Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la découverte des 5 sens
Advertisements

Choisir sa place en classe pour une journée
Elevage d’escargots en maternelle
AD-OCCE Rue des Sablières BORDEAUX Animation pédagogique « Jardinons à lécole » AD OCCE 33 –22 Rue des Sablières BORDEAUX –
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Un Lieu Unique Le site des Caves du Palais Saint Firmin est, par ses divers éléments artistiques. Ce lieu classé Monument Historique offre une immersion.
Intelligences multiples
L’analyse Sensorielle
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
- Formes et grandeurs au cycle I -
La découverte sensorielle à l’école maternelle
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les illusions d’optique
ACTIVITE 1 FICHE DANALYSE. PHASE DANALYSE ENVIRONNE MENT BUT CONTENU MOYENS PUBLIC CIBLE.
évolution des coins jeux sur 3 ans.
L’alimentation et les cinq sens
Se déplacer en posant un pied, puis lautre tendre ou prêter loreille prononcer des paroles bouger son corps en suivant rythme musical Les verbes er 1 –
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Nous avons senti des herbes aromatiques avec le chef Sébastien. Ensuite, il nous a demandé leurs noms et nous avons écrit les réponses sur une feuille.
Mécanismes sensoriels (SN. partie 04)
La physiologie des sens
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
La perception sensorielle
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Promenade dans tous les sens
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
Défi technologique en maternelle
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Sophrologie UV 505 B & D.
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Les saveurs et les sensations
L’odorat et le goût.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Prismes d’eau , les gouttelettes expérience 29
 Pour créer une atmosphère intéressante, il faut faire intervenir plusieurs sens.  Quels sont les cinq sens?  Toucher, ouïe, goût, vue, odorat  ***Puisqu’on.
Perceptions et sensations
Les rituels.
Les particularités sensorielles
La physiologie des sens
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’accueil du public maternel
Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante.
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Dr Polikipis HSP Bruxelles
CARACTÉRISTIQUES DES ANIMAUX ET DES PLANTES
Segment sur le corps humain
Le langage sensible à la maternelle
"L' ÉCRITURE DES SENS OU COMMENT DONNER DU SENS À L ' ÉCRITURE." Lancer l’écriture … ou comment amener l’élève à s’inscrire dans un processus d’écriture.
Le jardin botanique Propose des activités variées sur son site: Visite autoguidée avec supports pédagogiques téléchargeables: « Des arbres et des écorces.
Les objets de la classe.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ». Expérience Matériel (pour 2 personnes) : -Un miroir -Une feuille étoile -Un crayon Que faut-il faire ? Retracer.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les cinq sens Débutant.
Les saveurs et les sensations
Le Vocabulaire Unité 1.
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
وظائف الربط و علم المناعة.
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux LES 5 SENS Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux

Mise en place d’un coin sciences http://www. ac-grenoble ENTENDRE  - Reconnaître, utiliser, construire des instruments (maracas) - Ecrire une histoire et réaliser les bruitages - S’enregistrer et s’écouter (dictaphone) - Jeu de lotos des bruits : reconnaître des bruits familiers GOUTER - Petits déjeuners, habitudes alimentaires (avec la participation des parents) - Cuisiner : recettes sensations des différents goûts Réalisation d’une fresque à croquer ODORAT - Loto des odeurs Faire pousser des plantes aromatiques - Fabriquer des savons et bougies odorantes VOIR - Les formes, les couleurs, la taille, la distance des objets - Cinéma, photo : réaliser un praxinoscope - Observer avec une loupe - Jeux d’ombres et lumière TOUCHER - Le sac mystérieux : reconnaître des objets. - Vocabulaire : doux, lisse, piquant, froid/chaud, sec/mouillé - Toucher avec différentes parties de son corps ; mains, pieds, joue - Sensations agréables/ désagréables. LES CINQ SENS

LES NOTIONS ABORDEES Les sens Les organes des sens Les stimuli sensoriels  La fonction LA VUE L’œil, La lumière La vision LE TOUCHER La peau Le contact : pression- température- douleur La sensibilité tactile L’ODORAT, Le nez Les substances à l’état gazeux L’olfaction LE GOÛT Les papilles de la langue Les substances dissoutes La gustation L’OUIE L’oreille Les ondes sonores L’audition

L’ouie Verbes d’actions et vocabulaire

Fabriquer des instruments de musique

Jeu des Maracas

Bâton de pluie

Le toucher Verbes d’actions et vocabulaire

Boîtes à toucher : devine ce qu’il y a à l’intérieur?

L’odorat

Les boites à odeurs

Les plantes aromatiques

La vue

Le praxinoscope ou images en mouvements

Anamorphoses ou les images déformées

Jouer avec les couleurs

Les jeux de miroirs et de symétrie

Les effets d’optique

Le goût Verbes d’actions et vocabulaire

Manger des fruits… et des légumes!

La fresque à croquer… …et à partager avec les parents!

Des expériences à retrouver dans le livre tactile!