Collège Côte Rousse CHAMBERY CONTRAT D’OBJECTIFS Collège Côte Rousse CHAMBERY
La contractualisation Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi d’orientation pour l’Ecole Inscrire toutes les actions de l’établissement dans un projet global construit dans la durée (3 ans) . Trois vagues contractuelles : 2006-2009 ; 2007-20010 ; 2008-2011
Moyens de mise en place de la politique pédagogique et éducative Dotation Horaire Globalisée (DGH) définie sur une base réglementaire. Moyens complémentaires définis sur une base contractuelle (Education nationale, collectivités territoriales ou autres institutions)
Les grandes pistes de travail Renforcer les dispositifs d’aide aux élèves et développer les P.P.R.E. Entretenir la liaison entre l’école et le collège et établir celle entre le collège et le lycée. Consolider le travail d’appropriation du règlement intérieur et de la loi. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6e à la 3e avec un suivi par l’élève de son parcours. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Développer l’usage des T.I.C.E. Poursuivre l’intégration des élèves de la S.E.G.P.A. Renforcer le lien avec les familles et les partenaires.
Les objectifs opérationnels du contrat d’objectifs Conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité au collège. Accroître la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Faire respecter l’école et ses obligations. Développer l’ouverture artistique et culturelle des élèves. Favoriser l’apprentissage de la démocratie, de la responsabilité et de la vie collective. Développer l’usage des T.I.C.E. Promouvoir la santé des élèves.
Ce que nous voulons changer, améliorer, renforcer Offrir aux élèves en difficulté scolaire un dispositif d’aide efficient. Maintenir au niveau de la moyenne départementale le taux de réussite au brevet des collèges ainsi que le taux de passage en 2GT tout en assurant une meilleure réussite de nos élèves au lycée. Mettre en place des actions spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (P.P.R.E.) Réduire le taux d’absentéisme et de retards des élèves. Consolider le travail d’appropriation du règlement intérieur et de la loi. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6e à la 3e avec un suivi par l’élève de son parcours. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Développer l’usage des T.I.C.E. Développer les actions de prévention relatives à la santé et à l’hygiène de vie des élèves.
Programme de la L.O.L.F Vie des élèves : école ouverte Vie des élèves : CESC Vie des élèves : autres actions Enseignement public second degré
Programme d’actions Aide aux élèves en difficulté scolaire (DGH) PPRE (DHG + DIRED) Tutorat (DIRED) Accueil des élèves de 6e et de leur famille (EN) Connaître et s’approprier la loi (EN) Formation et conseil des délégués des élèves (EN) L.A.T.I. (Etat + DIRED) EEDD (CG + EN) Education à la sécurité routière (CG)
Programme d’actions Projet arts et culture (EN + CG + DRAC + Mairie) Atelier scientifique (EN + CG + DRAC) Atelier théâtre (EN + CG + DRAC) Atelier cinéma audio-visuel (EN + CG + DRAC + mairie)
Programme d’actions Education à l’orientation (CR) Utilisation des TICE pour l’évaluation, la remédiation et l’orientation (EN) Apprendre à gérer sa santé (CG) Education à la vie et à la sexualité (CG) Ecole ouverte (EN+ DIRED)