Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
DGEFP- mission insertion professionnelle
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Séminaire du CNIAE Proposition de préconisations au regard des travaux des groupes de travail et du séminaire du 16 juin 2011 Juin 2011.
définition L’évaluation :
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Autres dispositifs mobilisés
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Sécurisation des parcours professionnels en France
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Réunion d’information destinée aux associations
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 2 Le contexte Rénovation des modalités de conventionnement qui sinscrit dans la lignée des conclusions du Grenelle de linsertion et dans le cadre du plan de modernisation de lIAE (redynamisation CDIAE et réforme du modèle économique du secteur) Un précédent : lexemple des missions locales Un travail dun an auquel ont contribué des représentants des services déconcentrés, le CNIAE, les têtes de réseau de lIAE et des dirigeants de structure

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 3 Les différentes étapes du conventionnement La formalisation du projet dinsertion de la structure La négociation des objectifs opérationnels La négociation des moyens mis à disposition de la structure et la signature de la convention Le suivi de la convention et lanalyse des résultats Le renouvellement de la convention

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 4 La formalisation du projet dinsertion de la structure Un projet dinsertion présenté en quatre axes: Laccueil et lintégration en milieu de travail Laccompagnement social et professionnel La formation des salariés en insertion La contribution à lactivité économique et au développement territorial Un référentiel de lactivité des SIAE, support méthodologique pour les dirigeants de structure (cf. dossier du participants) Pas dobligation de reprendre tous les items et liberté des structures dans la présentation de leur projet dinsertion

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 5 La négociation des objectifs opérationnels Transmission par la structure de son projet dinsertion et de sa demande de financement La négociation dobjectifs « emploi » contextualisé associant Pôle Emploi Outre les objectifs « emploi » (sorties dynamiques), possibilité de négocier dautres objectifs en fonction des spécificités locales

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 6 Les objectifs « emploi » Trois types de sorties dynamiques contribuent à construire lobjectif emploi : Les sorties vers lemploi durable (CDI, CDD, intérim, de plus de 6 mois, stage ou titularisation dans le fonction publique, création dentreprises) Les sorties vers lemploi (CDD ou intérim de moins de 6 mois, contrats aidés marchands ou non marchands hors SIAE) Les sorties positives (formation + embauche dans une autre SIAE dans le cadre dun parcours + autres motifs de sorties considérés comme positifs par les acteurs locaux). Un rôle à jouer par le CDIAE pour arrêter une définition des sorties positives prenant en compte les spécificités du territoire

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 7 La fixation des objectifs « emploi » Un objectif national, pour toutes les structures, de 25 % dinsertion dans lemploi durable et de 60 % de sorties dynamiques (mais une contribution plus ou moins importante de chacune des trois catégories en fonction des structures) Trois ans pour atteindre cet objectif En complément de la référence nationale, objectifs fixés en se fondant sur les résultats antérieurs de la structure (analyse dun bilan) et contextualisés en fonction des spécificités du territoire et des priorités fixées en CDIAE

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 8 La négociation des moyens mis à disposition de la structure Au regard des objectifs opérationnels négociés, des moyens mis à disposition de la structure: financiers mais également autres (mobilisation des prestations du SPE, prestations des DLA, appui dans la mise en place de partenariats avec les branches…) Modalités de financement des structures inchangées en 2009 Mise en place de conférence des financeurs avec les partenaires intéressés par la démarche Avis du CDIAE Signature de la convention par le préfet (et Pôle Emploi)

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 9 Suivi et analyse des résultats Un suivi régulier tout au long de la convention pour anticiper déventuelles difficultés Une information régulière des membres du CDIAE sur létat davancement des conventions A lissue de la convention, une analyse partagée des résultats au regard des différents indicateurs et du contexte de mise en œuvre de la convention

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 10 Le renouvellement de la convention Si les objectifs sont atteints, renforcement du partenariat (par exemple possibilité daugmenter le nombre de personnes dont linsertion professionnelle est confiée à la structure) Si les objectifs ne sont pas atteints: Un analyse des causes: évolution du contexte, difficultés particulières….. La recherche de solutions par une réflexion sur lorganisation de la structure et notamment sur une amélioration de ladéquation des publics accueillis aux objectifs opérationnels. La mise en œuvre des préconisations, éventuellement sur plusieurs années

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 11 Une mobilisation de lÉtat pour le succès de la démarche Un plan daccompagnement des structures Rédaction par le CNAR IAE dun guide du conventionnement Elaboration dune prestation daccompagnement des dirigeants de structure, assurée par les DLA et les réseaux de lIAE, à leur demande et entièrement financée par lÉtat Un appui aux services de lÉtat Mise en place dune formation spécifique à destination des agents en charge du conventionnement Possibilité de mobiliser une cellule dappui national

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 12 Une démarche gagnante pour tous les acteurs concernés Pour les structures de lIAE : Lopportunité de faire connaître et reconnaître la totalité de leur projet dinsertion en valorisant leurs réalisations et en améliorant la lisibilité de leur offre de service La clarification des attentes de lÉtat (et des financeurs engagés dans la démarche) à leur égard Lengagement des prescripteurs dorienter les publics conformément aux objectifs opérationnels fixés dans la convention Dans le pilotage interne, un outil de management et de mobilisation des équipes autour dun projet dinsertion cohérent et dobjectifs partagés avec les financeurs

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 13 Une démarche gagnante pour tous les acteurs concernés Pour lÉtat et les financeurs engagés dans la démarche: Une procédure formalisée garantissant la fixation dobjectifs ambitieux mais réalistes et contextualisés Un instrument permettant de justifier de la bonne utilisation des crédits et facilitant le suivi des conventions Un moyen de mieux articuler lintervention des différents financeurs en formalisant les objectifs et responsabilités de chacun

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 14 Une démarche gagnante pour tous les acteurs concernés Enfin et surtout pour les salariés en insertion: Une orientation adaptée à leurs besoins, grâce aux engagements réciproques (la structure sur la qualité de leur offre de service et les prescripteurs sur des pratiques dorientation en conformité avec les objectifs négociés)

Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 15 Merci de votre attention et à votre disposition pour toutes vos questions…