Journée d'études de l'OFCE sur la crise financière, 12 février 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’analyse
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Évaluation – méthode DCF
Conférence Les Echos du 20 Mars 2003 Direction Financière LA GESTION DE LONG TERME D UN ASSUREUR VIE FACE A LA VOLATILITE DES MARCHES 1.
Chapitre I- Création de valeur
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Gestion de portefeuille 2
Journée CdG I.T.B..
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
Quelques notions d’analyse financière
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Cours de Politique Financière
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
2- Les théories de l’investissement
Tests de comparaison de pourcentages
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
L’élasticité prix de la demande
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Comptabilité et gestion: Plan général
Valorisation de Carrefour
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Le marché de limmobilier. Le marché de limmobilier a beaucoup évolué au cours de ces dernières année et il continue sans cesse dévoluer. Nous allons étudier.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Valoriser pour transmettre
Planification à long terme
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Les bases du système d’information comptable
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
La comptabilité financière
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
LECTURE ET ANALYSE FINANCIERE DE COMPTES ANNUELS
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
La comptabilité financière
Modèles d'évaluation Chapitre 19 de White G.I.,A.C. Sondhi and D. Fried, The Analysis and Use of Financial Statements.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
« WARM UP » / Mise à Niveau
Entrepreneuriat Promotion 3 Comptabilité financière – Partie 2 Stéphane Lefrancq.
T8.1 Organisation du chapitre
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Audit – Politique financière – Finance entrepreneuriale
LE BILAN.
Analyse des États Financiers et Évaluation d’Entreprise (FIN )
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Méthodes actuarielles
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
LES METHODES D’EVALUATION DES SOCIETES
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la rentabilité boursière à partir de la rentabilité du capital Journée d'études de l'OFCE sur la crise financière, 12 février 2008 Paul Hubert : paul.hubert@ofce.sciences-po.fr Mathieu Plane : mathieu.plane@ofce.sciences-po.fr Xavier Timbeau : xavier.timbeau@ofce.sciences-po.fr

Deux approches de calcul de la valeur de l’entreprise Différentes méthodes Y a-t-il une relation de long terme entre la rentabilité boursière et celle du capital en France ? Une approche macro (SNF résidentes depuis 1978) et micro (panel des SNF du CAC 40 depuis 1992) Deux approches de calcul de la valeur de l’entreprise - Théorique : valorisation du capital à partir de la somme actualisée des profits futurs - Comptable : valorisation à partir des comptes de patrimoine (actifs – dette)

Calcul des profits Approche macroéconomique du profit des SNF = EBE – CCF – IS – Int nets versés + réévaluation des actifs

Calcul de la valeur de l’entreprise à partir de la somme actualisée des profits Taux d’actualisation de 10 % par an Prolongement des profits (de 2008.2 à 2040) à la croissance moyenne des 30 dernières années

Calcul de la valeur de l’entreprise à partir des comptes nationaux Valeur de l’entreprise = Actifs non financiers + Actifs financiers - Actions à l’actif – Crédits au passif Pb des données financières (seulement depuis 1995)

Les différentes rentabilité du capital Rentabilité boursière = Profit/Cours boursier = 100/PER

Les estimations économétriques sur données macros (séries temporelles)   Rentabilité boursière Estimation 1 Estimation 2 Estimation 3 Estimation 4 Rentabilité comptable 0.84*** 0.74*** Rentabilité théorique 0.78* 0.92*** Diff (Part dividendes) -0.11*** Diff (rentabilité) -0.20** Constante 0.12 0.19 0.17 Dummy t2 1981 2.30*** 2.45*** Dummy t1 2005 -2.36*** -2.42*** t_student du coeff de la relation de cointégration**** -3.06 -3.33 -2.58 -2.61 Estimation d’un Modèle à Correction d’Erreur : données trimestrielles de 1978.1 à 2008.2 Variable endogène : rentabilité boursière (100/PER) Variables explicatives A long terme : Rentabilité comptable Rentabilité théorique A court terme : Part des dividendes versées dans les profits Variation de la rentabilité *p < 0.1 **p < 0.05 ***p < 0.01 ****Les valeurs critiques calculées par Ericsson et Mac kinnon sont de -2,57, -2,86 et de -3,43 à respctivement 10 %, 5 % et 1%.

PER de long terme calculé à partir des estimations sans effet de court terme

PER de long terme calculé à partir des estimations avec effets de court terme

Des périodes de surévaluation (bulles) et de sous évaluation non expliquées

Estimations en panel à partir des SNF du CAC 40 Panel des 35 entreprises non financières du CAC 40 de 1992 à 2007 (comptes de résultats et bilans annuels) 3 méthodes d’estimations testées : Pooled OLS, Effet fixe, Effet aléatoire Résultats similaires Plusieurs spécifications : élasticité comprise entre 0,3 et 0,5

PER constaté et PER d’équilibre Spécification retentue : Resnet / (Capitaux engagés-Dette) )

Conclusion Au niveau macro Relation à long terme entre la rentabilité boursière et celle du capital (comprise entre 0,74 et 0,92 proche de 1) au niveau macro fonctionne quelle que soit le calcul de rentabilité retenu Des phénomènes d’illusion à court terme (politique de distribution de dividendes, dynamique de la rentabilité passée) Au niveau micro Relation significative et positive (comprise entre 0,3 et 0,5 selon la spécification) Loi des grands nombres au niveau macro mais pas au niveau micro Chocs spécifiques à l’ entreprise (manque des variables explicatives propres à l’entreprise qui peuvent s’annuler au niveau macro) Echantillon CAC 40 : effet de liquidité qui peut gonfler la valorisation Conclusion Modèle de valorisation basé sur les fondamentaux fonctionne au niveau macro Valide la spécification retenue au niveau micro Périodes de surévaluation (bulle) et de sous évaluation communes aux deux analyses