Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CPNN Classification 29 juin 2011
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Présentation du réseau EAPN
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le développement inclusif
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Réseau des CERC : situation actuelle
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pour quoi une feuille de route?
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les rencontres européennes

Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers Définir des revendications clés pour un plan sur 10 ans. Si jétais Ministre des affaires sociales…… Évaluer limpact des rencontres européennes sur les délégués, le réseau EAPN, les décideurs politiques: locaux, régionaux, nationaux.

Préparation de la 9°rencontre Constitution du groupe national – délégués des régions – anciens délégués – membres du conseil dadministration dEAPN – membres du CNLE Mise en place dun calendrier de travail. Lien avec les groupes MOC en région. Prise de contact avec des responsables politiques ou de ladministration.

Préparation de la 9° rencontre Diffusion de l information et suivi des travaux de préparation à lensemble des régions Rôle des délégués et constitution de la délégation Suivi et retour sur la rencontre européenne

Principales propositions et recommandations des personnes en situation de pauvreté Demandes générales Inclusion financière Revenu minimum Logement Services sociaux Services dintérêt général Emploi et formation Participation

DEMANDES GENERALES Assurer laccès aux droits sociaux universels Adapter la loi aux personnes et non pas linverse Faire connaître les initiatives locales et régionales dans le cadre des échanges de bonnes pratiques Accéder à une information pertinente et compréhensible Rendre moins bureaucratiques les services publics

INCLUSION FINANCIERE Permettre laccès à un compte bancaire pour tous. Développer des systèmes de coopératives, de microcrédits, soutenus par les collectivités locales. Limiter les montants des taux dintérêts.

REVENU MINIMUM Augmenter les montants du revenu minimum pour permettre une vie digne en sappuyant sur les coûts réels de la vie. Se doter dun mécanisme de revenu minimum adéquat dans tous les Etats membres.

LOGEMENT Déclarer le logement comme un droit fondamental et une compétence européenne. Lier le coût du logement au revenu (ne pas excéder 30% du revenu). Combattre les discriminations dans laccès au logement Promouvoir un dialogue entre les propriétaires et les locataires via des agences immobilières sociales. Investir dans les constructions nouvelles.

Garantir un accès à légalité de traitement Accéder à des soins de santé abordables et de qualité Garantir un accès coordonné Assurer laccès à une information complète sur les procédures à suivre Impliquer les personnes en pauvreté dans la formation des futurs assistants sociaux SERVICES SOCIAUX

Garantir laccès aux services de base (énergie…) Garantir des conseils indépendants et gratuits, ainsi que des procédures de réclamations effectives Accéder à des transports publics gratuits ou peu chers SERVICES DINTERET GENERAL

EMPLOI et FORMATION Garantir laccès à un emploi de qualité Mettre en place des mesures de soutien pour laccès à lemploi Garantir laccès à léducation et à la formation Obliger les entreprises subventionnées qui délocalisent à rembourser

Elargir le dialogue à tous les niveaux entre les personnes en situation de pauvreté et les décideurs politiques Promouvoir la participation dans la lutte contre la pauvreté et lévaluation des politiques publiques Convenir dune série dindicateurs pour contrôler la participation et mesurer les progrès réalisés PARTICIPATION