Billets Problème : Problème mathématique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Exemple concret de situation problème
Le calcul posé à l’école élémentaire
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
Bande unité – CM1.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Calcul et numération Quelques points clés
Problèmes ouverts.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Dans Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie :
Résolution de problème
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Les appellations Calcul posé Calcul instrumenté Calcul mental
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Exemple concret de situation problème
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode par complément »
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »
La résolution de problèmes
Résolution de problèmes
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Progression Mathématiques CM1-CM2
Relations entre les nombres ordonnent et décomposent
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
Animation Pédagogique 14/01/2009
Exemple concret de situation problème
La différenciation pédagogique
Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ?
Réflexion sur les tâches complexes
La pensée logique au cycle 1
Proposition de grille d’analyse:
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Enseigner / apprendre le calcul mental…
Proportionnalité et manuels
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 15 secondes pour répondre à chaque question.
Acquis ceinture blanche
Tâche à réaliser pour les équipes :
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
Un temps de mutualisation.
L’élève chercheur en maternelle
Animation mathématiques au cycle 2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Acquis ceinture blanche
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
Technique opératoire de la multiplication
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication Cette présentation Powerpoint est destinée à des enseignants. Elle a pour objectif de revenir sur.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Billets Problème : Problème mathématique : Pour organiser une sortie au château des Chevaliers, le directeur de l’école achète 45 billets de car à 39 euros le billet. Combien a-t-il dépensé ? Ermel CE2-période 3 Problème mathématique : Quel est le produit de 39 par 45 ?

3) Typologie des problèmes – Exemples Billets Cas 1 : La technique est connue, il s’agit d’un simple problème de réinvestissement (CE2) dans une série de problèmes multiplicatifs ou dans une série de problèmes additifs ou multiplicatifs ; Cas 2 : En enjolivant l’histoire pour arriver à un devis avec plusieurs éléments à acheter, un budget à équilibrer, on propose un problème complexe avec recours à l’addition, à la soustraction et à la multiplication ; Ce ne sera pas un problème ouvert car le contexte est suffisamment familier pour guider dans la procédure de résolution ;

Billets Cas 3: l’élève ne dispose pas de la technique opératoire de la multiplication ; C’est une situation-problème qui doit permettre de mettre en place cette technique opératoire : l’élève peut s’engager dans la recherche ; ses connaissances anciennes ne peuvent conduire qu’à des procédures coûteuses et peu sûres ; la connaissance visée est l’outil le plus adapté pour résoudre le problème ; validation : argumentation et si besoin calculatrice

…vidéo Visionner la vidéo en observant : Les connaissances dont disposent les élèves ; Les procédures des élèves Le rôle du maître

Billets...procédures possibles Essai de procédures uniquement additives mais trop coûteux et abandon Essai de technique de multiplication par analogie avec l’addition 5*9 = 45, je pose 5 et je retiens 4 ; 4*3=12 ; 12+4=16 ; réponse 165 Utilisation des doubles pour trouver le coût de 2 billets, de 4, de 8, de 16, de 32 et utilisation de la décomposition diadique de 45 (45 = 32+8+4+1) et de règles implicites issues du modèle de la proportionnalité Utilisation des informations issues de la numération (45 = 4*10 + 5) ; on sait calculer le coût de 10 billets et celui de 5 et on ajoute 390+390+390+390+195 ; Utilisation des informations issues de la numération (45 = 4*10 + 5) ; on cherche le coût de 4 paquets de 10 billets et on ajoute 1560+195 (passage progressif par la multiplication par 40)

Billets...connaissances initiales Connaissances requises : Numération : valeur d’un chiffre suivant sa position dans le nombre Addition Multiplication : sens de l’opération, répertoire multiplicatif mémorisé, multiplication d’un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre, multiplier un nombre par 10 (règle des zéros)

Retour sur « Billets... » Deux procédures initiales... Groupe 1 Groupe 7 2 45 10 89 890 X 89 X 89 X 5 890 890 445 890 890 445 4005

Billets...phases 2 et plus... Que fait-on après cette mise en commun ? Quelle évolution des procédures attend- on par un retour au problème ? Vidéo de la seconde mise en commun (groupe 1) Quelle trace écrite ? Quels exercices d’accompagnement ?

D’autres pratiques … J’apprends les maths CE2 séq. 56 L’enseignant écrit au tableau 28 x20 =.... Les élèves cherchent (addition réitérée, comptage de 20 en 20, schémas, recherche du nombre de dizaines Bilan : constater que ce calcul est difficile Travail sur le fichier

J’apprends les maths CE2 séq. 62 L’enseignant écrit 43x21 au tableau. Les élèves cherchent. Certains peuvent trouver en s’appuyant sur la multiplication par 20 ; L’enseignant valide à l’aide d’un schéma au tableau (deux rangées de 10 cases de 43 et une autre case 43 ; On met en évidence : 43x21, c’est 20 fois 43 plus 1 fois 43... Fichier : on traite le premier cas de chaque sorte individuellement

Exemples … J’apprends les maths CE2 p90 L’enseignant reprend la stratégie apprise pour 46x20 ; c’est 2 fois 46 dizaines ou 92 dizaines soit 920 Extension à 134x20 ; L’enseignant pose alors 26x30 et laisse les élèves chercher puis, sans bilan, fait constater les techniques de Mathieu, Mathilde et Picbille.

J’apprends les maths CE2 p90 Les enfants ont appris que 132 multiplié par 10, c’est 132 dizaines, c’est 1320 et que pour multiplier 132 par 40, il faut multiplier 132 par 4 puis par 10. Ils doivent reconnaître dans la disposition en colonnes les calculs intermédiaires qu’ils ont déjà faits en ligne.