ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Introduction en grec : « apologos »
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Parcours Artistique et Culturel
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
Liaison CM2 / 6ème.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Culture humaniste et éducation musicale
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Circonscription de Lyon 8ème
Animations pédagogiques
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les programmes.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Favoriser la réussite scolaire
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Tu donnes ta langue au chat
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La fable.
CARNET dU LECTEUR.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La Narration - Les Fables
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010

Les fables de la Fontaine illustrées par Chagall Projet culturel : Fables et illustrations : littérature et arts visuels Histoire et contexte : culture humaniste Morale et pensée critique : autonomie et initiative, compétences sociales et civiques Partenariat : école-familles Lecture, culture : Impliquer les familles Lisibilité du projet :valorisation du projet Expositions, jeu dramatique, expression corporelle, théâtre d’ombres….mettre en scène les fables et leur morale Donner à lire, à voir ce qui est enseigné par les fables…

Projet culturel : littéraire Histoire et contexte historique

Projet culturel : littéraire La symbolique des animaux… « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » JDLF

Projet culturel : littéraire « Mon portrait jusqu’ici ne m’a jamais rien reproché. » JDLF La Besace, fable 7, livre 1 Portraits…

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir Littérature et Poésie « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir Et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Léonard de Vinci (extrait de traité de peinture)

Qu’est ce qu’une fable? de la pensée. Selon Platon : La fable n’est pas seulement un moyen de délivrer un discours moral, capable d’éduquer les jeunes gens et leur enseigner des vérités, c’est aussi un apprentissage critique de la pensée.

Qu’est ce qu’une fable? Un mensonge qui dit la vérité… Furetière 1619-1688, ami de La Fontaine La fable dit la vérité des choses et le sens des conduites humaines. Elle se fonde sur des récits mensongers et séduisants pour réformer l’individu et le guider vers le bien, vers la Vérité qu’il faudrait atteindre.

L’apologue de la fable Le corps est la fable L’âme : la moralité L’apologue est composé de 2 parties : on peut appeler l’une le corps et l’autre l’âme Le corps est la fable L’âme : la moralité

Caractères animaliers et humains Les fables ne sont pas seulement morales, elles livrent des connaissances. Les propriétés des animaux et leurs caractères… Caractère humain : les fables sont un tableau où chacun de nous est dépeint Elles confirment des savoirs aux adultes et instruisent les enfants

La fable L’évènement raconté symbolise une situation courante et l’explique Les personnages sont en général stéréotypés et constants La fable met en scène des animaux

Les animaux dans les fables… le symbolique animalier… Le loup Cruauté, force sauvage et stupide, totalitarisme Le lion Pouvoir, grandeur Le renard Intelligence fine, réflexion, ruse Le chien Bonté, fidélité

Rôle de la fable Selon Phèdre, fabuliste latin Faire rire Avertir par l’exemple Corriger les erreurs en charmant l’oreille

Les fables… Eduquer …et distraire… Education en milieu scolaire : la morale Le récit à structure simple et adapté au jeune lecteur séduit et l’apologue ou leçon de morale instruit. Distraction mondaine Les fables étaient le quotidien des salons : on savait en quelques heures écrire une fable sur un sujet d’actualité et faire la satire d’un homme sous les apparences animales…

Ressources Ressources locales : plateau d’Assy, fresque Chagall… Site du musée Jean de la Fontaine 12 rue jean de la Fontaine 02 Château Thierry lafontaine@easynet.fr http://www.la-fontaine-ch-thierry.net http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/diaporvitraux.swf Ressources culturelles en Picardie, sceren Ressources locales : plateau d’Assy, fresque Chagall…

Cliquer sur la forme pour visualiser le document Ressources Document répertoriant une série de sites web consultables selon l’axe de travail envisagé Cliquer sur la forme pour visualiser le document

LIAISON CM2/6ème

Projet et lisibilité Théâtre Mise en scène Jeu Interprètation Morale : Actualité Pratiques réflexives/débats… La Fable/le texte : Scénario Personnages et caractères Connaissances : Linguistiques Syntaxe et lexique spécifique…traduire et interprèter… Historiques : contexte Culturelles : Illustrations Théâtre Mise en scène Jeu Interprètation

Projet et lisibilité Projet de l’enseignant/…Projet de l’élève Etapes Lisibilité des apprentissages Conscientisation des apprentissages Production des élèves et communication avec les familles Calendrier - Réservation