Compte rendu d’expérience M. Marneffe Lessius Anvers

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Compte rendu d’expérience M. Marneffe Lessius Anvers Portfolio de développement de la compréhension à l’audition. Cyberlangues Reims 2009

Le français en Flandre Statut de L2 « Suprématie » de l’anglais (voir situation professionnelle à Bruxelles) Choix passion / raison

Points abordés 1. Hétérogénéité des étudiants en première année académique 2. Curriculum à la Lessius 3. Liens enseignement / recherche 4.Pourquoi un portfolio de dév.comp. réceptive? 5. Pourquoi TV5 Monde 7 Jours sur la planète? 6. Le prototype portfolio - analyse factuelle - analyse des représentations … Perspectives…

Hétérogénéité 1. nombre d’heures de français fin du secondaire en fonction des options 2. « camemberts » très divers en fonction des options et des choix stratégiques des enseignants 3. approche de doc didactiques <> authentiques 4. aptitude individuelle par rapport à la compétence visée

Curriculum Baccalauréat académique en linguistique appliquée (La Lessius fait partie de l’Université (néerlandophone)de Louvain: KUL) 3 langues: la langue « maternelle » , le néerlandais deux langues « étrangères » (combinaison linguistique variée) F/An; F/E; F/Al; F/I; F/R;F/Ar;F/H (?); F/langue des gestes en néerl

Ex combinaison F/A Grammaire néerlandais: 4 crédits Grammaire anglaise: 4 crédits Grammaire fr: 6 crédits Hist. cult. angl: 4 crédits Hist. cult. fr: 5 crédits Hist. Cult.  néerl: 4 crédits Ex. écrits angl: 6 crédits Ex. écrits fr:4 crédits Ex oraux angl : 3 crédits Ex oraux fr : 3 crédits

Dynamique circulaire et contexte d’enseignement/apprentissage Enseignement >recherche > enseignement A quo début 1er Bac : A2/B1 (?) >>> Ad quem 3e Bac: C1 A quo 1er Bac : test de niveau A d quem 1er Bac: B1+ >>>B2 Nombre d’heures de cours: 1h semaine d’exercices oraux (expression et compréhension)

Pour rappel A2 : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi- même, ma famille, les achats, l’environnement proche), le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.

Pour rappel (2) B1: Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

Pour rappel(3) B2: Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Exercices oraux: renforcer l’ efficacité (du parent pauvre: 3 crédits Une heure de contact par semaine (2X13) 2 volets: expression orale / compréhension orale Expression orale: 40 min Compréhension orale: 20 min

Volet expression orale Choix d’un thème (groupe de 2 étudiants) en vue d’un débat(ex: la chirurgie esthétique). Communication Intranet des sites exploités pour l’ organisation du débat Présentation du thème (10 min); proposition de questions à débattre en petits groupes; communication des points de vue et débat animé par les responsables du thème

évaluation Compétence communicative Compétence discursive Compétence linguistique (accent sur GF / « grammaire contrastive »)

Volet compréhension orale Sélection (par les étudiants animateurs) d’un doc vidéo (documentaire / actu / reportages) de 5 à 7 min proche du thème du débat 2 à 3 écoutes Proposition de questions (type B1/B2) Correction (présentation PP)

évaluation Prise en compte de la qualité linguistique du doc. de la pertinence des questions de la « justesse » des réponses  Parallèlement > évaluation du portfolio dans le cadre de l’évaluation permanente (2/20 par rapport au total des points)

Comment accroître l’efficacité de l’enseignement? Expression orale: rentabiliser au maximum l’heure de contact et garder la proportion 2/3 expression orale <> 1/3 compréhension (Cette proportion est largement souhaitée par les étudiants de 1er Bac.) favoriser les contacts avec locuteurs natifs (Erasmus / séjours linguistiques / Contacts avec les universités francophones de Belgique…)

Comment accroître l’efficacité de l’enseignement? (2) Compréhension à l’audition Mise au point d’un prototype portfolio de développement de la compétence réceptive Travail en auto-apprentissage encadré Valorisation des heures de crédits (1 heure de contact = 3 heures de travail)

Présentation du portfolio aux étudiants Rappel (ou information) : les niveaux du CECR Les niveaux B1/B2/C1 et le curriculum Présentation du concept portfolio et des stratégies cognitives et métacognitives à développer Présentation des obstacles à franchir Proposition d’une grille de conseils individuelle (feed back)

Notions théoriques Cornaire, Cl § Germain, Cl . 1998. La compréhension orale. Paris: Cle international

7 jours sur la planète Sommaire Apprendre et enseigner avec TV5MONDE 7 jours sur la planète : le fruit d’un partenariat institutionnel et pédagogique réussi 7 jours sur la planète : un dispositif pédagogique multimédia novateur 7 jours sur la planète : un outil pour l’autoformation

7 jours sur la planète Un dispositif en ligne Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Un dispositif en ligne www.tv5.org > apprendre le français ou www.tv5.org > enseigner le français Annonce des 3 reportages de la semaine Le magazine dans son intégralité Exercices pour l’apprenant Documents pour l’enseignant Le dossier de la semaine précédente

7 jours sur la planète Des exercices pour les niveaux A2, B1, B2 Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Des exercices pour les niveaux A2, B1, B2 Chaque semaine, 3 nouveaux reportages au choix.

Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Des exercices en ligne pour l’apprentissage auto-dirigé Une navigation simple, intuitive

Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Des exercices en ligne pour l’apprentissage auto-dirigé

Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Des exercices en ligne pour l’apprentissage auto-dirigé

Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Des outils pour faciliter l’apprentissage en autonomie

7 jours sur la planète Une typologie d’exercices variées Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Une typologie d’exercices variées

7 jours sur la planète Des fiches pour la classe Promotion et enseignement du français 7 jours sur la planète Des fiches pour la classe Par reportage, 1 fiche pour chacun des niveaux suivants : A2, B1 et B2. Une fiche contient toujours des activités de compréhension orale des activités de production écrite ou orale Et selon les reportages ou… les concepteurs des activités grammaticales ou lexicales des activités à visée interculturelle des activités pour une éducation aux médias

Le prototype du portfolio PORTFOLIO D’APPRENTISSAGE (BA 1 )   Objectifs: - Constituer un tableau des progrès, passer de B1 à B2 (cadre européen de référence) et progresser vers C1. - Stimuler l’autoapprentissage.

Le prototype du portfolio (2) Document destiné à stimuler les exercices d’écoute en auto- apprentissage et à mesurer les progrès en compréhension à l’audition   Conseil : sélectionner pour l’exercice 1 un reportage pour lequel vous avez une activité en ligne de type vrai/ faux ou de type restructuration du contenu (ordre des infos)

Le prototype du portfolio (3) J’ai écouté le document vidéo TV5 MONDE 7/7 du …………..   1. Pour pouvoir répondre aux questions niveau B1 de manière satisfaisante (réussite à 80 %) J’ai écouté 1 2 3 4 5 6 fois (entourez ce qui convient)

Le prototype du portfolio(4) 2. Les principales difficultés que j’ai rencontrées sont : 1. Vocabulaire inconnu   2. Débit trop rapide 3. Difficulté due à l’accent ou à la prononciation 4. Manque de connaissances par rapport au sujet traité 5. Autre : précisez…

Le prototype du portfolio(5) Exercice 2 : Choisis un exercice (activités pour la classe > activités apprenants B1) où tu travailleras sur le vocabulaire (exercices à trous, par ex)   Je sélectionne 5 items de vocabulaire que je juge intéressants (mot, expression idiomatique, variation de registres, emploi métaphorique), j’indique le contexte et je recherche la traduction en néerlandais / je me sers du dictionnaire en ligne de manière critique ! POUR LE CONTEXTE, IL EST PLUS SIMPLE DE FAIRE UN copié/collé DU REPORTAGE ET DE SOULIGNER L’ITEM RETENU. 1. …

Le prototype du portfolio(6) Exercice 3 : Je sélectionne quelques mots clés et à partir de ces mots clés, je m’efforce de résumer oralement le propos du reportage. J’écris mon résumé :  

Le prototype du portfolio(7)   Le résumé proposé pour le reportage de TV5 Monde Copié/collé :………………………………………………………… Je compare mon résumé avec celui proposé dans le reportage de TV5 Monde J’ai restitué 50 % du contenu 75 % du contenu 100% du contenu

Le prototype du portfolio(7) Mon vocabulaire  pour pouvoir exprimer l’essentiel est …   suffisant / insuffisant Cet exercice me paraît plutôt facile / plutôt difficile

Le prototype du portfolio(8) Facultatif :   Remarques personnelles par rapport au reportage: à mon apprentissage

Remarques générales Les exercices proposés dépassent le cadre strict de la compétence réceptive Stimulation des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives (et dans une moindre mesure, socio-affectives)

définitions (…) les stratégies d’apprentissage sont des démarches conscientes mises en œuvre par l’apprenant pour faciliter l’acquisition, l’entreposage et la récupération ou la construction de l’information Cornaire, Cl., Germain, CL 1998 .La compréhension orale. Paris:ClE international (p.54)

Stratégies cognitives  les stratégies cognitives (…) sous- entendent une interaction entre le sujet et le matériel d’apprentissage. Ainsi, faire des inférences, utiliser ses connaissances textuelles sont des stratégies liées à l’activité de compréhension orale ou écrite  ibid (p.56)

Les stratégies métacognitives Les stratégies métacognitives impliquent une réflexion sur l’apprentissage en général et permettent de le mieux planifier et de le diriger en évaluant ses progrès. L’apprenant qui fait le point sur ce qu’il vient d’apprendre par rapport à son projet met en œuvre une stratégie métacognitive. (ibid p. 55)

Les stratégies socio-affectives Les stratégies socio-affectives sont mises en œuvre durant les interactions avec une autre personne pour aider l’apprentissage. Ainsi, l’étudiant peut poser au professeur des questions de clarification ou essayer de collaborer avec ses pairs dans le but d’échanger des idées, de s’encourager mutuellement pour mener à bien une activité pédagogique. (ibid p 56)

Application: portfolio Les stratégies cognitives recherche de vocabulaire en contexte reformulation à partir de mots-clés et exercice d’écriture (résumé)

Les stratégies métacognitives Prise de conscience des « bonnes » et des « mauvaises » façons de procéder. Prise de conscience des « freins » à la compréhension Mise en place d’un réflexe de réflexion (auto-analyse procédurale) par rapport à l’apprentissage/ acquisition

Appui sur la métacognition La métacognition a été décrite comme une composante essentielle permettant de différencier les apprenants qui réussissent de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage; elle conduit à mettre l’accent sur le rôle de la conscience, sur l’évaluation et la gestion de soi en reliant nécessairement les connaissances et les facteurs cognitifs et affectifs. En somme, il y a deux niveaux importants dans la métacognition, celui de la connaissance et celui du contrôle. Tardif, 1992. Pour un enseignement stratégique. L’apport de la psychologie cognitive. Montréal, Les Editions Logiques.

Les stratégies socio-cognitives Analyse du portfolio par l’enseignant tous les deux mois. Annotations et encouragements par rapport à la démarche procédurale (exemple: 1er semestre: 4 à 5 écoutes nécessaires; 2e semestre: 3 à 4 écoutes)

Echantillon: 30 étudiants Nombre d’écoutes 1 : 3% 2: 39 % 3: 55% 5: 1% Analyse statistique des réponses (document 7/03/2009: Les moustiques: une histoire de dengues ) Echantillon: 30 étudiants Nombre d’écoutes 1 : 3% 2: 39 % 3: 55% 5: 1%

Nombre d’écoutes

Principales difficultés: Vocabulaire: 60 % Rapidité débit: 20 % Manque de connaisance par rapport au sujet traité: 20 %

Difficultés

Restitution du contenu: comparaison résumé personnel et résumé TV5 Monde

Restitution contenu

Perception difficulté de restitution du contenu Cet exercice paraît facile: 73 % Cet exercice paraît difficile: 27 %

Mon vocabulaire pour exprimer l’essentiel Est suffisant: 90 % Insuffisant: 10 %

Étude longitudinale Non réalisée « statistiquement » mais perceptible lors des corrections individuelles Diminution du nombre d’écoutes

Résultats de l’examen de fin d’année Nette progression par rapport au test de niveau effectué en début d’année.

Enquête 1 (le factuel) analyse qualitative (90 .) (Questionnaire complété à la fin des cours) Les exercices d’écoute répétés fréquemment et de manière régulière vous ont permis d’améliorer votre compétence de compréhension à l’audition. OUI: 80 % NON: 20 %

Réponses ouvertes Si oui, de quelle manière? Rubriques diverses: vocabulaire, dév de stratégies cognitives, entraînement, familiarisation avec la musique de la langue, modèle de correction

Vocabulaire Rubrique VOC - Il existe de nombreuses expressions en français qui pour un néerlandophone comme moi sont difficiles à retenir et à comprendre par ex: avoir le cafard… Au niveau du vocabulaire (14%)

Dév. De stratégies cognitives(1) - Maintenant je suis plus attentive quand j’écoute quelque chose et je comprends plus de contenus. J’ai appris à vraiment faire attention à ce que j’entends. (4,5%) Je n’étais pas fort en exercices d’écoute. Maintenant, ça va mieux parce que j’ai appris à mieux écouter. Grâce aux exercices, j’arrive à faire plus attention aux détails. (2%) A force de faire les exercices les plus difficiles, j’ai appris à écouter mieux les audios en général. Je fais plus attention et il me faut moins d’écoutes avec le temps.  

Dév. De stratégies cognitives(2) En faisant les exercices, j’ai appris comment entendre les choses importantes. Je peux comprendre plus vite de quoi il s’agit ; je peux comprendre plus. Je peux mieux me concentrer. Avant, je n’écoutais jamais le français. Avec ces exercices, ça m’aide à comprendre. On doit écouter chaque exercice plusieurs fois et on apprend à écouter plus approfondi (I) - Je comprends plus vite. 61

Entraînement On s’entraîne régulièrement. De plus en plus, je pouvais un peu « prévoir » les questions et donc savoir à quoi faire attention. J’entends parler le fr seulement à l’école alors il est bien qu’à la maison je puisse entendre du français de mon niveau Je pratiquais le français Tu peux écouter plusieurs fois quand tu ne comprends pas tout ; ça ne va pas quand tu écoutes la radio. J’ai pu m’habituer à la façon de travailler.

« Musique de la langue » J’ai pu m’habituer à la vitesse d’élocution. (12 %) J’ai moins de difficultés à comprendre des francophones (4%) J’ai appris à faire attention à la prononciation, à la vitesse du locuteur J’ai appris à entendre plus clair Je peux entendre des gens qui parlent plus vite. J’ai appris à mieux comprendre les accents

Rubrique correction Je veille un peu plus sur des fautes fréquentes

Si non…Pourquoi? Les exercices d’écoute répétés fréquemment et de manière régulière ne vous ont pas permis d’améliorer votre compétence de compréhension à l’audition. Critique des contenus des exercices ou des extraits, critique de la méthode, absence de motivation ou non-respect de la consigne.

Critique des contenus des exercices Je trouve que les questions sont trop détaillées. Pour qu’on puisse répondre aux questions, on doit avoir une mémoire magnifique . Parce que les exercices étaient trop détaillés. On ne pouvait pas retenir toutes les dates, les chiffres…  

Critique des extraits!!! Le contenu était trop court. Des fragments trop difficiles.<> Ce n’était pas trop difficile.<>

Critique de la méthode Je crois qu’on a plus davantage de parler et d’écouter en classe que de faire ces exercices de TV5. J’ai seulement fait les exercices quand on devait rendre le portfolio. C’est une perte de temps. On ferait mieux de faire des tâches sur vocabulaire. Parce que personne ne fait les exercices. On peut trouver le résumé des exercices sur le site On a autre chose à faire, pensons-nous.

Absence de motivation: justification « affective » Je n’aimais pas écouter les portfolios et ma concentration était toujours très loin. Ca ne m’a pas aidé.

Aveu du non-respect de la consigne. Je ne les ai pas faits régulièrement. (2%)

Suite enquête 2. Faisiez-vous les exercices en ligne? Oui: 82% Non: 18% Si non pourquoi? Par manque de temps: 50% Par manque d’intérêt: 50 %

Suite enquête factuelle 3. L’analyse de votre portfolio atteste que le premier facteur qui « bloque » la compréhension est le vocabulaire. Quelle est votre stratégie de compréhension lorsque le vocabulaire n’est pas connu? Vous essayez de comprendre…

Suite enquête factuelle À partir du reportage tel qu’il se présente: 17 % A partir du reportage + l’affichage du texte: 60% A partir d’une recherche axée sur le texte: 9% A partir des exercices en ligne: 14 %

Suite enquête 1 (90 sondés) 6. Que proposez-vous pour optimiser le portfolio? Des changements dans la présentation? Dans la fréquence des écoutes?(autre…) 44% de réactions

Les satisfaits et le dégoûté 40% des étudiants qui ont réagi estiment qu’il ne faut rien changer 3% (soit un seul étudiant) « Laissez-le tomber »

D’autres réactions…les « plus de… » Plus de travail en classe Faire plus d’audios ensemble en classe ! > besoin d’un encadrement Plus d’écoutes L’écoute et la recherche de voc sont utiles, pas le résumé. Plus d’écoutes TV5 Je crois que c’est mieux d’écouter une séquence / semaine > besoin d’être stimulé   Plus de feed back Rendre le portfolio plus souvent. Des écoutes et des corrections plus fréquentes. (7%) Corriger les textes chaque semaine > besoin d’être évalué Plus d’informations Parler en classe des portfolios. Il est important qu’on en parle plus ! Plus d’explication au début de l’année (I) > besoin d’être informé

Une autre façon de faire… L’écoute et la recherche de voc sont utiles, pas le résumé. > besoin d’efficacité Je propose de choisir des écoutes sans transcriptions parce que je crois que les élèves vont plus facilement choisir des mots de la transcription qu’ils ne comprennent pas . > besoin de dépassement et d’efficacité Choisir un exercice audio qui vous intéresse améliore votre attention et votre compréhension > besoin d’intérêt Les reportages, exercices et le vocabulaire étaient souvent un peu faciles.> besoin de dépassement Faire des exercices écrits au lieu d’on line pour vérifier si tout le monde les fait> besoin de contrôle Il faut varier les genres d’exercices > besoin de variation Faire plutôt les exercices en classe > besoin d’encadrement

Enquête 2: faits et réprésentations (116 étudiants sondés) Ecoutiez-vous chaque semaine TV5 Monde ? OUI: 16% NON: 84%

Enquête 2: faits et réprésentations (2)

Enquête 2: faits et réprésentations(3) 2. Combien de temps estimez-vous devoir consacrer à cette activité pour que l’apprentissage soit efficace? Réponses très variables: de 5 min à 2h!

En détails: 5’ à 10’: 9% 15’ à 20’: 41% 25’ à 30’: 28% 40’ à 45’: 5 % 60’: 9 % 90’: 1 % 120’: 2%

2. Ecoutiez-vous autre chose? Abstention: 30% Non: 27% La chanson française: 11% Les films: 11% Le journal: 6% (sont également cités de manière imprécise: la radio, la télévision, les chaînes francophones, le sport, les émissions sur les stars (avec chaque fois une fréquence faible de 1 à 5 %

Question portant plus spécifiquement sur les stratégies. Propositions de stratégies (puisées dans Cornaire et Germain / auteurs cités précédemment)

Le portfolio m’a appris à renforcer ma confiance en moi pour effectuer des activités de compréhension orale. Oui: 20% Parfois: 46% Non: 34%

Le portfolio m’a appris à me familiariser avec la « musique » de la langue française (débit, intonation, accents des francophones) Oui: 52 % Non: 19 % Parfois: 29 %

Le portfolio m’a appris à m’appuyer sur les images vidéo pour comprendre l’audio: Oui: 40 % Parfois: 34 % Non: 26 %

Le portfolio m’a appris à me concentrer sur le message Oui: 64 % Parfois: 28 % Non: 8 %

Le portfolio m’a appris à réagir activement à l’information en essayant de prédire, d’anticiper la suite Oui: 26 % Parfois: 48 % Non: 26 %

Le portfolio m’a appris à développer une compréhension globale et à ne pas décrocher quand je ne comprenais pas un mot Oui: 63 % Parfois: 23 % Non: 14 %

Le portfolio m’a appris à prendre des notes sélectives pour pouvoir construire mon résumé Oui: 28 % Parfois: 34 % Non: 38 %

Le portfolio m’a appris à m’appuyer sur mes connaissances du monde pour comprendre le reportage Oui: 50 % Parfois: 40 % Non: 10 %

Concentration sur le message

Appui sur les connaissances du monde

Dév. Compréhension

Familiarisation avec la musique de la langue

Appui images et Anticipation(mêmes %)

Renforcement de la confiance en moi

Prise de notes sélectives

Bilan et perspectives Bilan globalement positif Quelques pistes que nous suggèrent les enquêtes: - Le vocabulaire : lier l’apprentissage du voc avec le portfolio (test) (besoin d’encadrement, de rentabilité, de dépassement)

Bilan et perspectives(2) - la variation: -suggérer d’autres types d’émissions pour lesquels il y a du feed back en ligne - l’efficacité: -expliquer davantage les objectifs du portfolio -supprimer l’activité résumé (compétence scripturale) -donner davantage de feed back

Bilan et perspectives(2) Des questions? Des commentaires? … Merci pour votre attention