personnes en situation de mal-logement Revue des dispositifs juridiques Logement décent (décret de 2002 en application de la loi SRU de 2000) Dalo (mars 2007, décret de novembre 2007) Logement décent: on constate que les catégories de la loi ne sont pas toujours des catégories statistiques (définitions en compréhension souvent trop générales pour le statisticien) Ne constituent pas des partitions (Dalo = personnes hébergées en catégorie 3 pourraient être comptées aussi en catégorie 1 = dépourvu de logement) Font souvent appel à une connaissance des caractéristiques physiques de l’habitat (nécessité d’experts du bâtiment) Ou suppose une décision de justice (expulsion, arrêté d’insalubrité)

Personnes en situation de mal-logement Revue des dispositifs juridiques Revue des études menées jusqu’à présent Logements indécents

Indécence Source : enquêtes Logement de 2002 et 2006 On constate que le degré d’intensité de la mesure dépend du nombre de critères retenus: Par exemple, parmi les ménages qui déclarent dans l’enquête Logement qu’ils rencontrent au moins un défaut énoncé par le décret sur l’indécence (ceux qu’on peut chiffrer avec l’enl): 65% n’en déclarent qu’un 12% en déclarent trois ou plus On constate aussi (pour les raisons ci-dessus d’ailleurs), que les chiffrages proposés sont différents malgré des sources communes – toute la question réside dans la combinaison choisie. Source : enquêtes Logement de 2002 et 2006 Champ : ménages, France métropolitaine * cette variable n’est plus présente en 2006

Personnes en situations de mal-logement Revue des dispositifs juridiques Revue des études menées jusqu’à présent Logements indécents Critères Dalo

Dalo Confort sanitaire Source : enquêtes Logement de 2006 Les évaluations diffèrent tout en partant des mêmes sources statistiques: Exemple : l’évaluation du confort sanitaire Pour H. Chesnel un logement décent nécessite une salle de bain pour l’USH seule la présence d’eau chaude est requise. De ce fait, la définition de confort sanitaire de l’USH est moins restrictive, un plus grand nombre de logements sera déclaré indécent au sens sanitaire selon les critères de H. Chesnel.   Selon la définition de l’USH, 149 000 logements de plus d’une pièce ont une installation sanitaire insuffisante tandis que la définition proposée par H. Chesnel recense 242 000 logements. La définition de l’USH compte donc 93 000 logements de moins comme indécent par cette définition (tableau 3). Source : enquêtes Logement de 2006 Champ : logements de plus d’une pièce, France métropolitaine Milliers

Dalo Installation permettant un chauffage normal Les évaluations diffèrent tout en partant des mêmes sources statistiques: Exemple : l’évaluation du confort sanitaire Pour H. Chesnel un logement décent nécessite une salle de bain pour l’USH seule la présence d’eau chaude est requise. De ce fait, la définition de confort sanitaire de l’USH est moins restrictive, un plus grand nombre de logements sera déclaré indécent au sens sanitaire selon les critères de H. Chesnel.   Selon la définition de l’USH, 149 000 logements de plus d’une pièce ont une installation sanitaire insuffisante tandis que la définition proposée par H. Chesnel recense 242 000 logements. La définition de l’USH compte donc 93 000 logements de moins comme indécent par cette définition (tableau 3). Source : enquêtes Logement de 2006 Champ : logements, France métropolitaine Milliers

Le recensement Estimer les catégories hors logements ordinaires (sans abri, communautés) Disposer de données infra-nationales Utilisation combinée de l’enquête Logement et du recensement Peu de choses sur l’indécence Surpeuplement Techniques d’estimation par petits domaines