Accompagnement personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accompagnement personnalisé en
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Périodes en entreprises
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Des sigles à ne pas confondre
Construire un PPRE passerelle
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
3ème Découverte Professionnelle
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
LE PROJET D’ECOLE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
3 ème Prépa-Pro Public Organisation Principes Objectifs Cadre réglementaire et expérimental circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2 Bulletin.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé Troisième prépa-pro

Définition d'un cadre national Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011

Définition d'un cadre national La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. L'objectif de maîtrise du socle commun est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

Définition d'un cadre national Créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes… à inventer ? À imaginer ?

Définition d'un cadre national 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève

Définition d'un cadre national Les élèves bénéficieront de 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l'équipe pédagogique (2 heures par semaine annualisées)

Définition d'un cadre national Le premier objectif est l'acquisition du socle commun au palier 3

Définition d'un cadre national AP pourra également permettre à l'élève de faire le point sur ses choix de parcours de formation, d'effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d'observation en milieu professionnel (recherche d'informations sur l'entreprise d'accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc.).

Orientation académiques : repérer les besoins pour mieux orienter nos actions Présentation aux élèves Repérage positif Pédagogie et actions induites par le repérage Suivi dans le temps, autoévaluation Organisation

Présentation aux élèves Importante Un exemple de présentation Mieux se projeter dans l’avenir Comprendre les objectifs de l’AP Adhérer à ces objectifs Être concerné par la mesure de l’efficacité du dispositif

Repérage des atouts des élèves, plus que d’identifier leurs faiblesses ou leur difficultés et surtout de leurs centres d’intérêt, leur manière d'apprendre Leur permettre de mieux se connaître Repérage différent Profil personnel et profil scolaire Ne repérer que les matériaux (préalable pour pouvoir apprendre) sur lesquels nous pouvons agir Ex de livret de suivi

Liaison repérage/actions Une des clefs pour réussir

Pédagogies et actions Une attention particulière pour les élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages Varier les actions, répartir les rôles en fonction des profils identifiés L’imagination au service de l’innovation ou du sur-mesure avec toujours une grande exigence

Suivi de l’AP Repérage>action>évaluation>évolution objectifs>poursuite du repérage Autoévaluation par l’élève Se concentrer sur la mesure des progrès et l’acquisition de compétences Nécessité de formaliser Des évaluations régulières de l’efficacité du dispositif Créer des outils de suivi simples et attractifs Diaporama sur le suivi et livret

Organisation L’anticiper Induite par les besoins, le repérage et la pédagogie

Formation sur l’AP Formation d’ets Supports de formation : http://qr8.orion.education.fr/daaf-grenoble