15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Conciliation vie familiale – vie professionnelle : salariés et employeurs sont-ils sur la même longueur d'onde ? Frédérique CORNUAU CLERSE – USTL INED.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
L’indicateur de développement humain
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Lavis du public par rapport aux services dorientation qui leurs sont rendus Projet AQOR.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La famille Il existe différents types de familles:
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les fonctions de la famille
Transcription de la présentation:

15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges

15/12/2008 Cible et objectifs de létude Population cible : familles vosgiennes ayant un ou plusieurs enfants de moins de 19 ans. Population cible : familles vosgiennes ayant un ou plusieurs enfants de moins de 19 ans. Avec trois objectifs : Avec trois objectifs : - Mesurer le degré dassurance des parents dans leur fonction parentale. - Constater leur représentation de la demande daide. - Relever la perception quils ont des structures et des actions de soutien à la fonction parentale.

15/12/2008 Bases de lenquête 4000 ménages sélectionnés aléatoirement dans le fichier de la Poste : « Attitude conso » ménages sélectionnés aléatoirement dans le fichier de la Poste : « Attitude conso » questionnaires reçus entre le 6 mai et le 31 juillet questionnaires reçus entre le 6 mai et le 31 juillet questionnaires exploitables soit un taux de précision des données recueillies de plus ou moins 2,5% questionnaires exploitables soit un taux de précision des données recueillies de plus ou moins 2,5%. Taux de retour : 36,5% Taux de retour : 36,5%

15/12/2008 Profil des familles interrogées Variable 1 : Type de famille Variable 1 : Type de famille Variable 2 : Age de la personne de référence Variable 2 : Age de la personne de référence Variable 3 : Catégorie socio-professionnelle (CSP) de la personne de référence Variable 3 : Catégorie socio-professionnelle (CSP) de la personne de référence

15/12/2008 1° Situation familiale des enquêtés 84 % des ménages interrogés vivent en couple 84 % des ménages interrogés vivent en couple Dont : 74% mariés 20% en union libre 20% en union libre 3% pacsés 3% pacsés 3% de non réponses 3% de non réponses - Parmi les couples, 12% sont des familles recomposées. - Parmi les couples, 12% sont des familles recomposées. 13% de familles monoparentales 13% de familles monoparentales Dont : 68% divorcé(e)s ou séparé(e)s Dont : 68% divorcé(e)s ou séparé(e)s 19% célibataires 19% célibataires 7% veuf(ve)s 7% veuf(ve)s 6% de non réponses 6% de non réponses 3% de non réponses 3% de non réponses

15/12/2008 2° Age de la personne de référence Age moyen des personnes : 40 ans Age moyen des personnes : 40 ans - 14% des personnes de référence ont moins de 35 ans, - 49% des personnes de référence ont entre 35 et 44 ans, - 30% ont plus de 45 ans. - 7% de non réponses

15/12/2008 3° Catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence Agriculteurs 3% Artisans, commerçants, chefs dentreprise 8% Professions libérales 1% Cadres, ingénieurs, professeurs 11% Professions intermédiaires, techniciens, instituteurs 7% Employés 33% Ouvriers 24% Les 13% manquant concernent les personnes sans activité professionnelle.

15/12/2008 Activité professionnelle au sein des familles 94% des familles interrogées comptent au moins une personne qui exerce une activité professionnelle. 94% des familles interrogées comptent au moins une personne qui exerce une activité professionnelle. Parmi les couples, on compte 73% de ménages où les deux parents travaillent et 3% où personne nexerce dactivité professionnelle. Parmi les couples, on compte 73% de ménages où les deux parents travaillent et 3% où personne nexerce dactivité professionnelle. 91 % des hommes concernés par lenquête (répondant ou conjoint) exercent une activité professionnelle. 3% sont actuellement en recherche demploi. 91 % des hommes concernés par lenquête (répondant ou conjoint) exercent une activité professionnelle. 3% sont actuellement en recherche demploi. 79 % des femmes concernées par lenquête exercent une activité professionnelle. 10% sont « au foyer » et 6% en recherche demploi. 79 % des femmes concernées par lenquête exercent une activité professionnelle. 10% sont « au foyer » et 6% en recherche demploi.

15/12/2008 Autres variables socio-démographiques Répartition géographique (référence INSEE) Répartition géographique (référence INSEE) - Familles vivant en milieu rural : 32% - Familles vivant en milieu urbain : 68% Répartition selon le nombre dhabitants par commune (- de 2000 / + de 2000) Répartition selon le nombre dhabitants par commune (- de 2000 / + de 2000) - Familles vivant en milieu rural : 47% - Familles vivant en milieu urbain : 53%

15/12/2008 Autres variables socio-démographiques Nombre denfants par famille Nombre denfants par famille Un17% Deux47% Trois ou plus 36%

15/12/2008 Autres variables socio-démographiques

15/12/2008 Partie 1 : Perception et expérience du rôle de parent

15/12/2008 Pour les parents, léducation des enfants représente :

15/12/2008 Représentation de léducation des enfants Education« inquiétudes » Education« inquiétudes » - Familles avec adolescent(s) - Familles appartenant aux CSP les moins élevées Education« interrogations » Education« interrogations » - Familles en couple Education« stress » Education« stress » - Familles avec de jeunes enfants (moins de 6 ans) - Familles résidant en milieu rural Education« difficultés » Education« difficultés » - Familles nombreuses - Familles avec adolescent(s) - Familles appartenant aux CSP les moins élevées

15/12/2008 Sujets de questionnement des parents par rapport à léducation des enfants :

15/12/2008 Sujets dinterrogations Scolarité des enfants Scolarité des enfants - Familles nombreuses - Familles avec adolescents ou pré-adolescents Façon dépauler les enfants Façon dépauler les enfants - Familles avec adolescents ou pré-adolescents Santé/hygiène des enfants Santé/hygiène des enfants - Familles appartenant aux CSP les moins élevées

15/12/2008 Sujets sur lesquels les parents pensent avoir fréquemment un manque de connaissances :

15/12/2008 Interactions entre parents 75% des ménages interrogés affirment parler de sujets concernant les enfants avec dautres parents. 75% des ménages interrogés affirment parler de sujets concernant les enfants avec dautres parents. - Lors de ces discussions, 85% évoquent les difficultés quils peuvent rencontrer dans léducation de leurs enfants.

15/12/2008 Evaluation du niveau de difficultés des parents par les enquêtés

15/12/2008 Gestion des difficultés rencontrées

15/12/2008 Rechercher un conseil, une aide auprès dune tierce personne 64% des ménages se tournent vers leur famille. 64% des ménages se tournent vers leur famille. 60% demandent à leurs amis. 60% demandent à leurs amis. 32% prennent contact avec des intervenants extérieurs. 32% prennent contact avec des intervenants extérieurs. 10% ne cherchent pas à obtenir un conseil/une aide. 10% ne cherchent pas à obtenir un conseil/une aide. 3% ne savent pas où chercher un conseil/une aide. 3% ne savent pas où chercher un conseil/une aide.

15/12/2008 Rechercher un conseil, une aide auprès dun intervenant extérieur Solliciter un conseil/une aide auprès dintervenants extérieurs est une démarche plutôt facile pour deux tiers des enquêtés… Solliciter un conseil/une aide auprès dintervenants extérieurs est une démarche plutôt facile pour deux tiers des enquêtés… Mais reste encore compliquée pour un autre tiers avec davantage de : - Familles « nombreuses » - Familles ayant de grands enfants (aîné de plus de 19 ans) - Parents estimant manquer de connaissances - Parents se sentant plus en difficulté que les autres parents

15/12/2008 Partie 2 : Opinion des ménages sur les aides proposées par les intervenants extérieurs

15/12/2008 Rechercher un conseil/une aide auprès dintervenants extérieurs, cest selon vous : Reconnaître lutilité dun appui extérieur (49%) Reconnaître lutilité dun appui extérieur (49%) Souhaiter un accompagnement (39%) Souhaiter un accompagnement (39%) Ne pas être capable de gérer la situation soi- même (10%) Ne pas être capable de gérer la situation soi- même (10%) Fuir ses responsabilités (1%) Fuir ses responsabilités (1%)

15/12/2008 Types dactions adaptées pour obtenir un conseil/une aide

15/12/2008 Relations entre les parents et les structures de soutien à la fonction parentale Seulement 11% connaissent des structures de ce type (contre 87% qui nen ont pas connaissance) Seulement 11% connaissent des structures de ce type (contre 87% qui nen ont pas connaissance) 8% ont déjà participé à des activités organisées par ces structures (contre 92% qui ny ont jamais assistées) 8% ont déjà participé à des activités organisées par ces structures (contre 92% qui ny ont jamais assistées)

15/12/2008 Relations entre les parents et les structures de soutien à la fonction parentale Les familles connaissant le plus les structures de soutien à la fonction parentale sont : - Des familles « nombreuses ». - Des familles appartenant aux CSP les plus élevées. - Des parents qui se posent des questions sur léducation de leurs enfants.

15/12/2008 Raisons de la non-participation à des activités organisées par les structures de soutien à la fonction parentale Non besoin Méconnaissance ou raisons contextuelles Opposition de principe

15/12/2008 Lieux favorisant la participation à des activités de soutien à la fonction parentale

15/12/2008 Animateurs favorisant la participation à des activités de soutien à la fonction parentale

15/12/2008 Les entretiens individuels entre parents et professionnels 78% des ménages estiment que les entretiens individuels avec des professionnels sont plutôt adaptés pour conseiller/aider les parents dans léducation de leurs enfants 78% des ménages estiment que les entretiens individuels avec des professionnels sont plutôt adaptés pour conseiller/aider les parents dans léducation de leurs enfants

15/12/2008 Comparaison « entretiens individuels » et autres activités existantes

15/12/2008 Quelle réponse adaptée pour conseiller/aider les parents ?

15/12/2008 Avis des ménages sur les « cours pour les parents »

15/12/2008 Avis des ménages sur les « cours pour les parents »

15/12/2008 Avis des ménages sur les « cours pour les parents » Les familles se sentant plus en difficultés que les autres parents dans léducation de leurs enfants sont plus nombreuses que la moyenne à affirmer quelles participeraient souvent aux « cours pour les parents » : Les familles se sentant plus en difficultés que les autres parents dans léducation de leurs enfants sont plus nombreuses que la moyenne à affirmer quelles participeraient souvent aux « cours pour les parents » : 39 % contre 24 % pour la moyenne des familles. A linverse, les familles se déclarant moins en difficulté que les autres vis-à-vis de léducation des enfants sont plus nombreuses à dire quelles niraient jamais : A linverse, les familles se déclarant moins en difficulté que les autres vis-à-vis de léducation des enfants sont plus nombreuses à dire quelles niraient jamais : 33 % contre 27 % en moyenne.

15/12/2008