Bande unité – CM1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FRACTIONS 3° Avon 2009Bernard Izard 10-FR I - DECIMAL et FRACTION II – ECRITURE FRACTIONNAIRE III- PARTAGE IV – FRACTION DUN NOMBRE V - FRACTIONS ÉGALES.
Advertisements

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Billets Problème : Problème mathématique :
Eléments de progressivité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les écritures fractionnaires
Les fractions.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Symétrie axiale en cycle 3 ( CM1 )
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
Fractions et nombres décimaux
Activité : "Message reçu".
L’APPRENTISSAGE DES FRACTIONS ET DES NOMBRES DECIMAUX du CYCLE 3 à la 6ème. Stages interdegré
La médiatrice d'un segment
Construire un cercle avec un compas au CE2
Fractions et longueurs
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
CHAPITRE Fractions et problèmes
Module 3 – Les opérations sur les fractions
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
fonctionnement de la classe
Réaliser un dessin d’observation
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Le nombre au cycle 3 Apprentissages numériques
Les écritures fractionnaires
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Le Pentagramme L’ Hexagramme.
Qu’est-ce qu’une fraction ?
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
CALCUL MENTAL Calcul numérique ENTRAINEMENT N°1 Collège F Mauriac Sur votre cahier, recopiez pour chaque diapositive, le 1 er calcul pour vous entraîner.
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Géométrie Grandeurs et mesures.
vous souhaite une bonne pause.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Tâche à réaliser pour les équipes :
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Fractionner Si on partage cette surface en cinq parties identiques, on obtient cinq morceaux plus petits. Chaque morceau est une fraction de la surface.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Placer le point A d’abscisse 3 dixièmes
Chapitre 5 Angles.
Journal mathématiques.
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
(préparation à l’évaluation, leçons p.71 à 89)
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
Comprendre les fractions
Ecritures fractionnaires Quotients
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Les verbes du programme
Echelles.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Écritures fractionnaires
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Les fractions
Evaluation diagnostique
Enseigner le calcul mental
Utiliser des fractions pour coder des mesures de longueurs
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Bande unité – CM1

Bande Unité Ermel CM1 - Hatier Problème posé : Identifier parmi une famille de segments celui qui a même longueur qu’un segment donné et communiquer des informations à un camarade qui ne le voit pas de le reconnaître dans la famille. Dispositif : Situation de communication Outils disponibles : une bande de papier non graduée appelée « bande unité » Un crayon Objectifs ?

Bande Unité Ermel CM1 - Hatier Objectifs : Utiliser des fractions élémentaires (1/2, 1/4, 1/8, 5/8, 8/8...) et des écritures additives (2+3/4, 3+1/8...) pour exprimer des mesures de longueurs ; Concevoir qu’une mesure peut s’exprimer de différentes façons et établir des écritures différentes d’un même nombre : 3/4 = 6/8... 1 = 4/4 7/4 = 1 + 3/4 1/2 + 1/4 = 2/4 + 1/4 = 3/4

Bande Unité Ermel CM1 - Hatier Choix : . Fractions travaillées Les dénominateurs sont toujours égaux à 2, 4 ou 8 Les numérateurs seront inférieurs ou supérieurs aux dénominateurs . Longueurs à mesurer en fonction de la bande Elles peuvent s’exprimer à l’aide des fractions précédentes Les écritures fractionnaires doivent favoriser pour certaines une décomposition additive faisant apparaître la partie entière, pour d’autres des égalités de fractions

Bande Unité – Mise en oeuvre Ermel CM1 - Hatier Phase 1 : Consigne : « Sur la feuille 2, vous devez écrire un message qui permettra à ceux qui le recevront de trouver sur la feuille 3 le segment qui a même longueur que le vôtre. Vous ne pouvez pas utiliser votre double-décimètre. Vous n’avez sur votre table que la bande de papier que l’on appelle bande unité et un crayon. »

Bande Unité – Mise en oeuvre Ermel CM1 - Hatier Phase 1 : Consigne : « Sur la feuille 2, vous devez écrire un message qui permettra à ceux qui le recevront de trouver sur la feuille 3 le segment qui a même longueur que le vôtre. Vous ne pouvez pas utiliser votre double-décimètre. Vous n’avez sur votre table que la bande de papier que l’on appelle bande unité et un crayon. » exemples de messages obtenus : « Mon segment mesure deux bandes unités + une demie bande » « J’ai pris la bande unité, j’ai trouvé la moitié. J’ai replié pour trouver le car de la bande. Ensuite j’ai pris la moitié je l’ai possé sur le segement sa doit faire 3 moitié et un car » « J’ai plié ma bande unité en deux puis en quatre.Mon segment mesure 7 quarts de bande-unité » « aide toi de la bande et fait un trait. Au bout de deux fois rajoute la distance ci-dessous (A,B) A B « mon segment mesure deux bandes + un mini morceau » « mon segment fait 2 bandes + un écart ressemblant beaucoup à la taille d’un mètre (1à2) sur une règle »

Bande Unité – Mise en oeuvre Ermel CM1 - Hatier Mise en commun : Recensement des messages pour le premier segment, écriture des mesures et des segments trouvés par les récepteurs Explicitation des procédures et constat de la pertinence du pliage Utilisation du mot demi et écritures du type AB = 2u + 1/2 u ou AB = 5/2 u Idem pour les deux autres segments Trace écrite (affichage collectif + cahier) Dessin de bandes unités (entière, fractionnées en 1/2, en 1/4, en 1/8) Formulations du type : dans une unité, il y a 2 demis, il y a 4 quarts...dans un quart, il y a 2 huitièmes

Bande Unité – Mise en oeuvre Ermel CM1 - Hatier Phase 2 : réinvestissement dans le même contexte entraînement à la mesure (tous les segments de la feuille 3) Formulations de nombreuses écritures de le mesure pour chaque segment à partir de réponses fournies puis en extension à partir d’égalités de fractions Construction de segments de longueur donnée Les longueurs données doivent favoriser les décompositions (5/2 = 2 +1/2) ou les transformations d’écritures (2/8 = 1/4) (validation par calque)

Bande Unité – Mise en oeuvre Ermel CM1 - Hatier Phase 3 : nouveau problème : Comparaison de longueurs Les élèves n’ont plus de matériel ; on souhaite qu’ils procèdent en opérant sur les écritures « j’ai mesuré 6 segments avec la bande, j’ai trouvé... OA = 1u + 5/2 u, OB = 7/2 u, OC = 2u + 1/2 u + 1/4 u, OD = 10/4 u, OE = 2u + 7/8 u, OF = 1u + 15/8 u. Quel est le plus court ? Le plus long ? Y en a-t-il deux de la même longueur ? » Fourniture d’une bande et d’une demi-droite d’origine O à ceux qui ont de réelles difficultés Mise en commun : tracés de segments et placement des points sur une demi-droite au tableau ; verbalisation sur les égalités utilisées

Bande Unité – Mise en oeuvre Ermel CM1 - Hatier Phase 4 : plusieurs écritures pour une même longueur Identifier plusieurs écritures d’un même nombre ; « voici des écritures... Lesquelles désignent la même longueur ? » Exemple de réponse : 1u + 15/8 u = 2u + 7/8 u = 2u + 3/4 u + 1/8 u Trouver d’autres écritures d’un même nombre Trouver d’autres écritures d’un même nombre avec des fractions de dénominateurs différents de 2, 4 ou 8