IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Dans la peau d’un chercheur
La didactique professionnelle
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
La danse contemporaine
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
Créativité ? Imagination?. La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre.
Exemple : Itinéraire de lecture.
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
LA DANSE A L’ ECOLE.
introduction à la sociologie cours 4
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Caractéristiques Motivations
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Création et Innovation Technologique
Evaluation des activités interdisciplinaires
La virtualité des communications
Présentation du Groupe CP3 Danse
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Technologie au cycle central
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Découvrir le monde Pourquoi?
Création et Innovation Technologique
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux.
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
ASUR, point de départ d’une méthode de conception de systèmes mixtes mobiles ? Emmanuel Dubois IRIT – LIIHS Assises GDR I3 – Groupe « mobilité et ubiquité.
Méthodologie de recherche
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Analyse critique ADV10.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La théorie de Jean Piaget
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
ASSOCIATION L’ATELIER
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)

Ce que lon peut en dire: - faculté de lesprit à évoquer des images emmagasinées dans la mémoire -transformer, combiner, matérialiser les images dans des mouvements, des textes, des sons, des objets….

IMAGINAIRE «Musée de toutes les images passées, possibles, produites ou à produire… Il y a de limaginaire partout» «Musée de toutes les images passées, possibles, produites ou à produire… Il y a de limaginaire partout» Gilbert Durand

Ce que lon peut en dire: -Musée personnel -Grenier aux idées, « ouverture de pistes » -Alimenté par les expériences vécues (comme acteur, créateur,comme spectateur, comme personne sensible…)

CREATIVITE « Disposition à créer qui existe à létat potentiel chez tous les individus et à tous les âges » N.Sillamy (dictionnaire de psychologie) N.Sillamy (dictionnaire de psychologie)

Ce que lon peut en dire: -aptitude intellectuelle -capacité à envisager une grande variété de solutions à un problème,à produire des formes nouvelles, à combiner, à associer des éléments…. Opération mentale : dominante inventive développement de la pensée divergente Types des situations -Exploratoires -Situations- problème Procédé: improvisation plus ou moins guidée Caractéristiques de la créativité motrice : -Fluidité : le + grand nombre de réponses différentes diversification -Flexibilité : des réponses classées dans des catégories différentes nuances -Originalité : rareté, commun aspect qualitatif

CREATION « Capacité à conduire une solution créative jusquà son terme, dans une forme aboutie représentant une produit nouveau » H.Lamour « Capacité à conduire une solution créative jusquà son terme, dans une forme aboutie représentant une produit nouveau » H.Lamour

Ce que lon peut en dire: - travail délaboration, de structuration, de synthèse (épurer, rejeter, affiner, préciser…) pour aboutir à un « langage » - production liée à une cascade de choix multiples - se décentrer de sa propre production pour porter un regard sur son action, sur celle des autres - évaluer la pertinence des choix Opération mentale : Dominante déductive (si….alors…) Développement de la pensée convergente au service dun propos, dune intention, dun message. Types de situations : -Situations- problème : « un prétexte »ou un thème,un canevas, des tableaux, des passages obligés (+ou-) Procédés : -Composition -Alternance danseurs /spectateurs -Représentation