Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DU CERCLE CIRCONSCRIT D ’UN TRIANGLE
Advertisements

RALLYE ANGLAIS Rencontre autour des LVE Groupe départemental LVE 38.
Introduction à l’étude des variations
Le calcul mental: des ressources pour la classe
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Techniques opératoires Cycles 2 et 3
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Déploiement du logiciel documentaire PMB
Calcul mental et instrumenté
Aide personnalisée Activités numériques
Le second degré -Approche. Soit léquation 2x²-3x+8=0 Identifier les coefficients a =a = 2 b = -3 b = c = c = 8 Calcul du discriminant Calculer =b 2 -4ac.
Attache de tirant tubulaire
La Liaison GS-CP.
Le calcul mental au cycle 2.
Animation Pédagogique 14/01/2009
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Utiliser les calculatrices en classe
Formules d’addition (suite)
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Philippe Poncharal, Michaël Beuve
Utiliser la calculatrice
Numération à l’école primaire
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
Simple distributivité
Simple distributivité
Enseigner / apprendre le calcul mental…
FESTIVAL DU LIVRE MOUANS-SARTOUX
Défi technologique en maternelle
Pour une approche dans la durée
Christian Bréban – MTA - SOA - Versailles académie numérique LabelTICE.
Tâche à réaliser pour les équipes :
Utiliser les calculatrices en classe
De la construction à l'automatisation des résultats
Utiliser la calculatrice
Animation mathématiques au cycle 2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Le calcul mental au quotidien
Deux chemins vers le nombre
Les stratégies de rappel
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Trouvez le nombre manquant en utilisant les tables de multiplication :  6 x __ = 36  1 er calcul :
Tables de multiplication -4-
Classe de 6 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Calculez en utilisant les tables de multiplication:  3 x 9 =  1 er calcul :
Jeu Addition Magique.
Pourquoi apprendre en une langue étrangère?
CALCUL STRATÉGIQUE Comprendre le mot : DOUBLE.. UN DOUBLEPAS UN DOUBLE.
COSINUS D’UN ANGLE AIGU
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
0 Ecris le résultat des calculs dictés par la maitresse. Complète Complète. 0 Ecris le résultat des calculs dictés par la maitresse. Complète. 0 Ecris.
La table de 4 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 4
CALCUL STRATÉGIQUE Comprendre le mot : DOUBLE.. UN DOUBLEPAS UN DOUBLE.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Organisation et gestion de données
Les angles.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Les doubles et les moitiés
Calcul mental 20 secondes par calcul..
1 fois
1 fois
Autour de Roubion village du Mercantour
Transcription de la présentation:

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles Les presque-doubles 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles Les presque-doubles Les complémentaires à 10 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles Les presque-doubles Les complémentaires à 10 Les presque complémentaires à 10 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles Les presque-doubles Les complémentaires à 10 Les presque complémentaires à 10 Numération simple (+1 ou +10) 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles Les presque-doubles Les complémentaires à 10 Les presque complémentaires à 10 Numération simple (+1 ou +10) Surcomptage (+2 ou +3) 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr

claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr Le calcul automatisé : apprendre la table d’addition + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les doubles Les presque-doubles Les complémentaires à 10 Les presque complémentaires à 10 Numération simple (+1 ou +10) Surcomptage (+2 ou +3) Passage par 10 2008-2009 claude.pegeot@ac-grenoble.fr & philippe.sauger@ac-grenoble.fr