Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Advertisements

Analyse économique des impacts potentiels des changements de long terme sur les peuplements marins exploités : Le cas des pêcheries françaises du Golfe.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Les trois stratégies de base
ModelEdition SA. Tous droits réservés. Tel : TétrAèdre de modelEdition SA Présentation des principales vues de tétrAèdre.
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
La microbiologie prévisionnelle
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Boîte thématique « civelle »
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Vers une approche multi- environnements pour les agents Jean-Christophe Soulié Equipe MAS 2 – IREMIA – Université de La Réunion.
2- La théorie du producteur
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Les TESTS STATISTIQUES
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
L’offre de la firme en concurrence
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Les TESTS STATISTIQUES
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Prévisions des ventes :
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Action “Economie DCR” Projet SIH – Volet Usages Programme AESYPECHE Resp. Fabienne DAURES / Sylvie VAN ISEGHEM I am going to present you the Fisheries…..
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Marketing Mix.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Modélisation du choix du métier :
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Les prévisions et la gestion de la demande
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Echéancier Le début du projet a été fixé au 1er Janvier 2010, fin donc au 31 décembre 2010.
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
MAXIMISER les RESULTATS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Programmation dynamique
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
La politique de prix Une définition du concept
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Offre Globale – Demande Globale
Exercice sur la tarification au coût marginal
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe de Gascogne, décembre 2002

Avec pour objectif de mieux analyser / anticiper : Modélisation des stratégies dexploitation Question centrale : Comment les entreprises de pêche répondent-elles aux modifications des conditions (économiques, écologiques, institutionnelles) dans lesquelles elles opèrent ? les effets économiques réels de mesures de régulation ou de perturbations environnementales, au niveau de pêcheries du Golfe considérées dans leur ensemble la répartition de ces effets au sein des pêcheries les dynamiques à moyen terme de ces pêcheries (évolution des capacités de pêche) lévolution de la pression de pêche

Les entreprises agissent de façon à maximiser leurs profitsLes entreprises agissent de façon à maximiser leurs profits A court terme, elles contrôlent lutilisation (intensité et allocation) dune capacité de pêche donnéeA court terme, elles contrôlent lutilisation (intensité et allocation) dune capacité de pêche donnée A chaque stratégie dutilisation correspond un ensemble de coûts variables et de recettes mesurablesA chaque stratégie dutilisation correspond un ensemble de coûts variables et de recettes mesurables Traduction de lhypothèse de maximisation du profit : choix de stratégies de pêche auxquelles sont associées les marges sur coûts variables les plus élevéesTraduction de lhypothèse de maximisation du profit : choix de stratégies de pêche auxquelles sont associées les marges sur coûts variables les plus élevées Hypothèses de travail Outils : Point de départ: modèles bio-économiques récents reprenant ces hypothèsesPoint de départ: modèles bio-économiques récents reprenant ces hypothèses Approche multi-agent :Approche multi-agent : introduire un plus grand nombre de dimensions à lanalyse tout en conservant la possibilité de suivre les trajectoires dévolution par individus / groupes / zones … introduire un plus grand nombre de dimensions à lanalyse tout en conservant la possibilité de suivre les trajectoires dévolution par individus / groupes / zones … avantages techniques avantages techniques

Un modèle multi-agent simple de pêcherie multi-métiers Base : plate-forme Cormas développée par le CIRAD. Une flotte de navires polyvalents et mobiles sur une aire de référence divisée en plusieurs zones Un ensemble despèces cibles indépendantes distribuée dans les zones (stocks) Croissance naturelle des stocks : modèles globaux par zone Mobilité spatiale des espèces variable suivant lespèce et la connectivité entre zones Métier = capture dune espèce dans une zone, avec un niveau defficacité variable suivant lespèce et la zone Prix par espèce fixe Coûts variables unitaires = f(espèce ciblée) Paramétrage de la mobilité des espèces, et de la mobilité et de la polyvalence de la flotte permet denvisager une diversité de cas de figure

Dynamique Ressources : Dynamique des stocks = croissance naturelle + migrations - captures Effort nominal : Dynamique de leffort nominal par métier = f( marges par unité deffort anticipées, par métier contraintes techniques de productivité, de mobilité et de polyvalence ) Hypothèse de comportement « myope » des entreprises : marges anticipées = marges observées au pas de temps précédent, corrigées des coûts associés à un changement de zone

Choix despèce cible i Choix de zone j Arbre de décision

Cas simple : 4 zones, 2 espèces. Paramétrage basé sur modèles numériques similaires développés avec dautres outils.Cas simple : 4 zones, 2 espèces. Paramétrage basé sur modèles numériques similaires développés avec dautres outils. Simulation dune fermeture de zone Scenario : interdiction temporaire de pêche (respectée) de lune des espèces dans une des zones (e.g. cantonnement saisonnier, réponse à une pollution majeure)Scenario : interdiction temporaire de pêche (respectée) de lune des espèces dans une des zones (e.g. cantonnement saisonnier, réponse à une pollution majeure) Espèce 1 Espèce 2 Espèce 1 Espèce 2 Espèce 1 Espèce 2 Espèce 1 Métier 2 Zone Considérée Voisinage Métier considéré Changements possibles Zone Considérée Voisinage Densité de biomasse Migrations

Dynamique de la pêcherie Flotte mobile, non-polyvalente Interdiction de pêche de lespèce 2 dans la zone 1 au pas de temps 10 Réouverture de la zone 1 à la pêche de lespèce 2

Dynamique de la pêcherie Flotte polyvalente, non-mobile Interdiction de pêche de lespèce 2 dans la zone 1 au pas de temps 10 Réouverture de la zone 1 à la pêche de lespèce 2

Dynamique de la pêcherie Flotte polyvalente et mobile

Réponse aux incitations à changer de métier Nombre dunités deffort inactives en zone 1, fermeture infinie, mobilité nulle Nombre dunités deffort inactives en zone 1, fermeture infinie, polyvalence nulle

Pas de report de leffort de pêche Report de leffort de pêche - navires mobiles Report de leffort de pêche - navires polyvalents Report de leffort de pêche - navires mobiles et polyvalents Impacts économiques de linterdiction de pêche (coûts / bénéfices par rapport à labsence dinterdiction – valeurs actualisées)

Sensibilité du coût total de linterdiction aux valeurs des paramètres Impacts économiques de linterdiction de pêche

Représentation des comportements économiques Individualisation de flottilles Prise en compte dun plus grand nombre de métiers (zones/espèces) Perspectives Applications (en cours et en projet) : Iroise (flottille des goëmoniers/coquillers ; flottille des fileyeurs) ; Flottilles chalutières (Grande Vasière, Mer Celtique)... Travail en cours : analyse des stratégies dexploitation observées sur la base des données disponibles ; formulation dhypothèses sur déterminants des stratégies ; collecte de données complémentaires Collaboration Sem, SIH, Maerha, Cirad-Green, Cedem et part. projet européen Tectac