Apprendre à porter secours à l’école…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
APPRENDRE À PORTER SECOURS À L’ÉCOLE MATERNELLE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
La sécurité routière à l’école primaire
SOCLE COMMUN ET EPS.
Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.
Le socle commun des connaissances
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Apprendre à Porter Secours (APS)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Sauveteur Secouriste du Travail
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Apprendre à porter secours au cycle 3
Le système éducatif français
Apprendre à porter secours au cycle 2
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L’apprentissage des premiers secours
Socle commun et livret personnel de compétences
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Apprendre à porter secours au cycle 1
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Transcription de la présentation:

Apprendre à porter secours à l’école… bonjour R PONVIANNE CPD EPS IA 38

Au menu du 16 janvier 2007 1- présentations : - formateurs, collègues, - objectifs, démarche 2- le contexte 3- une situation active pour « se mettre dans le bain » 4- les contenus de formation 5- des classes au travail 6- la compétence de l’enseignant 7- travail personnalisé d ’appropriation et de construction d’outils

« Apprendre à porter secours » élèves écoles 26 collègues 2 infirmières 24 enseignants AFPS enseignants 5 : cycle 1 8 : cycle 2 8 : cycle 3 3 : tous cycles AFPS élèves collège 20 AFPS depuis 2001 9 rem à niveau 1 expé en classe « Apprendre à porter secours » élèves écoles

Faire un pas de plus vers la formation de nos élèves

retenez 2 éléments forts de l ’intervention M J AUBRY, inspecteur d’académie de l’Isère retenez 2 éléments forts de l ’intervention Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à l’école » (IA Isère, décembre 2005)

Une situation

AFPS protéger alerter agir face à attestation de formation aux premiers secours agir face à un saignement abondamment une plaie une brûlure un traumatisme une victime inconsciente et qui respire une victime qui ne respire plus un malaise une victime qui s'étouffe R PONVIANNE CPD EPS IA 38

Une classe de grande section d’école maternelle Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à l’école » (IA Isère, décembre 2005)

Réagir face à un saignement abondant : une approche scientifique de l’hémorragie Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à l’école » (IA Isère, décembre 2005)

De l’apprentissage des premiers secours aux apprentissages en sciences Extrait du cédérom « Apprendre à porter secours à l’école » (IA Isère, décembre 2005)

La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et d’éducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire Cycle 1 Prévenir Être capable de reconnaître les risques de l’environnement familier Protéger Être capable : · de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; · de se mettre hors de danger ; · de respecter les consignes données pour éviter un suraccident. Alerter · de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; · de composer le 15 sur un téléphone ; · de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; · de décrire une situation ; · de nommer les différentes parties du corps. Intervenir auprès de la victime · de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 · de suivre le ou les conseils donnés

La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et d’éducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire Cycle 2 Prévenir Être capable : · d’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ; · d’anticiper ; · d’éviter un accident Protéger · d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; · de se protéger ; · de protéger autrui Alerter Être capable d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée : - en répondant aux questions du médecin régulateur ; - en décrivant précisément un fait ou une situation ; en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ; en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. Intervenir auprès de la victime · de rassurer la victime ; · d'appliquer les consignes données ; · de faire face à une situation simple : - éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, - refroidir une zone brûlée, - appuyer sur une plaie qui saigne.

Cycle 3 Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et d’éducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire Cycle 3 Prévenir Être capable : · d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; · de connaître les mesures de prévention à prendre. Protéger · d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ; · de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation Alerter · de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ; · de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne ( conscience, inconscience, respiration) Intervenir auprès de la victime · de rassurer la victime ; · d'appliquer les consignes données ; · de faire face à une situation complexe : - apprécier l’état de conscience d’une victime, - libérer les voies aériennes d'une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière, - vérifier la présence de la respiration, - "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire* ; · de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime

La santé des élèves : plan quinquennal de prévention et d’éducation BO N°46 du 11 décembre 2003 XLI APPRENDRE À PORTER SECOURS – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire Collège Prévenir Formation AFPS Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime

Une compétence de l ’enseignant En matière d'enseignement des premiers secours à l'école, l'enseignant se donne des objectifs par rapport aux savoirs, aux savoir faire et aux comportements de ses élèves en tenant compte d'une progression de leurs acquis et de leurs connaissances réelles, il met en place des situations qui impliquent activement les élèves, il se réfère à des savoirs spécifiques au secourisme, il appuie son enseignement sur des objectifs d'apprentissage dans les différents champs disciplinaires et transversaux, il utilise (ou se construit) et propose à ses élèves des outils d'évaluation qui permettent de mesurer les acquis et de se mettre en projet d'apprendre.

Les 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences - la maîtrise de la langue française - la pratique d'une langue vivante étrangère - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - la culture humaniste - les compétences sociales et civiques - l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Et maintenant, êtes vous… partants ? Apprendre à porter secours à l’école… Et maintenant, êtes vous… partants ? R PONVIANNE CPD EPS IA 38