Psychothérapie, soins institutionnels et travail avec les familles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Développement d’un médicament
Les échelles de gravité : une piste ?
& Approche méthodologique
Le point de vue du clinicien
Dr Jean-François SAYET
La didactique professionnelle
Évaluation environnementale
La compréhension en lecture
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
But de la lecture critique
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
FILARIOSE LYMPHATIQUE
L’alliance thérapeutique
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Le Transfert (MEIRIEU)
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
(recommandation de Johanesburg)
L’entretien motivationnel
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
La logique d ’un programme par compétences
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Des théories d'apprentissage
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Propos d’une étudiante IDE :
Traitement de la psychose : une approche globale pour la réalisation
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La motivation au travail
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
Petit lexique des professionnels « psy »
Principe de mise en position, isostatisme et côtes fabriquées
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
de l’apprentissage et de l’enseignement
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Psychothérapie, soins institutionnels et travail avec les familles La schizophrénie Psychothérapie, soins institutionnels et travail avec les familles

La psychothérapie La (les) "psychothérapie(s)" "Bei allen Krankheiten, die in ihrer Uhrsache nicht Geklärt sind und für die es keine heilende Behandlung und Verhütung gibt, entstehen Theorien, Schuld Zuweisungen und irrationale Behandlungsversuche." "Toutes les maladies dont les causes n'ont pas été établies et pour lesquelles ni traitement curatif ni prévention ne sont disponibles, font naître des théories, des imputations de fautes, et des tentatives thérapeutiques irrationnelles." M. Geiser, Die Schizophrenie aus der Sicht von Familienangehöringen, Schweiz. Med. Wochenschr. 1994, 129: 529 - 538 Encore aujourd'hui, une grande majorité de psychiatres francophones insistent sur la très grande importance qu'ils veulent accorder aux traitements "psychothérapeutiques" dont ils disent qu'ils doivent absolument accompagner les traitements médicamenteux pour en augmenter l'efficacité. Le lecteur ne comprendrait donc pas qu'à aucun endroit de la présente brochure il ne soit fait mention des "psychothérapies" . L'opinion de l'auteur au sujet de leur utilité pour le traitement des psychoses schizophréniques est "globalement peu favorable". Ces "psychothérapies", du moins telles qu'elles sont conçues et [le plus souvent non ou mal] mises en pratique la plupart du temps, ne me semblent mériter que scepticisme et considérations fort critiques. C'est pourquoi ce sujet ne sera abordé qu'après le chapitre consacré au rôle des familles dans les soins aux malades schizophrènes (ou cliquez la note )

La cure bifocale C’est Paul-Claude Racamier qui propose, le traitement bifocal. Ce sont des soins institutionnels et psychothérapie individuelle articulent la notion de traitement bifocal des psychoses graves (qui désigne plus généralement la collaboration d'un psychiatre et d'un psychanalyste dans le traitement d'un même patient) qui reste une référence pour nombre de traitements psychiatriques institutionnels. Ce traitement est beaucoup utilisé en psychothérapie. Le traitement bifocale c’est la conception bipolaire de processus schizophrénique, il y a d’un coter le pole déficitaire soigner par une action institutionnelle c’est la réalité externe. Et de l’autre il y a le pole défensif qui contiens l’ensemble des aménagements défensifs qui constitue la schizophrénie; il est soigné par les soins institutionnels et psychothérapique

Traitement psychothérapeutique Le traitement préconisé est une thérapie d'intégration tenant compte de manière appropriée des aspects médicaments et psychothérapies, ce qui ne peut généralement être proposé que par une équipe interdisciplinaire. Il est particulièrement souhaitable, lors de la première apparition de la maladie, de prendre en considération un traitement dans un établissement spécialisé.    L'accompagnement psychosocial et le traitement psychothérapeutique constituent le second pilier du traitement de la schizophrénie. Même avec une bonne thérapie médicamenteuse la thérapie psychosociale s'impose. Il existe différents aspects de l'accompagnement psychosocial. La thérapie familiale joue un rôle central, parallèlement la psychoéducation, ou apprendre à connaître la maladie, la thérapie comportementale et la thérapie cognitive ont également un rôle important.  Une attention particulière doit être vouée à l'entraînement socio-thérapeutique qui englobe la planification de l'intégration professionnelle et l'aide aux conditions de  logement.

Schizophrénie et psychothérapies cognitivo-comportementales Objectif : Différencier les approches de psychothérapie cognitivo-comportementale pour la schizophrénie selon leurs buts, objectifs et techniques, puis ex poser les études d’efficacité. Résultats : Les thérapies cognitivo-comportementales ont pour objectif global une meilleure ad aptation à l’expérience psychotique au point de vue cognitif, comportemental et affectif, en proposant au patient un nouveau modèle explicatif de la psychose, soit le modèle vulnérabilité-stress. Ces approches comportent différents niveaux et visent différents buts. Certaines sont axées sur la cor rection des déficits cognitifs de base ou sur la modification des symptômes psychotiques ou de la détresse associée. À l’autre extrémité, les approches métacognitives visent la modification et la restructuration des schèmes du soi et de l’environnement dysfonctionnels pour faciliter l’acquisition de stratégies cognitives plus adaptées et généralisables. L’efficacité de ces thérapies a été démontrée par quelques études dont la puissance et la méthodologie sont limitées. Conclusion : Les thérapies cognitivo-comportementales se révèlent un traitement adjuvant prometteur dont l’efficacité a été démontrée en ce qui concerne l’amélioration de l’ajustement social, la qualité de vie ainsi que la diminution des symptômes psychotiques et de la détresse entraînée par l’expérience de la psychose. Elles visent à la fois les symptômes positifs, négatifs, cognitifs, comportementaux, et affectifs en tenant compte de la phase de la maladie et des besoins particuliers du patient. Des recherches futures devront permettre de préciser la durée, la fréquence idéale d’administration et la spécificité de ces approches.