Le cahier de sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Varier les Démarches d’apprentissage
Les activités scientifiques à l’école primaire
Enseigner l'histoire au cycle 3
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les enjeux de la démarche scientifique
La démarche d’investigation
1ère situation d’évaluation
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Ce que vous devez faire …
La démarche d’investigation
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le cahier d ’expériences
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
La démarche d’investigation
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Transcription de la présentation:

Le cahier de sciences

Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est le support de la mémoire de la classe : Il est organisé suivant une table des matières, par domaine scientifique, et comporte des écrits de types différents repérés par trois couleurs ( jaune, bleu, blanc ).

Le cahier d’expériences Il est un outil de suivi sur un cycle (ou 2 cycles) : il conserve la trace des situations de départ, des questionnements, des hypothèses, des protocoles envisagés, des dispositifs expérimentaux, des résultats d’expérimentation, de leur analyse et critique, de la confrontation aux hypothèses, du savoir construit et de sa confrontation au savoir savant… Il est outil de liaison avec les parents : il permet l’ouverture par sa communication, son partage…

Le cahier d’expériences Quels types d’écrits sont présents dans le cahier d’expériences ?

Les productions individuelles des élèves Elles sont réalisées par l’élève au cours de la séance, pour garder la mémoire de ses recherches, ses actions, ses observations et remarques… par le dessin, le texte, le collage d’éléments… ( pas de modèle au tableau). Ces productions seront réutilisées dans la mise en commun en groupe, puis pour un retour réflexif pour apprécier le cheminement effectué, les acquis construits à partir de ce qui était proposé au départ. Cet écrit a un statut d’écrit de recherche. FEUILLE JAUNE par exemple.

Les productions de groupe Elles sont élaborées après mise en accord au sein du groupe pour une proposition d’hypothèse et de protocole expérimental communs. Les productions individuelles sont le point de départ de l’échange et de l’écrit de groupe. L’écrit de groupe a un statut d’écrit de recherche. FEUILLE BLEUE

Les productions collectives structurées Elles ont pour origine la mise en commun en groupe classe dirigée par l’enseignant. Elles lancent les élèves dans des confrontations entre des productions et des points de vue différents. La mise en forme est de qualité, le contenu traduit ce qui a été construit collectivement. Elles structurent la connaissance construite avec un vocabulaire précis et une syntaxe utilisant les connecteurs logiques en fonctionnalité. L’écrit a un statut d’écrit validé. FEUILLE BLANCHE

Les productions adultes Elles sont prises dans des écrits sociaux, dans les manuels et proposent un complément d’informations, donnent des exemples de mise en page et de formulations scientifiques… FEUILLE BLANCHE

Les évaluations Elles permettent de mesurer l’évolution des conceptions des élèves et closent une problématique pour un temps, pour en aborder une nouvelle…

Pour les productions de recherche Le point de vue de l’élève est accepté avec toutes ses erreurs et défauts. Il peut apparaître des fautes d’orthographe, de syntaxe…Elles sont guidées par l’enseignant pour la chronologie et les étapes mais les contraintes par rapport à l’écriture en tant que telle ne sont pas imposées.

Pour les productions validées Des exigences d’écriture sont exercées : mise en page, rédaction, schématisation, légende… Chaque écrit doit être daté.

Le cahier d’expériences Quels types d’écrits, sous quelle forme, pour quelles fonctions ?

Fonctions : Pour faire quoi ? Généralités : pour informer, présenter (programmes, démarche...)‏ pour rendre l’élève actif et imaginatif pour renforcer des compétences de schématisation, de synthèse et d’abstraction pour aider à la mémorisation pour échanger, communiquer Écrits individuels : pour pratiquer une évaluation diagnostique (représentations initiales)‏ pour pratiquer une évaluation sommative pour mesurer les écarts entre la représentation initiale et le savoir final (témoin du cheminement de l’élève)‏ pour être le point de départ de l’écrit collectif

Fonctions : Pour faire quoi ? Écrits de recherche de groupe pour effectuer des recherches à partir d’hypothèses : élaboration et réalisation d’un protocole (différents types de protocoles)‏ pour communiquer pour permettre de confronter, d’argumenter ses idées pour constater et élaborer des conclusions en fonction de l’hypothèse pour construire des savoirs Écrits collectifs validés pour enrichir le vocabulaire pour élaborer un compte- rendu, parvenir à un résultat commun pour se souvenir pour valider des savoirs

Forme : Comment ça se présente ? Écrits Dessins d’observations Schémas Relevés d’observations Prise de notes Tableaux de classement Tableaux à double entrée Graphiques Diagrammes Données chiffrées Plan de montage Documents iconographiques Organigrammes Arbres dichotomiques Maquettes Les dispositions textes/schémas peuvent prendre des formes variées : disposition en vis-à-vis (texte à gauche et dessin à droite), disposition linéaire (successivement texte puis dessin), disposition croisée…

Types d’écrits Mots Phrases nominales ou verbales (exemple : “ la germination du haricot ” ou “ Le haricot germe. ”)‏ Phrases affirmatives (hypothèses)‏ Phrases interrogatives (questionnements)‏ Listes (noms, verbes…)‏ Titres Légendes Lexiques Textes descriptifs Textes explicatifs Textes prescriptifs Textes informatifs

Le cahier d’expériences Quel intérêt du cahier d’expériences pour les élèves, les enseignants et les équipes ?

Quel intérêt du cahier d’expériences pour les élèves ? Mémoire écrite de la démarche mise en œuvre Retour sur les représentations initiales, sur les hypothèses, sur les protocoles expérimentaux, sur les résultats d’expériences, sur les validations ou invalidations …  Prise de conscience de l’évolution de la pensée, de la construction du savoir Construction progressive de la démarche scientifique Continuité dans les apprentissages et progressions dans les acquisitions Structuration et organisation du savoir Ressources de mobilisation des connaissances Développement de compétences méthodologiques Développement de compétences dans la maîtrise de la langue

Quel intérêt du cahier d’expériences pour les enseignants ? Conservation des traces écrites pour suivre l’évolution de la construction et de la structuration du savoir Adaptation de la préparation des séances à venir par rapport à ces témoignages Utilisation des différentes traces écrites en lien avec la maîtrise de la langue (types, formes et fonctions des différents écrits)‏ Outil de régulation de sa démarche d’enseignement Intégration d’une évaluation formative dans sa pratique pédagogique Communication aux parents du suivi de l’élève sur les contenus mais aussi sur la ou les démarche(s)‏

Quel intérêt du cahier d’expériences pour les équipes ? Concertation, travail en équipe, relations entre cycles Relations cycle 3 (CM2) avec le collège Répartitions de cycles, d’école en termes de contenus, d’activités, de concepts, de démarches… Suivi de l’élève Communication aux parents du suivi de l’élève sur les contenus mais aussi sur la ou les démarche(s)‏

Le cahier d’expériences Quel support adopter pour mettre en œuvre le cahier d’expériences ?

Faire un choix de support

Le cahier d’expériences Quelle organisation ?

Quelle organisation ? 1-Lettre aux parents : explication des objectifs et de l’utilisation du cahier (voir modèle joint)‏ 2-Fiche méthodologique : rappel aux élèves des conventions de tenue du cahier (voir modèle joint)‏ 3-Pour les élèves de cycle 3, un référentiel des différentes étapes de la démarche d’investigation en sciences 4-Un sommaire évolutif

Quelle organisation ? 5- La situation déclenchante ou la situation problème, le questionnement des élèves, la formulation de la problématique. 6- Les représentations individuelles initiales de l’élève par rapport à la question de départ et ses hypothèses individuelles de réponses ainsi que ses propositions de protocoles expérimentaux. 7-Mêmes trace obtenues à partir d’une mise en accord dans le groupe.

Quelle organisation ? 8-Le déroulement du protocole retenu, les résultats expérimentaux et les conclusions 9-La structuration du savoir en production collective 10-L’évaluation

Le cahier d’expériences D’après un document de travail sur le cahier de sciences de JF Laslaz et Y Vesselier Cécile Chovet, Animatrice Sciences Sud Isère et Françoise Blochet, Animatrice Nord Isère Marie-Christine Demarconnay, CPC Gr5 Juin 2008