Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
Objectif de formation :
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Les compétences retenues
Créativité ? Imagination?. La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Résolution de problèmes au cycle 1
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Problèmes pour chercher
Comment définir une situation complexe ?
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Les problèmes mathématiques à l’école maternelle
Agir et s’exprimer avec son corps
Animation pédagogique Mathématiques situations problème cycle 2
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Analyse des programmes du cycle 1 :
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
Bienvenue.
La course d’orientation
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Résoudre un problème au cycle 1
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Des repères théoriques et didactiques
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’élève chercheur en maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
La proportionnalité Au cycle 3.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Introduction générale pour le collège
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
Circoncription ST Etienne Nord
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Les situations problèmes en maternelle, dans le domaine des grandeurs et mesure Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 » Annick Rival – CPAIEN BJ1

Définition “Un problème est une situation initiale avec un but à atteindre, demandant à un sujet d’élaborer une suite d’actions et d’opérations pour atteindre ce but. Il n’y a problème que dans un rapport sujet / situation où la solution n’est pas disponible d’emblée, mais est possible à construire.” Jean BRUN (chercheur à l’IRDP de Neuchâtel) IRDP : Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique

Quels types de problèmes ►Les problèmes pour apprendre : on vise des connaissances ► Les problèmes pour chercher : on développe l’esprit logique Quelques exemples…………. A l’école maternelle nous pouvons distinguer deux catégories de problèmes : pour apprendre , pour chercher. A l’école élémentaire : 1 - Un problème pour apprendre à chercher (un problème ouvert)  Son intention est de mettre les élèves en situation de chercher la réponse à un problème inédit. (développer des compétences plus méthodologiques) 2- Un problème pour apprendre  (situation-problème) C’est un problème destiné à construire de nouvelles connaissances. Il peut prendre la forme d’une situation problème. 3- Un problème d’application et de réinvestissement d’une notion connue. Il permet aux élèves d’utiliser des connaissances déjà étudiées et au maître d’évaluer les élèves et réguler son enseignement. 4 – Un problème de transfert il va permettre aux élèves l’extension du champs d’utilisation d’une notion déjà étudiée. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Le tangram Les contours des pièces sont visibles. L’élève doit reconnaitre, différencier les pièces, les formes, repérer les différences de taille et les orientations.  Si on donne à un enfant ce personnage à refaire, il s’agit d’un problème pour apprendre ou pour s’entrainer. Il ne s’agit plus seulement de reconnaitre les pièces ; les connaissances à disposition ne sont pas suffisantes. L’élève va essayer, peut se tromper et recommencer.  Si on donne ce personnage à refaire, il s’agit d’un problème pour chercher. On peut signaler des albums dont les illustrations ont été créées avec des personnages réalisés avec des tangrams : Pong au cirque, Pong à la ferme, à la mer, au stade, à la montagne, à la fête aux Editions EPIGONE (aujourd’hui disparu) Ces albums ont un véritable intérêt ; ils permettent la dévolution du problème. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Lien avec la littérature jeunesse <<La littérature de jeunesse fournit une entrée dans le monde des mathématiques qui est parfaitement naturelle pour l'enfant.>> (Sturgeon, 1994, p. 115) Les activités mathématiques reliées à la littérature de jeunesse favorisent : la communication, la pensée logique, et le raisonnement. L'intégration de la littérature enfantine et des mathématiques permet aux jeunes: - de faire des liens entre le monde des mathématiques et leur monde; - d'apprécier les mathématiques dans un contexte autre que le calcul et les travaux traditionnels; - de développer la pensée logique et de donner un contexte intéressant pour la résolution de problèmes; - d'utiliser leurs notions intuitives en mathématiques; - de discuter à propos des mathématiques, de les faire réfléchir, d'approfondir leurs connaissances et d'utiliser le vocabulaire relié aux mathématiques en contexte significatif.

Il est cependant assez aisé pour un enseignant de réaliser ce type de mise en scène graphique J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Les géoplans : planches à trous La situation Utilisation d’un seul bracelet élastique pour délimiter une forme, et de perles de 3 couleurs (rouge à l’intérieur, vert à l’extérieur, jaune sur le bracelet) Si le but à atteindre est  pour l’élève de positionner les perles correctement en respectant la consigne « intérieur, extérieur, sur », c’est un problème pour apprendre. Si on positionne d’abord les perles et que l’on demande à l’élève où positionner le bracelet élastique, il s’agit d’un problème pour chercher. Là, il ne s’agit plus seulement de maîtriser les notions d’ « intérieur, extérieur, sur ». L’enfant va devoir observer, chercher, essayer… il va se tromper, réessayer et recommencer… J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Jeux d’agencement J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Des pavages J. GIREY – CPAIEN Voiron 2 Objectifs : faire manipuler les formes géométriques, notion de surface. Consigne ou règle du jeu : Il s'agit de recouvrir la surface du carré blanc avec les formes découpées, sans découpage ni chevauchement. Prolongements et/ou variantes : Avec des petits, la même activité peut être envisagée avec des blocs logiques. La taille du support et des pièces peut varier en fonction de l'habileté manuelle des enfants. L'activité peut être complexifiée par le choix des figures laissées à disposition des enfants. On peut, par exemple, limiter le nombre de carrés et rectangles pour inciter les élèves à utiliser les triangles. Ce qui permet de constater que deux triangles (rectangles et isocèles de même taille) peuvent remplacer un carré. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Pavages: Les chemins quadrillés Recouvrir un chemin avec des réglettes 1- Toutes les tailles des réglettes sont disponibles (de 1 à 5) 2- Les réglettes sont imposées Pour faire ces situations de plus en plus contraignantes, l’élève va développer des stratégies. Il va devoir choisir la réglette à placer en premier et la place qu’elle doit prendre sur le chemin. Ces problèmes ouverts sont des « problèmes labyrinthe » : nous ne sommes pas sûrs du chemin que nous allons prendre : on fait des essais, mais il faut faire marche arrière et emprunter un autre chemin, si ça ne va pas. Variables didactiques  Forme du chemin (surtout le nombre de changements de direction) Longueur des chemins Réglettes disponibles (leur nombre, leur couleur) J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

développer : Aux formes et aux grandeurs Aux quantités et aux nombres Connaissances : des savoirs relatifs (Connaissances) Aux formes et aux grandeurs Aux quantités et aux nombres Au repérage dans espace et dans le temps Au langage mathématique, à la symbolisation Compétences: des savoir-faire(capacités) L’enfant apprend à : résoudre des problèmes faire des hypothèses et les tester anticiper des situations et prévoir des conséquences élaborer une démarche pertinente afin de produire une solution personnelle observer les effets de ses actes construire des relations entre les phénomènes observés identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées (trier, classer, mettre en relation, ranger…) développer des procédures, les expliquer, les mettre en débat Attitudes : des savoir- être (attitudes) s’étonner, s’interroger et à questionner… formuler des interrogations plus rationnelles oser se mettre en situation de recherche procéder par essai et erreur J. GIREY – CPAIEN Voiron 2

Mais aussi des compétences dans les domaines : du langage (communication, langage en situation, langage d’évocation, langage écrit/de symbolisation,…) du vivre ensemble (échanger, communiquer, coopérer, accepter des contraintes,…) de l’agir avec son corps de la créativité Parce que c’est à l’occasion d’activités globales que l’enfant découvre le monde, apprend à se le représenter et à construire des connaissances. J. GIREY – CPAIEN Voiron 2