Groupes de Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Proposition de stratégie
Les TPE et la place du professeur documentaliste
Travailler par compétences au cycle I
Lycée Robert Doisneau CORBEIL ESSONNES Trois classes de seconde (90 élèves) sont réparties en 5 groupes de 18 élèves. Lenseignement est assuré
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Contrôle en Cours de Formation
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation des professeurs contractuels
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
PrésentATion des scénarios
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
3ème Découverte Professionnelle
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Le plan de rénovation des langues
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Comment analyser une situation de travail ?
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
La section Européenne (anglais, LV1)
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
La réforme du collège à la rentrée 2016
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Réforme du collège: ce qui va changer
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Groupes de Compétences Expérimentation en 2nde Lycée Sainte Famille LA ROCHE SUR FORON

Groupes de Compétences Objectifs Choix de l’approche Organisation Exemple de projet Bilan Conclusion

A. Objectifs Développer la compétence communicative des élèves Rendre la procédure d’apprentissage d’une langue plus transparente Développer leur capacité de réflexion, d’auto-évaluation et de co-évaluation Aider les élèves à devenir autonomes et responsables de leur propre apprentissage

B. Choix de l’approche Dédoublement des classes Groupes multi-niveaux Activités multi-compétences Travail autour d’un projet Auto-évaluation et co-évaluation

Dédoublement des classes Travail en petit groupe pour favoriser la communication

Groupes multi-niveaux Effets néfastes de l’étiquettage « faibles / moyens / forts » Education à la citoyenneté : acceptation au quotidien des différences Facultés d’adaptation et stratégies de compensation de certains élèves

Activités multi-compétences Assurer des situations de communication plus authentiques Une langue vivante doit être vue comme formant un tout : 4 compétences traditionnelles complémentaires (CE, CO, EE, EO)

Travail autour d’un projet Pour casser le rythme des cours traditionnels Pour proposer à l’élève une façon différente de travailler Pour prendre de la distance par rapport à « l’outil manuel »

Auto-évaluation et co-évaluation Aspect essentiel de l’approche (groupes multi-niveaux) Le parcours individuel de l’élève dépend de sa capacité à s’auto-évaluer et à se fixer des objectifs

C. Organisation Horaire professeur Horaire élève Travail en binôme Cycles d’apprentissage Evaluation

Horaire professeur Chaque semaine : 2 heures de cours traditionnel 2 heures de groupes de compétences Abandon de l’heure de module

Horaire élève Chaque semaine : 2 heures de cours traditionnel 1 heure de groupes de compétences Une semaine sur deux : 1 heure de travail en autonomie au CDI ou en salle informatique (exercices de grammaire, recherche documentaire en vue d’une production, etc.)

Travail en binôme Heures de groupes de compétences en barrettes 6 classes de 2nde travaillent en 3 barrettes de 2 classes But : Décloisonner les classes Créer de réelles situations de communication (ex : conversation téléphonique d’une classe à l’autre)

Cycles d’apprentissage 1er cycle : de la rentrée à Toussaint Mise en place des pré-requis (phonétique, Classroom English, etc.) Evaluation multi-compétences de chaque élève au sein du groupe classe Cycles suivants : Travail en groupes de compétences autour d’un projet

Evaluation Evaluation en trois étapes Etape 1 : évaluation diagnostique découverte de l’activité Etape 2 : évaluation formative auto- et co-évaluation Etape 3 : évaluation sommative certification par le professeur (Cadre commun européen)

D. Bilan A ce jour, un bilan positif. Côté professeurs : Côté élèves : Participation active et enthousiasme des élèves Enseignant : facilitateur d’apprentissage Création des supports : charge de travail importante Côté élèves : Petits groupes + travail de l’oral Enseignement moins traditionnel : imagination et autonomie Difficultés à s’auto-évaluer et manque de confiance en leur jugement

E. Conclusion Il nous reste donc à … Approfondir la réflexion Développer une banque d’outils riche pour favoriser l’autonomie de l’élève Créer des documents pour l’auto-évaluation accessibles à l’élève Pour lui permettre d’être de plus en plus autonome et véritablement acteur de son propre apprentissage