Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Michelin Développement France
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
I Le site J’entreprends en Bourgogne dans la démarche globale
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Le diagnostic employabilité
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Agence Locale pour l’Economie
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation générale du dispositif Leader
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011

Les thématiques et dispositifs mis en place Des dispositifs évolutifs déployés sur des thématiques fortes de soutien à lentrepreneur : - le management de lenvironnement, - laccompagnement des entreprises via la structuration des filières, - la création-transmission dentreprises, - le développement à lexport, - le soutien à linnovation, - laccompagnement permanent des entreprises, - lappui à léconomie sociale et solidaire, - les infrastructures daccueil, - limplantation dentreprises

Management de lenvironnement - Poursuite de la mobilisation des acteurs pour la gouvernance environnementale avec la mise en œuvre dactions collectives ou individuelles (gestion du développement durable au sein des entreprises artisanales, participation au fonctionnement de programmes environnementaux, poursuite des actions collectives de promotion du management de lenvironnement) - Développement dun centre de ressources sur la Qualité environnementale du bâtiment et du centre de ressources en éco-conception : appui technique et outils méthodologiques de sensibilisation et daccompagnement des entreprises, En 2010, plus de 600 entreprises représentant salariés en Bourgogne ont été impliquées dans ce programme, soit au titre dune action collective (538), soit à celui dune aide individuelle au conseil ou à linvestissement (67)

Structuration des filières - Définir les axes de progrès partagés avec les professionnels, en liant développement économique et développement des compétences - Traduction en 2010 par un rapprochement des outils daides collectives « Contrats de progrès » et « Contrats dobjectifs » a abouti à lélaboration dun document unique dénommé « CAPéCO » (Contrat dappui à la performance économique et à lévolution des compétences) - Lancement des travaux préparatoires à la mise en œuvre des CAPéCO dans lagro-alimentaire, la méca-métallurgie, - 1 ère année de réalisation du CAPéCO plasturgie, avec un axe fort sur linnovation, - importance grandissante donnée aux actions dintelligence économique

Création reprise dentreprises Lappui à la création dentreprises avec 3 axes prioritaires : sensibiliser à lesprit dinitiative et à la création dentreprises, structurer et animer un dispositif régional daccompagnement des porteurs de projet, rendre visible, lisible et accessible ce dispositif, - Lappui à la reprise-transmission dentreprises : sensibilisation des porteurs de projets et des chefs dentreprises, coordination et renforcement des dispositifs actuels et des expérimentations récentes de structuration de réseaux dopérateurs de conseil et daccompagnement, mise en place de nouveaux outils. -près de 43 millions deuros ont été engagés par les différents partenaires pour un impact de créations de plus de emplois.

Développement à linternational Organisation des Etats généraux de lexport en septembre 2010 qui a permis de dresser un bilan des actions et l'adoption du Parex en janvier 2011 avec trois axes complémentaires :. Programme collectif avec renforcement sur pays avec coopération. Accompagnement individuel. Axe spécifique innovation – international Renforcement de laccompagnement des entreprises, mise en réseau des acteurs de linnovation et ceux de linternational. - Financements publics représentent globalement plus de 5 millions deuros ayant permis daccompagner plus de 100 projets individuels ou collectifs, 69 opérations collectives accompagnées sur les marchés étrangers représentant plus de entreprises avec un effet de levier de 4

Innovation Adoption dun cadre de référence stratégique commun en vue de soutenir la compétitivité du territoire et de ses entreprises par linnovation et répondre aux exigences de la Communauté européenne : adoption en concertation avec lEtat de la Stratégie régionale de linnovation en février 2010 décliné dès juin 2010 dans la PARI -accompagnement de structures pour lorganisation de colloques, participation à des salons, actions de sensibilisation, - financement des missions dintérêt général confiées par la Région aux structures dappui à linnovation telles que Premice, Bourgogne Innovation, Ub filiale, réseaux consulaires… - émergence des clusters (éolien, engins mobiles, automobile et énergie électrique, agromatériaux) - accompagnement dentreprises individuelles innovantes au travers de nouveaux dispositifs : contrat de développement à linternational, aides aux projets collaboratifs portés par des entreprises, aides aux projets de R & D, Démarche qui se concrétisera courant 2011 avec la réalisation opérationnelle de lERIE ainsi que la démarche engagée à travers la mission de préfiguration de la Technopole régionale

Accompagnement « développement des entreprises » Accompagnement au conseil pour inciter les entreprises à sappuyer sur les compétences dun conseil extérieur afin de mettre en œuvre leur projet de pré-études ou danalyse financière : 145 projets de diagnostics accompagnés, - Soutien à lemploi (dispositifs Arpège, Contrat de développement emploi) : pour permettre la création demplois durables : 230 projets dentreprises aidés pour soutenir la création de emplois, -Soutien à la formation, - Accompagnement des investissements des entreprises industrielles ou artisanales : 121 projets soutenus, - Accompagnement au financement des entreprises : prêts, garanties soit 514 dossiers soutenus.

Bilan quantitatif 2010 en faveur des actions économiques publiques en Bourgogne Plus de 100 millions deuros ont été consacrés au développement économique et au soutien de lentrepreunariat en Bourgogne dont plus particulièrement : - 19,58 millions deuros en faveur de linnovation,. 5 millions deuros pour accompagner les entreprises à linternational,. 2,27 millions deuros pour lenvironnement,. 42,74 millions deuros pour soutenir la création-transmission,. 20,4 millions deuros pour accompagner les entreprises dans leur développement,. 1,17 millions deuros pour accompagner la structuration des filières,. 2,8 millions deuros pour soutenir des actions de promotion et collectives en Bourgogne,. 9,2 millions deuros pour permettre la structuration du tissu économique bourguignon,. 1,64 millions deuros pour soutenir lEss. En 2010, le Conseil régional a coordonné lensemble des actions économiques en Bourgogne, sollicitant lensemble des partenaires pour apporter une lisibilité complète des actions économiques et de lentrepreneuriat en Bourgogne. Plus de projets dentreprises ont été accompagnés qui devraient induire plus de emplois en Bourgogne.