Accompagnement personnalisé Troisième prépa-pro
Définition d'un cadre national Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011
Définition d'un cadre national La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. L'objectif de maîtrise du socle commun est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
Définition d'un cadre national Créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes… à inventer ? À imaginer ?
Définition d'un cadre national 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève
Définition d'un cadre national Les élèves bénéficieront de 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l'équipe pédagogique (2 heures par semaine annualisées)
Définition d'un cadre national Le premier objectif est l'acquisition du socle commun au palier 3
Définition d'un cadre national AP pourra également permettre à l'élève de faire le point sur ses choix de parcours de formation, d'effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d'observation en milieu professionnel (recherche d'informations sur l'entreprise d'accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc.).
Orientation académiques : repérer les besoins pour mieux orienter nos actions Présentation aux élèves Repérage positif Pédagogie et actions induites par le repérage Suivi dans le temps, autoévaluation Organisation
Présentation aux élèves Importante Un exemple de présentation Mieux se projeter dans l’avenir Comprendre les objectifs de l’AP Adhérer à ces objectifs Être concerné par la mesure de l’efficacité du dispositif
Repérage des atouts des élèves, plus que d’identifier leurs faiblesses ou leur difficultés et surtout de leurs centres d’intérêt, leur manière d'apprendre Leur permettre de mieux se connaître Repérage différent Profil personnel et profil scolaire Ne repérer que les matériaux (préalable pour pouvoir apprendre) sur lesquels nous pouvons agir Ex de livret de suivi
Liaison repérage/actions Une des clefs pour réussir
Pédagogies et actions Une attention particulière pour les élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages Varier les actions, répartir les rôles en fonction des profils identifiés L’imagination au service de l’innovation ou du sur-mesure avec toujours une grande exigence
Suivi de l’AP Repérage>action>évaluation>évolution objectifs>poursuite du repérage Autoévaluation par l’élève Se concentrer sur la mesure des progrès et l’acquisition de compétences Nécessité de formaliser Des évaluations régulières de l’efficacité du dispositif Créer des outils de suivi simples et attractifs Diaporama sur le suivi et livret
Organisation L’anticiper Induite par les besoins, le repérage et la pédagogie
Formation sur l’AP Formation d’ets Supports de formation : http://qr8.orion.education.fr/daaf-grenoble