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Transcription de la présentation:

« Éditeur public sous tutelle du ministère de lÉducation nationale » Des ressources pédagogiques et des services à destination de la communauté éducative Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 Quelques principes méthodologiques pour exploiter une séquence de film en classe de langue La collection films en classe lesite.tv Ciné VO

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 Quelques principes méthodologiques 1.La phase danticipation 2.La phase de compréhension audiovisuelle Comprendre de manière progressive Organiser la séquence Jouer avec les différents supports (transcription, images, son) 3.La phase de travail sur la langue 4.La tâche finale

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues La phase danticipation Études dautres documents en amont (séquence didactique) Remue-méninges à partir dun titre, dune image, dune affiche, dun mot, dune expression… (pré-requis linguistiques) Recherches sur Internet (pré-requis culturels)

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues Comprendre de manière progressive Repérages (Qui? Quand? Où? Quoi?) : les indicateurs visuels, les indicateurs sonores … Reconstitution Reconstituer un dialogue dont les répliques ont été mélangées Retrouver lordre chronologique à partir dimages clés de la séquence Compléter un schéma, une grille ou un tableau sur les personnages, les lieux, les actions … Formulation dhypothèses Imaginer les pensées dun personnage Interrompre la vidéo pour faire dire aux élèves ce quun personnage devrait faire/ce quils feraient à la place dun personnage Formuler des hypothèses sur la suite dune séquence Formuler des hypothèses sur ce qui précède une séquence …

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues Organiser la séquence vidéo Découper la séquence en plusieurs parties afin den faciliter la compréhension. Couper volontairement la fin de la séquence afin de faire deviner la chute aux élèves. Former 2 groupes : un groupe regarde une scène de la séquence. Lautre groupe regarde la scène suivante. Mise en commun pour retrouver la cohérence de la séquence. Demander aux élèves de découper la séquence en plusieurs parties et/ou leur demander de trouver un titre pour chaque partie. …

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues Jouer avec les différents supports (transcription, images, son) Former 2 groupes : un groupe travaille sur limage sans le son, lautre groupe travaille sur la bande son. Mise en commun pour retrouver la cohérence de la séquence. Montrer les images sans la bande son et demander aux élèves dimaginer la bande son. Passer la bande son et demander aux élèves dimaginer les images qui pourraient laccompagner. Travailler sur le script de la séquence et demander aux élèves dimaginer les images qui pourraient laccompagner. Donner aux élèves la transcription de la séquence et leur demander de relever les différences entre ce quils entendent et ce quils lisent (compétence sociolinguistique). …

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues La phase de travail sur la langue Repérage de réseaux lexicaux Repérages des faits phonologiques spécifiques (accent, intonation…) Transposer les propos de personnages au discours indirect Transposer une voix off en discours direct … Points linguistiques spécifiques à la séquence en fonction de la tâche finale prévue

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues La tâche finale Raconter la séquence du point de vue dun personnage Jouer les personnages Se mettre dans la peau dun personnage et rédiger une page de journal intime pour raconter la scène Réaliser une affiche du film Débattre sur le thème du film Rédiger une critique du film Rédiger le scénario de la séquence en inventant un autre dénouement … Tâches spécifiques à la séquence : créer un blog, un forum, rédiger un mail, enregistrer un audio-guide… …

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 La collection pluridisciplinaire films en classe propose une sélection de DVD comprenant des films documentaires, de fictions ou de docu-fictions avec un accompagnement pédagogique.

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 Anglais « Three families in South Africa » « Marching Band » Espagnol « Triana, paraíso perdido » Allemand « Am Ende kommen Touristen » Portugais « Singularidades de uma Rapariga Loura »

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 Sommaire type du livret Présentation du film Découpage du film Références aux programmes Démarches pédagogiques Fiches de travail Ressources complémentaires Lexique bilingue

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 Des documents supplémentaires sur la piste rom du DVD La transcription intégrale Les fiches élèves Le séquençage complet du film Des nombreux bonus

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues Vous pouvez désormais suivre les actualités du site.tv sur : - Twitter - sur Facebook Lesite.tv vous propose pour lenseignement des langues : Une vidéothèque en perpétuel enrichissement Un livret daccompagnement pédagogique pour chaque vidéo Des nouvelles fonctionnalités interactives pour un entraînement personnalisé des élèves Un espace communautaire pour les enseignants

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 La série Ciné VO propose des DVD comprenant : -des extraits de trois films différents -des accompagnements pédagogiques complets -des volets culturels -des fichiers MP3 -des exercices pour lentraînement et la validation du B2i

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues Lespace numérique propose plus de 300 dossiers pédagogiques : pour lapprentissage de 9 langues et du FLES à trois niveaux du CECRL A1-A2 / Primaire – 6 ème A2-B1 / Collège B1-B2 / Lycée

Lutilisation de films en classe de langue Cyber-langues 2011 SC SCÉRÉN CNDP Téléport 1, BP Futuroscope Langues - FLES