De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Visualiser des connaissances
Advertisements

Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Système d’information Présentation
D5 : Maitrise de l’Information
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Analyse du système d’information
Organisation et systèmes d’information
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Groupe de travail Veille collective
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Analyses des situations didactiques
L'information et ses concepts associés
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
La communication : notions de base
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Modèles de décisions financières
RECHERCHE COMMERCIALE
3. Théorie de la production (offre)
Technologie au cycle central
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Conception d’un système d’information
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La métacognition Pourquoi ?
Les notions de base en information-documentation
La taxonomie Bloom Un résumé
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Intelligence économique
Comment analyser une situation de travail ?
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les besoins linguistiques
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Modélisation et simulation de système de production
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le marketing : comprendre le client
Comment élaborer une politique documentaire ?
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conception d’un système d’information
L’information commerciale, ressource stratégique.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001

Sommaire –Introduction –Contexte –Définitions –Principes –Niveaux –Les différents niveaux de formation et d usage

Contexte –complexité croissante du "monde" des entreprises –combinaisons de relations non maîtrisées des éléments qui le composent – environnement instable caractérisé par : - le passage d'une économie de production à une économie d'environnement. - le développement extraordinaire des alliances, fusions- acquisitions qui créent des réseaux d'interrelations et d'interdépendances. –évolution technologique

Nécessité –connaissance approfondie de l entreprise –connaissance approfondie de l'environnement. –stratégie et politique (concurrence du secteur concerné)

Information, connaissance et mémoire –internalisation, externalisation –technologie, évolution, mémoire, –relation forte entre donnée, information, connaissance et stratégie. –relation à la culture, à l expérience –évolution des pratiques

Traitement de linformation Traitement computationnel Regroupement, manipulation, organisation, analyse, etc. donnée Produits Informatifs

Traitement cognitif de linformation Traitement cognitive Assimilation, accommodation, abstraction, incarnation information Connaissance

Chercher à partir d une demande Comprendre les transformations qui ont eu lieu: identifier Coupler en fonction d une demande –les outils et les procédures d accès –une question Choisir des ensembles: sélectionner et catégoriser Exploiter l information obtenue

Relier les deux modèles…. EnvironnementSignalDonnéeInformation PerceptionInterprétationNouveauté ? Connaissance Incarnation Action Flux Processus Cognitif Processus Physique contexte, culture, connaissance, pertinence, interprétation, stratégie, action

Mémoriser l information –collecter l'information sur des supports –mémoriser linformation »représenter des idées, des concepts de préférence à des mots. »classifier, détablir des catégories –créer et gérer »lenregistrement analytique –rechercher linformation –faire émerger le sens: tableaux et de cartographies –incarner dans des produits, des services, des ouvrages, des communications, dans une stratégie dentreprise.

Les niveaux dusage de l information –culture –expérience –faire-émerger –intégrer l information dans le système d information de l entreprise : décision et gestion des connaissances

Culture de l information –Suppose la connaissance de: différents outils dinformation (Opac, cédéroms, banques de données, Internet traitement de linformation ( la structure dune banque de données ou les langages utilisés) procédures dinterrogation équation de recherche types dusage de recherche dinformation simples établir des critères de pertinence synthèse des informations obtenues

Expérience de l information contextes disparates. utilisation de plusieurs outils d information, parcourir (rapidement) linformation obtenue repérer les auteurs, les descripteurs, les thématiques comparer établir des critères de réussite et de pertinence dune recherche usages: ?

Faire-émerger le sens à partir de la connaissance profonde d un domaine représentation synthétique de linformation à partir d une grande masse d information faire émerger linformation invisible à lœil nu à partir dinformations hétérogènes par agrégation et recoupement. utilisation de techniques mathématiques et statistiques (clusters, agrégation, réseau, relations dynamiques …) usage?