L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE
EMPLOI DU TEMPS Quelles sont vos pratiques? Qu'est ce qui fonctionne bien et moins bien? A quelles questions souhaiteriez vous trouver des réponses?
La question des rythmes scolaires 1. Petit historique
D'après le travail de B.Suchaut Evolution du nombre d'heures d'enseignement à l'école primaire
Nbre d'heures d'enseignement par élève de 7/8ans en Europe D'après le travail de B.Suchaut
LES RYTHMES CHRONOBIOLOGIQUES Vignette 1 : un enfant arrive à 8h30 et démarre tout de suite une activité Vignette 2 : un enfant à 11h se lance dans une activité de calcul Vignette 3 : un enfant en début d'après-midi entame une activité de découverte en conjugaison Vignette 4 : un enfant en fin d'après midi est en situation de résolution de problème en mathématiques en C2 et 3, en sciences en C1
Relation entre le temps et les résultats scolaires D'après l'intervention de B.Suchaut (2009) Pas de relation entre le nombre dheures denseignement et les résultats des élèves à un niveau très global Relation plus marquée entre temps alloué aux disciplines et résultats des élèves forte variété dans lallocation de temps aux disciplines effets de seuil les élèves faibles ont besoin de davantage de temps Importance de la dimension qualitative du temps temps dengagement de lélève sur la tâche importance de lenseignant pour la rentabilité du temps dapprentissage
Temps alloué et apprentissages scolaires D'après l'intervention de B.Suchaut (2009)
Les rythmes scolaires D'après l'intervention de B.Suchaut (2009) Chronobiologie et chronopsychologie rythmes biologiques fluctuations de lintellect, lattention, la vigilance De fortes variations dans les besoins de sommeil des élèves selon lâge à âge égal, des différences entre les enfants Peu deffets des dispositifs daménagement du temps de lenfant sur les résultats scolaires Effet plutôt négatif de la semaine de 4 jours Rythmes journaliers et apprentissages
Variations journalières des performances d'élèves de 10/11 ans à 3 épreuves d'après Testu (2001).
EMPLOI DU TEMPS Le cadrage institutionnel Les contraintes externes Les contraintes internes La place de l'élève
EMPLOI DU TEMPS Modularité et souplesse d'un cadrage réfléchi Vignette comment actualiser et compenser les répartitions horaires en fonction des périodes Modules Projets (développé plus loin...)
EMPLOI DU TEMPS Alternance des activités Vignette passer d'une activité de mathématiques à une activité de conjugaison, Oui mais Comment? En termes de sens des activités de rappel des connaissances, des buts...
EMPLOI DU TEMPS Temps de transition Vignette passage des maths au français sans transition. Que mettre à laplace? Que se passe t il dans la tete de l'élève? Pour quoi faire? Quels contenus?
EMPLOI DU TEMPS Temps d'accueil Quels contenus? Pourquoi faire? Avec qui?
ACTIVITE DE L'ELEVE Vignette : que se passe t il quand Pierre fait? Et quand Anne fait cela? Quelles fonctions cognitives sont engagées? Quel type de compétences? Varier le type d'activités, forme, support, dispositif...
Catégorisation de quelques activités Activites très mobilisantes Activités mobilisantes Activités peu mobilisantes
LA PLACE DU CORPS ET DES AUTRES SENS Comment? Quand? Pourquoi?
ANALYSE D'EXEMPLES Comment évaluer quelques emplois du temps à partir de ces réflexions?
TRANSVERSALITE - PROJET- PROGRAMMATION Vignette : enseignant qui ne peut pas boucler son programme parce qu'il ya trop de projets, d'activités, qui dit qu'il n'a pas le temps. Comment l'aider? Comment analyser la difficulté? Quelles solutions proposer?
LES PARTENAIRES. Les familles. Les municipalités. Les associations sportives ou autres