L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Aide personnalisée.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Progression des apprentissages au secondaire
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Extrait de la circulaire
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Gestion du temps et apprentissages à l’école maternelle
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Horloge biologique et rythmes scolaires
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
L’école et les rythmes de l’enfant
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Organisation pédagogique
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Conseiller Pédagogique
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Rythmes scolaires et apprentissage
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Animation « Emploi du temps maternelle »
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les besoins de l’enfant au cœur de la réforme des rythmes scolaires.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE

EMPLOI DU TEMPS Quelles sont vos pratiques? Qu'est ce qui fonctionne bien et moins bien? A quelles questions souhaiteriez vous trouver des réponses?

La question des rythmes scolaires 1. Petit historique

D'après le travail de B.Suchaut Evolution du nombre d'heures d'enseignement à l'école primaire

Nbre d'heures d'enseignement par élève de 7/8ans en Europe D'après le travail de B.Suchaut

LES RYTHMES CHRONOBIOLOGIQUES Vignette 1 : un enfant arrive à 8h30 et démarre tout de suite une activité Vignette 2 : un enfant à 11h se lance dans une activité de calcul Vignette 3 : un enfant en début d'après-midi entame une activité de découverte en conjugaison Vignette 4 : un enfant en fin d'après midi est en situation de résolution de problème en mathématiques en C2 et 3, en sciences en C1

Relation entre le temps et les résultats scolaires D'après l'intervention de B.Suchaut (2009) Pas de relation entre le nombre dheures denseignement et les résultats des élèves à un niveau très global Relation plus marquée entre temps alloué aux disciplines et résultats des élèves forte variété dans lallocation de temps aux disciplines effets de seuil les élèves faibles ont besoin de davantage de temps Importance de la dimension qualitative du temps temps dengagement de lélève sur la tâche importance de lenseignant pour la rentabilité du temps dapprentissage

Temps alloué et apprentissages scolaires D'après l'intervention de B.Suchaut (2009)

Les rythmes scolaires D'après l'intervention de B.Suchaut (2009) Chronobiologie et chronopsychologie rythmes biologiques fluctuations de lintellect, lattention, la vigilance De fortes variations dans les besoins de sommeil des élèves selon lâge à âge égal, des différences entre les enfants Peu deffets des dispositifs daménagement du temps de lenfant sur les résultats scolaires Effet plutôt négatif de la semaine de 4 jours Rythmes journaliers et apprentissages

Variations journalières des performances d'élèves de 10/11 ans à 3 épreuves d'après Testu (2001).

EMPLOI DU TEMPS Le cadrage institutionnel Les contraintes externes Les contraintes internes La place de l'élève

EMPLOI DU TEMPS Modularité et souplesse d'un cadrage réfléchi Vignette comment actualiser et compenser les répartitions horaires en fonction des périodes Modules Projets (développé plus loin...)

EMPLOI DU TEMPS Alternance des activités Vignette passer d'une activité de mathématiques à une activité de conjugaison, Oui mais Comment? En termes de sens des activités de rappel des connaissances, des buts...

EMPLOI DU TEMPS Temps de transition Vignette passage des maths au français sans transition. Que mettre à laplace? Que se passe t il dans la tete de l'élève? Pour quoi faire? Quels contenus?

EMPLOI DU TEMPS Temps d'accueil Quels contenus? Pourquoi faire? Avec qui?

ACTIVITE DE L'ELEVE Vignette : que se passe t il quand Pierre fait? Et quand Anne fait cela? Quelles fonctions cognitives sont engagées? Quel type de compétences? Varier le type d'activités, forme, support, dispositif...

Catégorisation de quelques activités Activites très mobilisantes Activités mobilisantes Activités peu mobilisantes

LA PLACE DU CORPS ET DES AUTRES SENS Comment? Quand? Pourquoi?

ANALYSE D'EXEMPLES Comment évaluer quelques emplois du temps à partir de ces réflexions?

TRANSVERSALITE - PROJET- PROGRAMMATION Vignette : enseignant qui ne peut pas boucler son programme parce qu'il ya trop de projets, d'activités, qui dit qu'il n'a pas le temps. Comment l'aider? Comment analyser la difficulté? Quelles solutions proposer?

LES PARTENAIRES. Les familles. Les municipalités. Les associations sportives ou autres