La représentation de lavenir humain à long terme dans un contexte de modélisation pour laction Questions pour discussion Olivier Godard Cnrs et Ecole polytechnique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
Gestion de portefeuille 2
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Politique économique et rôle des anticipations
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les théories et la prise de décision
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Evaluer un projet d’école
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Les finalités des entreprises
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
Planification à long terme
Life Cycle, Employment and Retirement Course 2: Funded vs. Non Funded Social Security : Efficiency Jean-Olivier HAIRAULT, Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
La prise de décision médicale en fin de vie
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Horizons et Tendances 23 janvier 2014, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Économie et Politiques de l’Environnement
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Jeux de rôle.
Des mots clés associés à la géographie . . .
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
La création de valeurs. PLAN §I Aspects financiers §II Comment créer de la valeur au sens large? §III Comment communiquer de la valeur?
Les changements climatiques
Colloque de Liège, 26 novembre 2015 Commission 3: Croissance et environnement L’accusation de la croissance, masque des failles institutionnelles de.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

La représentation de lavenir humain à long terme dans un contexte de modélisation pour laction Questions pour discussion Olivier Godard Cnrs et Ecole polytechnique, Paris Paris, 22 mai 2007 GIS Climat-Environnement-Société 1° Rencontres

1. Questions sur la modélisation Olivier Godard 1. Les modèles éclairent-ils décideurs et citoyens ou façonnent-ils des représentations? Exemple: les descriptions prédictives de lavenir comme déjà joué 2. Mobilisent-ils des réflexes et croyances plus quils ne suscitent la réflexion? Exemple: le choix de la croissance économique comme indicateur final 3. Font-ils reconnaître linéluctable ou intègrent-ils le principe de liberté de choix ? Exemple: les effets pervers de modèles doptimisation intertemporelle

1. Questions sur la modélisation Olivier Godard 4. Comment assurer le pluralisme des représentations de lavenir? Contre-exemple: un seul scénario tendanciel BAU déterminisme 5. Comment la modélisation peut-elle faire place à la dimension éthique des enjeux quelle aborde ? Exemples: Évaluer les dommages bruts anticipés ou les dommages nets après adaptation optimale ? Déduire le taux dactualisation de lobservation du marché des capitaux ou dune position éthique sur léquité intra et inter- générationnelle ?

2. Le problème de la modélisation intégrée pour laction Olivier Godard Environnement Économie physique Économie politique (valeurs, éthique, préférences, bien-être) Régulation La Société humaine multicouches

2. Le problème de la modélisation intégrée pour laction Olivier Godard Économie physique I II III Économie politique (valeurs, éthique, préférences, bien-être) Régulation QUELLE MODÉLISATION INTÉGRÉE ? Environnement

2. Le problème de la modélisation intégrée pour laction Olivier Godard Lalternative ideal-typique Une modélisation sémantiquement homogène de la machine climatique et de la machine économique (stratégie I), mais une modélisation tronquée dont les déterminants sont exogènes (les ombres de la caverne) Une modélisation sémantiquement hétérogène couplant totalement société et système Terre Atmosphère Océan (stratégie III), mais devant intégrer, jusquà la convergence, la représentation des réactions des acteurs aux résultats du modèle au sein même du modèle intégré (équilibre projeté – JP Dupuy): Suppose un déterminisme anticipations => comportements => réalisation de lavenir anticipé chacun est invité à devenir spectateur de lui-même et de lavenir !!! Inversion sémantique et hiérarchie enchevêtrée

3. Le problème de la modélisation nature - société Olivier Godard Linversion des sémantiques Une hiérarchie enchevêtrée entre sciences de la nature et sciences de la société

4. Laporie de lintégration totale Olivier Godard Laporie dune modélisation totalement intégrée pour un avenir non catastrophique Un équilibre projeté catastrophique est cohérent: lanticipant comme inéluctable, les comportements le rendent effectivement inéluctable (No future – La Grande Bouffe) En revanche, pas déquilibre projeté pour un avenir non catastrophique : La certitude de labsence de catastrophe saperait la motivation des adaptations importantes de comportement nécessaires à lévitement de la catastrophe Autrement dit, la catastrophe doit rester à lhorizon des possibles pour déclencher et entretenir le désir de lempêcher

5. Conditions dune modélisation intégrée utile pour laction Olivier Godard Lespace utile de la modélisation intégrée Que la catastrophe demeure présente comme un possible à lhorizon, mais quelle napparaisse pas inéluctable Que le doute nourrisse la prévention en surmontant la faiblesse de la volonté de prendre en charge un avenir lointain (le principe de précaution). Refuser lintégration totale de la modélisation, au profit dune intégration intermédiaire (stratégie II): cela maintient la liberté de choix des destinataires du modèle

6. POUR CONCLURE Olivier Godard Environnement Économie physique I II III Économie politique (valeurs, éthique, préférences, bien-être) Régulation QUELLE MODÉLISATION INTÉGRÉE ?