Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Sondage « Capter la parole des parents »
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Regard sur le marché du travail :
Mon carnet De comportement
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Le Webclasseur Orientation
Les Prepositions.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Créer un premier questionnaire
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Collège le Petit Versailles
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Transcription de la présentation:

Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan Assemblée générale de lURAF Bretagne du 10 juillet 2012

Avant propos Le réseau national des observatoires des familles - 53 UDAF, -10 URAF. Deux types de structuration - Une seule observation régionale, - Des redressements départementaux (ou combinaison). La contribution aux synthèses nationales : - Enquête Habitat 2011 : 1 région et 14 départements, - Enquête Pouvoir dachat 2010 : 18 départements.

Plan de lexposé Introduction : rappel du contexte Point sur les échantillons 1/ Quelles représentations de lorientation ? 2/ Le choix dorientation, quand, pourquoi, comment ? 3/ Regard sur les dispositifs daide à lorientation

Rappel du contexte Mars 2009 : mise en place de la Commission de concertation sur la jeunesse Février 2010 : Validation par le CA de lUNAF du thème de lenquête proposé par le Comité national Novembre 2010 : Etude qualitative menée par le pôle Education de lUNAF

Point sur léchantillon Population cible : ménages dont au moins un des enfants est âgé dau moins 11 ans Mode de sélection : aléatoire stratifié par département Lunité dobservation est le ménage allocataire CAF et la personne répondante. 83 à 87% de femmes répondantes 1164 répondants en Bretagne

Lâge des ménages 84 à 88% des ménages âgés de 40 à 54 ans

Les situations familiales Une famille monoparentale sur cinq Surreprésentation des familles de 3 enfants et plus

Les catégories socioprofessionnelles Une sous-représentation des catégories intermédiaires (-12 à – 14 points) au profit des CSP sup. (+6 à +9 points) et des CSP inf. (+6 à +10 points) Propension des ouvriers à classer leur profession dans la catégorie « employé »

Les diplômes des parents Un tiers de CAP/BEP, un tiers détudes supérieures

Les tranches dâges des enfants 5 à 6 % 26 à 27 % 19 à 26 % 10 à 18 % Près de 3000 enfants Un échantillon centré sur les 11/25 ans

La scolarité des enfants Près de 3000 enfants 17 à 21 % 3 à 5% 10 à 16 % 20 à 23 % 28 à 29 % 13 à 15 %

Quelles représentations les parents se font-ils de lorientation scolaire et du rôle quils y jouent ?

1] Selon vous, une orientation scolaire réussie, cest : Un double idéal Epanouissement de lenfant et projet professionnel

5] En pensant à votre expérience avec vos enfants, diriez-vous que lorientation scolaire, cest : Un réalité qui nest pas un long fleuve tranquille… Une source de conflit pour une famille sur trois

3] Qui, selon vous aide ou a aidé le mieux vos enfants dans leur orientation scolaire ? ? Des parents responsables Rôle clé du professeur principal Poids du cercle amical/familial en I&V

2] De quelles façons vous impliquez-vous, ou vous-êtes vous impliqués dans lorientation scolaire de vos enfants ? … Et impliqués dans léchange avec lenfant et dans la relation à lécole Penchant « élitiste » en I&V

4] Quels moyens utilisez-vous pour accompagner votre enfant dans son orientation ? Le réflexe Internet… Sensibilité pour les salons et forums dans le Morbihan

6] Concernant lorientation scolaire de vos enfants, vous arrive-t-il de rencontrer des difficultés ? Les parents dans un rôle de soutien moral

7] Dune manière générale, pensez-vous avoir toutes les informations nécessaires pour bien conseiller votre enfant ? Un parent sur deux sestime mal informé Tendances inversées dans le Morbihan (peu significatif) 1 parent sur 2

7b] Quelles sont les informations qui vous manquent le plus ? Un besoin dinformation sur les filières et leurs formations Plus fort besoin dinfos sur les structures conseil en I&V

Le choix dorientation des enfants, quand, pourquoi, comment ?

8] Pour chacun de vos enfants, à quel moment vous êtes-vous interrogés, pour la première fois, sur leur orientation scolaire ? Le moment varie avec le rang de lenfant Les difficultés scolaires annoncent un parcours dorientation plus clivant Plus souvent au moment fixé par lécole en I&V

9] Selon vous quels sont les éléments qui comptent, ou ont compté, le plus dans le choix dune orientation scolaire ? Des facteurs qui se rapportent à lenfant Lopinion de léquipe éducative est minimisée

10] En pensant à votre expérience, avec vos enfants, diriez-vous que léquipe éducative : Une certaine passivité de léquipe éducative ?

11] Concernant lorientation de vos enfants, diriez-vous que vous avez choisi : Une famille sur six pense que le choix dorientation sest fait par défaut …

12] Selon vous, quelle est lutilité des services suivants pour aider vos enfants à choisir son orientation scolaire ? Un plébiscite pour les outils concrets de découverte du monde professionnel

Regard sur les dispositifs daide à lorientation

13] Pour son orientation, est-ce que lun de vos enfants est déjà allé dans lune des structures suivantes ? Les CIO, structures de référence … Réseau CIDJ mieux identifié en I.&V. Chambres consulaires mieux identifiées dans les Côtes dArmor

14] Avez-vous déjà participé à des réunions dinformation à lorientation scolaire pour lun de vos enfants? Des écarts de pratique sur les réunions dinformation Une pratique différente dans les Côtes- dArmor

14b] Si oui, ont-elles répondu à vos attentes pour : Une plus-value pour outiller les parents

Pour des raisons indépendantes de leurs volonté… 14c] Si vous navez pas participé à ces réunions dinformation, pourquoi : Une info plus efficiente dans le Morbihan ? Une info plus efficiente dans le Morbihan ?

15] Dans lensemble, pensez-vous que lorientation scolaire de votre enfant lui convient : (En % des répondants concernés) Pour plus dun enfant sur dix, lorientation scolaire ne convient pas