Quelques principes et étapes de base: illustrations par l’exemple Conception d’une IHM Quelques principes et étapes de base: illustrations par l’exemple
Objectifs du module Etude de marché et/ou réalisation de logiciels à la demande (constructeurs d’applications) Fournir un prototype adapté aux besoins clients Evaluer le coût de réalisation du produit final Mettre l’accent sur l’IHM pour le dialogue
Cycle de vie des IHMs
Plan à suivre Définir le modèle conceptuel de l’utilisateur Dégager le modèle de conception Charte graphique et contraintes ergonomiques Réaliser un prototype Evaluer le prototype
Plan Définir le modèle de l’utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion
Les caractéristiques de l’utilisateur Classification des utilisateurs par rapport à la tache à effectuer expert, novice, …. Par rapport à ses compétences en informatiques Par rapport au contexte d’utilisation matériel, localisation, ….
Définition des besoins de l’utilisateur Comment se comporte-t-il actuellement pour réaliser les tâches visées ? Que souhaite-t-il conserver ? Améliorer ? MOYENS : interviews, questionnaires, évaluation des outils existants
Définition des caractéristiques de l’utilisateur Pas de modèle formel interview d ’utilisateurs types sur les usages questionnaires pour un panel d ’utilisateurs évaluation et analyse des outils utilisés Procédure réitérée après un prototype intermédiaire
Définition des besoins de l’utilisateur En déduire les taches principales les points forts et faibles de l ’existant
Essai de vêtements en ligne Sylvie CRAHAY Thomas PARLE LOG 9 ~ I.H.M. Anne-Marie PINNA DERY Essai de vêtements en ligne Marie ROQUE Christophe TACHIER
Modèle utilisateur Etude de l ’existant Questionnaire et résultats principaux
Différentes recherches Etude de l ’existant Différentes recherches La redoute La CAMIF Alain Manoukian
Etude de l ’existant Scanner 3D Lasers Triangulation Usine de fabrication de vêtements VITUS (société allemande)
Mon Mannequin Virtuel Inc. Etude de l ’existant Mon Mannequin Virtuel Inc. Modélisation parfaite du mannequin 3D (+++) Visualisation statique (- - -)
Etude de l ’existant Conclusions Domaine en pleine expansion Mise en œuvre d’outils de Haute Technologie Manque de réalisme (effets de l’environnement non exploité)
Questionnaire Situation et habitudes Pourquoi faire ou non les boutiques ? Pourquoi utiliser ou non la vente par correspondance classique ? Utilisation d ’Internet ? Souhaits ?
Il est important de pouvoir essayer le vêtement Résultats principaux Il est important de pouvoir essayer le vêtement
La pression du vendeur et faire la queue posent des problèmes Résultats principaux La pression du vendeur et faire la queue posent des problèmes
La coupe du vêtement est très importante Résultats principaux La coupe du vêtement est très importante
On aime bien le côté « rapide » du catalogue Résultats principaux On aime bien le côté « rapide » du catalogue
Beaucoup ont des problèmes de taille Résultats principaux Beaucoup ont des problèmes de taille
La coupe du vêtement est très importante Résultats principaux La coupe du vêtement est très importante
Modèle utilisateur Tâches principales à retenir : Mannequin adapté au client Faire des ensembles Ajuster les tailles Accès aux vêtements par critères
Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion
Modèle de conception Définition des tâches Diagrammes H.T.A.(Hierarchical Task Analysis) ICSE
Modèle de conception Diagramme H.T.A. global Choisir un produit Recherche d’un produit Choisir un mannequin Informations sur le produit Gérer son panier Produits associés Comparer avec un autre produit
Diagramme HTA : les tâches principales Apprendre Travailler un cours Obtenir de l’aide Choisir le cours Suivre le cours Sélectionner l’année Sélectionner le module Sélectionner le cours Suivre la première fois Réviser Approfondir Lire le plan A1 : Démarrer du début A2 : Choisir une partie
Diagramme HTA : les sous-tâches A1 ou A2 Le support de cours Choisie sur le plan Sur la partie Des liens, bibliographie … Changer de mode (Première fois/Réviser/Approfondir) Stopper / Rejouer Revoir ou répéter le paragraphe en cours Changer de partie Chercher une information Avoir plus de détails sur une partie de cours Changer de présentation Faire un commentaire Poser une question Obtenir des compléments Imprimer Quitter Obtenir de l’aide Changer de niveau (Débutant/Novice/Expert) Partie précédente/suivante Le prof Le plan Sur un mot (glossaire) Des exemples Une autre partie du cours
Modèle de conception Maquette Entrer la référence : Ref : 3345984521 Rechercher Thème Catégorie Indifférent Chemise Jupe Pull Casual Habillé Sportswear Homme Enfant Femme Taille Couleur 38 42 40 36
Modèle de conception Prototype
Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion
Tests d’évaluation Protocole de test : Taches à réaliser Chronométrage Compte des cliques Appréciation
Synthèse des tests Bonne perception de l'interface Aspects à revoir Organisation claire Environnement familier Aspects à revoir Pertinence des icônes Personnalisation du professeur
Evaluation du prototype Choix de personnes plus ou moins « habituées » à l ’utilisation de l ’ordinateur Réalisation de tâches précises Commentaires généraux
Evaluation du prototype Conclusions des utilisateurs « test » Interface satisfaisante Pas de difficulté majeure pour effectuer les tâches demandées Motivés par le concept
Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion
Conclusion Recherche sur l ’existant intéressante Sondage instructif Difficultés techniques
FIN