Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps Présentation des problématiques (notamment cohabitation VFR/IFR) C. TEDESCO Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)
Limites actuelles du transport des malades par hélicoptère: Présentation du besoin SAMU Limites actuelles du transport des malades par hélicoptère: Nécessité de voler à basse altitude pour deux principales raisons: pratique: trajet souvent très court médicale: pathologies pas toujours compatibles avec des variations d’altitude trop importantes Difficulté pour rejoindre le réseau de routes IFR à haute altitude plutôt adapté à des avions Vols effectués seulement par bonnes conditions météorologiques
Souhait soulevé par les SAMU: Présentation du besoin SAMU Souhait soulevé par les SAMU: Pouvoir opérer, en maintenant un haut niveau de sécurité, des transferts par mauvaises conditions météo Développer un réseau de « couloirs IFR » spécifiques à basse altitude 3
GT créé par la DGAC Lancement par la DGAC début 2006 d’un groupe de travail HTT (Hélicoptère Tout Temps) Principal objectif: aboutir à des applications opérationnelles concrètes Mise en place d’un comité spécifique DGAC/Eurocopter/AFHSH* pour l’évaluation d’un « couloir IFR » à basse altitude entre l’hôpital de Dreux et celui de Nogent-le-Rotrou * AFHSH: Association Française des Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers 4
Évaluations entre Dreux et Nogent Principale évaluation effectuée en novembre 2008 avec un EC 145 « d’usine » Évaluation ayant permis de se rapprocher au plus près des besoins exprimés Mise en place: d’un espace aérien approprié à la conduite de l’évaluation de procédures GNSS IFR de départ et d’arrivée au niveau des hélistations/hélisurfaces de Dreux et de Nogent 5
Évaluations entre Dreux et Nogent Hélistation de Dreux 6
Évaluations entre Dreux et Nogent Procédure expérimentale d’approche IFR sur l’hélistation de Dreux (RNAV (GNSS) de type « PinS ») Projet de carte IAC (recto) 7
Évaluations entre Dreux et Nogent Procédure expérimentale d’approche IFR sur l’hélistation de Dreux (RNAV (GNSS) de type « PinS ») Projet de carte IAC (verso) 8
Évaluations entre Dreux et Nogent TMA HTT de classe E mise en place pour l’expérimentation (conditions VMC permettant le « voir et éviter ») 9
Exemple d’un réseau de route IFR expérimental Évaluations entre Dreux et Nogent Exemple d’un réseau de route IFR expérimental 10
Évaluations entre Dreux et Nogent Prochaine étape : publier officiellement les procédures de Dreux testées lors de l’évaluation et permettre à l’opérateur de les utiliser en conditions « réelles ». Étape délicate car devant répondre à de nombreuses exigences réglementaires Mise en place de quatre sous-groupes de travail: un sous-groupe relatif aux hélistations et aux hélisurfaces ; un sous-groupe relatif aux procédures PinS de départ et d’arrivée ; un sous-groupe relatif aux règles de certification et aux consignes opérationnelles ; un sous-groupe relatif à l’espace aérien. 11
Cohabitation avec les usagers VFR Principal thème du sous-groupe « Espace Aérien » : Cohabitation entre ces hélicoptères en IFR et les autres usagers VFR 3 possibilités : Création d’un réseau de couloirs de Classe E ne semble pas envisageable dans le cadre d’un large déploiement car assez contraignant pour les usagers VFR Vols IFR effectués au dessus de « l’ex surface S » ne semble pas envisageable car assez contraignant pour les SAMU (givrage, temps de vol, pathologies…) Vols IFR effectués en classe G étude de faisabilité 12
Cohabitation avec les usagers VFR Décision du Directoire de l’Espace Aérien: Lancement d’une étude pour étudier l’impact réel sur la sécurité que pourraient avoir des vols IFR de type SAMU en classe G. Le retour d’expérience des différents usagers concernés sera recherché dans le cadre de cette étude. Pour ceux qui souhaitent contribuer écrire à: dta-reglementationna@aviation-civile.gouv.fr Expertise attendue: Connaissance de l’activité locale; Avis sur les moyens de réduction de risque envisageables (information aéronautique notamment); Collaboration pour mise en place de nouvelles évaluations; … 13