L’enquête 2011 sur la complémentarité TGV-avion en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Le marché du jeu vidéo en France
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les Prepositions.
Formation au portail SIMBAD
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Daprès Davies C et al., abstr. S1-2 actualisé Rechute : 617 versus 711 femmes (2 p = 0,002) Mortalité par cancer du sein : 331 versus 397 (2 p = 0,01)
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Aire d’une figure par encadrement
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
2011.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
LES COURSES SUR PISTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

L’enquête 2011 sur la complémentarité TGV-avion en France TGV-AVION : une alliance d’avenir ? Colloque du 25 novembre 2011 L’enquête 2011 sur la complémentarité TGV-avion en France Elisabeth Bouffard-Savary DGAC/DTA/Sous-direction des études, des statistiques et de la prospective (SDE) Direction générale de l’Aviation civile DGAC/DTA Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement 25 novembre 2011

Méthodologie … Enquête réalisée à Paris-CDG et Lyon St Exupéry en mai et été 2011 4 600 passagers interrogés à Paris-CDG et près de 500 à Lyon-Saint Exupéry, en face-à-face, en gare intermodale Enquête réalisée avec la collaboration d’Aéroports de Paris, d’Aéroports de Lyon et de la SNCF Résultats redressés sur les trafics de novembre 2010 à octobre 2011 Enquête effectuée par MMC-Paris DGAC/DTA 25 novembre 2011

TGV-Avion : une intermodalité réussie millions Année Nombre de PAX bimodaux 1999 900 000 2002 1 600 000 2005 1 800 000 2008 2 500 000 2011 2 750 000 Passagers bi-modaux % Passagers bi-modaux / passagers aériens totaux milliers Année Nombre de PAX bimodaux 2002 28 000 2005 31 275 2008 40 000 2011 73 000 DGAC/DTA 25 novembre 2011

Taux de passagers intermodaux Gare TGV-aéroport : une synergie de croissance Paris-CDG Lyon St Exupéry Freq.TGV à CDG 20 A/R 27 A/R 29 A/R Freq.TGV à Lyon St Ex 9 A/R 10 A/R 10,5 A/R Taux de passagers intermodaux 73% (2008) 70% (2011) 8% (2008) 14% (2011) DGAC/DTA 25 novembre 2011

Passagers intermodaux Passagers aériens (ENPA) Passagers intermodaux : des passagers aériens pas comme les autres ? Exemple : Paris-CDG Passagers intermodaux Passagers aériens (ENPA) Nationalité Motif PCS DGAC/DTA 25 novembre 2011

Le trajet intermodal à Paris-CDG Origine du vol Destination du TGV DGAC/DTA 25 novembre 2011

Le trajet intermodal à Lyon-St Exupéry Origine du vol Destination du TGV DGAC/DTA 25 novembre 2011

Quelques spécificités… 40% des passagers ont déjà fait ce même trajet (60% sont des « primo-intermodaux ») 22% ont déjà effectué le même trajet, mais en passant par une gare parisienne (39% gare de Montparnasse, 27% gare de Lyon,…) 10% ont effectué le même trajet en utilisant l’avion uniquement près de 80% utilisent le TGV comme pré/post-acheminement à l’aller et au retour DGAC/DTA 25 novembre 2011

TGV-Air : toujours méconnu ! Avez-vous déjà entendu parler de TGV-air ? Oui : 19% Oui : 26% 2008 : 18% Si un tel produit existait sur la destination de votre TGV, l’utiliseriez –vous ? Oui : 19% à condition que ce soit : - moins cher que deux billets séparés : 58% - plus facile (un seul achat, un seul interlocuteur) : 38% DGAC/DTA 25 novembre 2011

TGV-Avion : quelles motivations pour les passagers ? Continueriez-vous à privilégier le TGV à l’avion si le prix du billet de TGV devait augmenter ? Base : 246 passagers ayant cité spontanément le facteur environnemental En choisissant le TGV pour terminer votre trajet, pensez-vous agir en faveur de l’environnement ? Base : 3601 passagers n’ayant pas cité spontanément le facteur environnemental DGAC/DTA 25 novembre 2011

   Le voyage intermodal : quelles appréciations ? (1) 92% n’ont pas rencontré de difficultés lors de la préparation de leur voyage (Paris-CDG) 86% n’ont pas rencontré de difficultés au cours de leur voyage (Paris-CDG)    Diriez-vous de votre voyage d’aujourd’hui qu’il se passe ? Base : 4632 passagers Pas bien du tout Plutôt pas bien Plutôt bien Très bien Diriez-vous dans l’ensemble de vos voyages Avion + TGV qu’ils se passent ? Base : 4601 passagers Pas bien du tout Plutôt pas bien Plutôt bien Très bien DGAC/DTA 25 novembre 2011

Le voyage intermodal : quelles appréciations ? (2) Diriez-vous que votre confort de la zone d’attente en gare est ? Diriez-vous que la signalisation depuis le terminal pour se rendre à la gare TGV est ? Base : 4612 passagers Base : 4602 passagers Diriez-vous que le transport des bagages depuis le terminal jusqu’à la gare est ? Diriez-vous de l’attente entre l’avion est le TGV est ? Base : 4568 passagers Base : 4574 passagers Pas bon du tout Plutôt pas bon Plutôt bon Très bon Votre satisfaction concernant le trajet depuis le terminal jusqu’à la gare est ? Base : 4541 passagers Base : 469 passagers DGAC/DTA 25 novembre 2011

Quelles améliorations / attentes ? Paris-CDG (1) Propositions pour améliorer les correspondances entre l’avion et le TGV Note moyenne * classement Un billet combiné unique 2,62 1 Plus de formes de restauration au niveau de la gare 2,63 2 Plus de commerces au niveau de la gare 2,85 3 La prise en charge des bagages classée en 1 par le voyageur 2,86 4 Un accueil personnalisé pour orienter à l ’arrivée de l ’avion ou du TGV 3,18 5 Meilleure signalétique entre le terminal d ’arrivée de votre vol et la gare TGV 3,5 6 Un salon d ’attente payant 5,27 7 * Échelle 1 (très important) à 6 (peu important) DGAC/DTA 25 novembre 2011

Services bagages proposés Quelles améliorations / attentes ? Paris-CDG (2) Services bagages proposés Note moyenne * classement Vos bagages sont pris en charge de l'aéroport de départ jusqu'à votre gare TGV d'arrivée 2,33 1 Vos bagages sont pris en charge du terminal aérien jusqu’à votre gare TGV d ’arrivée 2,66 2 Vos bagages sont pris en charge de l ’aéroport de départ jusqu'à votre domicile ou lieu de destination finale 2,89 3 Vos bagages sont pris en charge du terminal aérien au départ de votre TGV 3,01 4 Vos bagages sont pris en charge de l'aéroport de départ au départ de votre TGV 3,02 5 Vos bagages sont pris en charge du terminal aérien jusqu’à votre domicile ou lieu de destination finale 3,21 6 * Échelle 1 (très important) à 6 (peu important) DGAC/DTA 25 novembre 2011

Quelles améliorations / attentes ? Paris-CDG (3) RANG PROPOSITIONS POUR AMELIORER LES CORRESPONDANCES ENTRE L’AVION ET LE TGV % DES REPONDANTS 1 Augmenter les fréquences et les amplitudes des TGV 25% 2 Que les chariots à bagages puissent descendre dans la gare TGV 12% 3 Salon GRAND VOYAGEUR / PREMIUM dans la gare TGV 10% 4 Pouvoir modifier les réservations TGV 9% 5 Meilleure signalisation 6 Mettre un personnel d'accueil pour informer les voyageurs 5% 7 Plus d'ascenseurs (plus larges) 8 Créer une navette qui aille dans tous les terminaux 3% 9 Installer un fumoir 10 Rafraichissements / collations / journaux offerts 2% 11 Accorder les horaires train et avion dans le cadre d'un billet combiné 12 Toilettes gratuites 13 Faire en sorte qu'il y ait plus de tapis roulants en état de marche pour rejoindre la gare 14 Salon d'attente gratuit (avec confort) 15 Augmenter les places assises 1% 16 Faire réduire le temps d'attente de livraison des bagages 17 Améliorer le trajet entre les terminaux et la gare TGV Base : 440 passagers DGAC/DTA 25 novembre 2011

Quelles améliorations / attentes ? Lyon St-Ex (1) Propositions pour améliorer les correspondances entre l’avion et le TGV Note moyenne * classement Plus de formes de restauration au niveau de la gare 2,54 1 Un billet combiné unique 2,74 2 Plus de commerces au niveau de la gare 2,88 3 La prise en charge des bagages classée en 1 par le voyageur 3,39 4 Un accueil personnalisé pour orienter à l ’arrivée de l ’avion ou du TGV 3,95 5 Meilleure signalétique entre le terminal d ’arrivée de votre vol et la gare TGV 4,03 6 Un salon d ’attente payant 5,69 7 * Échelle 1 (très important) à 6 (peu important) DGAC/DTA 25 novembre 2011

Services bagage proposés Quelles améliorations / attentes ? Lyon St-Ex (2) Services bagage proposés Note moyenne * classement Vos bagages sont pris en charge de l'aéroport de départ jusqu'à votre gare TGV d'arrivée 2,62 1 Vos bagages sont pris en charge de l ’aéroport de départ jusqu'à votre domicile ou lieu de destination finale 2,96 2 Vos bagages sont pris en charge du terminal aérien jusqu’à votre gare TGV d ’arrivée 3,23 3 Vos bagages sont pris en charge de l'aéroport de départ au départ de votre TGV 3,25 4 Vos bagages sont pris en charge du terminal aérien jusqu’à votre domicile ou lieu de destination finale 3,34 5 Vos bagages sont pris en charge du terminal aérien au départ de votre TGV 3,52 6 * Échelle 1 (très important) à 6 (peu important) DGAC/DTA 25 novembre 2011

Quelles améliorations / attentes ? Lyon St-Ex (3) RANG PROPOSITIONS POUR AMELIORER LES CORRESPONDANCES ENTRE L’AVION ET LE TGV % DES REPONDANTS 1 Augmenter les fréquences et les amplitudes des TGV 57% 2 Salon GRAND VOYAGEUR / PREMIUM dans la gare TGV 9% 3 Meilleure signalisation 4% 4 Combiner tableaux d'affichage des vols et des TGV (comme dans l'aéroport) 5 Que le site internet de l'aéroport indique les correspondances en train possible 3% 6 Améliorer le trajet entre les terminaux et la gare TGV 7 Pouvoir modifier les réservations TGV 8 Salon d'attente gratuit (avec confort) 9 Instaurer un système de transport de bagage 2% 10 Plus d'ascenseurs (plus larges) 11 Afficher les départs des TGV dans l'aéroport 12 Créer une navette qui aille dans tous les terminaux 13 Faire en sorte que les escalators marchent 1% 14 Développer les destinations TGV 15 Fourchette de prix des tarifs SNCF trop grande 16 Que les trains attendent l'arrivée des avions pour assurer les correspondances 17 Mettre en place un service de visite Lyon express pour faire patienter les voyageurs Base : 107 passagers DGAC/DTA 25 novembre 2011

Fin DGAC/DTA 25 novembre 2011