« La fonction publique de l’Etat: quels outils disponibles? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
des Structures de Santé
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Anticiper les besoins en emplois et compétences : l'exemple du MEEDDM
Vèmes rencontres professionnelles de l’École de la GRH
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
La modernisation du ROME
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Stratégie de formation
Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique
BTS Assistant de Manager
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Elaboration du répertoire des métiers
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PLANS D’ACTION REGIONAL
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Pôle 3 - Gestion administrative interne
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« La fonction publique de l’Etat: quels outils disponibles? » Les 3èmes RDV des métiers de l’économie verte 19 mars 2012 « La fonction publique de l’Etat: quels outils disponibles? »

Les enjeux « métiers » pour l’Etat: faire face aux évolutions en ajustant les ressources et les besoins Evolutions démographiques Départs massifs à la retraite, difficultés de recrutement, d’organisation et de maintien des savoir-faire et allongement des carrières vieillissement et évolution des demandes de la population Evolutions institutionnelles et juridiques Transfert de compétences, le recours à des modes de gestion externalisés, Les réorganisations de structures Evolutions et contraintes financières Un service de qualité sous contrainte budgétaire forte, réduction des marges de manœuvre fiscales, suppression d’emplois (LOLF -RGPP- 1 sur 2, pression sur les dotations de l’Etat…) Evolutions professionnelles et managériales Renouvellement des métiers (émergents et en obsolescence) Générations BB, X, Y et …C Evolutions sociétales Recherche de l’équilibre vie professionnelle-vie privée L’accès à la connaissance désormais partagé et facile Des réorganisations conduisant à des mobilités fonctionnelles géographiques Nécessité d’identifier les emplois et les compétences (requis-acquis)

Le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) un outil de modernisation de la GRH un outil de connaissance des emplois de l’Etat… utile, utilisable et utilisé…

L’objectif opérationnel du RIME une vision panoramique, ordonnée et prospective de l’ensemble des emplois de l’État, quel que soit le statut de l’agent qui exerce le métier Un référentiel et un langage partagé par les ministères

L’élaboration du RIME : approche descendante Partir des finalités de l’action de l’Etat, de ses missions : nomenclature LOLF Prendre en compte les fonctions et emplois émergents Appréhender les postes de travail n’est pas envisageable à l’échelle de l’Etat (unité d’exercice trop fine)

L’architecture et la « dynamique » du RIME NIVEAU INTERMINISTERIEL MISSIONS DE L’ETAT (LOLF) FONCTIONS (3) DOMAINES FONCTIONNELS (26) EMPLOIS-REFERENCES (261) NIVEAU MINISTERIEL MISSIONS DE L’ORGANISATION (centrale et/ou déconcentrée) EMPLOIS-TYPES NIVEAU SERVICE OPERATIONNEL MISSIONS DU SERVICE POSTES DE TRAVAIL REFERENTIEL/REPERTOIRE DES EMPLOIS/METIERS/ COMPETENCES RIME REPERTROIRE DES FICHES DE POSTE

FONCTION PUBLIQUE D’ETAT définition synthétique (sens) activités principales compétences conditions particulières d’exercice tendances d’évolution RIME EMPLOI REFERENCE MINISTERE -caractéristiques statutaires -référence à l’organisation -activités principales -prérequis (formation-profil-expériences) -compétences -évolutions, débouchés Référentiel ministériel EMPLOI-TYPE -le poste (catégorie d’emploi, localisation géographique, effectif du service, missions du poste, spécificités du poste, date de la vacance) -l’environnement du poste (fonction et grade du supérieur hiérarchique, effectif et encadrement, liaisons fonctionnelles, moyens mis à disposition) -le profil (formation, compétences, expériences, qualités particulières attendues SERVICE OPERATIONNEL (administration centrale, service déconcentré, établissement public…) Poste de travail FICHE DE POSTE

Complémentarité des niveaux interministériel et ministériel Emploi-référence Niveau interministériel Emploi-type Ministère X Emploi-type Ministère X Emploi-type Ministère X Niveau ministériel Poste Poste Poste Poste Poste Poste Poste Poste Poste

Les usages du RIME Un outil pour « cibler » le recrutement :quelles compétences , quels profils recruter ? aide à la rédaction fiche de poste, à l’annonce de vacance d’emploi Un outil d’aide à la conception de la formation:quelles formations organiser pour acquérir ou développer quelles compétences ? Un outil pour construire des parcours professionnels :comment repérer des proximités d’emploi? Aide à la rédaction de CV, à la construction de viviers de « profils »… Un outil pour la GPEEC : support à la réflexion sur l’évolution des emplois, pour l’anticipation des départs et la réorientation professionnelle Un outil d’information grand public

Prise en compte de la dimension « économie verte » ■ Dès 2006: un domaine fonctionnel (DF)« Territoire et développement durable », 11 emplois-référence ■ En 2010 : dans le DF « territoire et développement durable » 3 ER créés : chargé de la gestion de la ressource en eau, chargé de la surveillance et de la police de l’environnement et chargé de la préservation de la bio- diversité. Les autres ER du DF mentionnent la dimension des aspects environnementaux dans le DF « soutien au développement », 3 ER intègrent cette dimension: responsable et ingénieur de projet de développement, conseil export pour entreprises dans le DF « bâtiment et infrastructures » les 8 ER font état, dans les tendances d’évolution de cette dimension dans le DF « logistique », les ER gestionnaire logistique, cuisinier, conducteur de véhicules ou d’engins spéciaux et imprimeur- reprographe ont été complétés en ce sens.

Un outil au service de nombreux utilisateurs Ministères et opérateurs publics DGAFP Appareil de formation initiale Citoyens Marché du travail Agents LE RIME EST UN OUTIL DE CONNAISSANCE AU SERVICE DE NOMBREUX UTILISATEURS Organisations Syndicales RIME

Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat (Dico)

Dictionnaire des compétences Entretien professionnel annuel : FINALITES Faire du Rime un outil opérationnel pour améliorer la mobilité interministérielle Langage partagé : disposer d’une liste des compétences partagées harmoniser la rédaction des compétences Rendre visible les proximités des emplois-types ministériels Faciliter l’appréhension des compétences dans la démarche de GPRH et dans les actes de GRH Dictionnaire des compétences Recrutement : Profils de compétences adaptés aux besoins du poste Entretien professionnel annuel : Appréciation des compétences sur le poste de travail Formation : Adaptation des actions de formations Parcours professionnel et mobilité : Identification des compétences DRH+employeur CMC Supérieur hiérarchique direct Responsable formation

Méthode d’élaboration du dictionnaire Fidélité au RIME : partir des indications du Rime (parties connaissances et savoir-faire des fiches ER) Interministérialité : Comité interministériel d’experts Facilité d’utilisation et valorisation de l’outil : un outil papier + une base de données d’exploitation du dictionnaire Appui extérieur : pour le travail de recensement des compétences, de lissage et répartition des libellés, la conception de la base de données publication du DICo en octobre 2011 mise en ligne sur le site www.fonction-publique.gouv.fr

Dictionnaire des compétences L’architecture générale du dictionnaire savoir-être, savoir-faire et connaissances Dictionnaire des compétences 21 savoir-être + définitions 102 savoir-faire + définitions 40 catégories de Connaissances + connaissances Rime associées DiCo 3 catégories de regroupement : Conceptuel Contextuel Relationnel Base de données informatique

SAVOIR –FAIRE

SAVOIR –FAIRE

SE conceptuel SE relationnel SE contextuel

CONNAISSANCES

La base d’exploitation du dictionnaire Un outil bureautique sous forme de tableaux croisés dynamiques EXCEL A l’usage des DRH ministériels (CMC, formation, gestionnaire de personnel) et PFRH Fonctionnalités principales : - consultation des compétences identifiées pour chaque ER (RIME) - à partir de la consultation des compétences du dico, accéder aux ER comportant ces compétences - à partir de la consultation d’un ER, accéder - aux ET (ministériels) reliés - aux métiers des 2 autres FP . diffusion pour utilisation expérimentale et ajustements en septembre 2012 puis évolution de l’outil vers une solution web

Zoom sur les ER du DF Territoire et Développement durable Macro-compétences attachées à l’ER Chargé de la gestion de la ressource en eau

ER portant les compétences recherchées