Collège Côte Rousse CHAMBERY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Contrat d’objectifs
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Accompagnement Educatif
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Loi pour la refondation de l'École
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
juin 2006Collège Miramaris Projet d’Établissement Le constat partagé (mai 2006) 2.Les axes prioritaires du Projet d’Établissement 3.Les liens.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Un nouvel enseignement pour tous
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Collège Côte Rousse CHAMBERY CONTRAT D’OBJECTIFS Collège Côte Rousse CHAMBERY

La contractualisation Pilotage par objectifs imposé par la LOLF et la loi d’orientation pour l’Ecole Inscrire toutes les actions de l’établissement dans un projet global construit dans la durée (3 ans) . Trois vagues contractuelles : 2006-2009 ; 2007-20010 ; 2008-2011

Moyens de mise en place de la politique pédagogique et éducative Dotation Horaire Globalisée (DGH) définie sur une base réglementaire. Moyens complémentaires définis sur une base contractuelle (Education nationale, collectivités territoriales ou autres institutions)

Les grandes pistes de travail Renforcer les dispositifs d’aide aux élèves et développer les P.P.R.E. Entretenir la liaison entre l’école et le collège et établir celle entre le collège et le lycée. Consolider le travail d’appropriation du règlement intérieur et de la loi. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6e à la 3e avec un suivi par l’élève de son parcours. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Développer l’usage des T.I.C.E. Poursuivre l’intégration des élèves de la S.E.G.P.A. Renforcer le lien avec les familles et les partenaires.

Les objectifs opérationnels du contrat d’objectifs Conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité au collège. Accroître la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Faire respecter l’école et ses obligations. Développer l’ouverture artistique et culturelle des élèves. Favoriser l’apprentissage de la démocratie, de la responsabilité et de la vie collective. Développer l’usage des T.I.C.E. Promouvoir la santé des élèves.

Ce que nous voulons changer, améliorer, renforcer Offrir aux élèves en difficulté scolaire un dispositif d’aide efficient. Maintenir au niveau de la moyenne départementale le taux de réussite au brevet des collèges ainsi que le taux de passage en 2GT tout en assurant une meilleure réussite de nos élèves au lycée. Mettre en place des actions spécifiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (P.P.R.E.) Réduire le taux d’absentéisme et de retards des élèves. Consolider le travail d’appropriation du règlement intérieur et de la loi. Développer un volet artistique et culturel cohérent de la 6e à la 3e avec un suivi par l’élève de son parcours. Mettre en place ou renforcer les dispositifs favorisant l’apprentissage de la responsabilité et de la vie collective. Développer l’usage des T.I.C.E. Développer les actions de prévention relatives à la santé et à l’hygiène de vie des élèves.

Programme de la L.O.L.F Vie des élèves : école ouverte Vie des élèves : CESC Vie des élèves : autres actions Enseignement public second degré

Programme d’actions Aide aux élèves en difficulté scolaire (DGH) PPRE (DHG + DIRED) Tutorat (DIRED) Accueil des élèves de 6e et de leur famille (EN) Connaître et s’approprier la loi (EN) Formation et conseil des délégués des élèves (EN) L.A.T.I. (Etat + DIRED) EEDD (CG + EN) Education à la sécurité routière (CG)

Programme d’actions Projet arts et culture (EN + CG + DRAC + Mairie) Atelier scientifique (EN + CG + DRAC) Atelier théâtre (EN + CG + DRAC) Atelier cinéma audio-visuel (EN + CG + DRAC + mairie)

Programme d’actions Education à l’orientation (CR) Utilisation des TICE pour l’évaluation, la remédiation et l’orientation (EN) Apprendre à gérer sa santé (CG) Education à la vie et à la sexualité (CG) Ecole ouverte (EN+ DIRED)