Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.

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Transcription de la présentation:

Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale

Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Les volets du Projet d’école Amélioration de l’efficacité de l’enseignement 1 Les élèves à besoins particuliers 2 La liaison famille - école 3 Impulsions nationales 4 4 Vie scolaire et vie citoyenne 5 Ressources matérielles 6

Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Volet 1 Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Points faibles repérés par l’analyse des résultats d’évaluation (cf Doc A1)

Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Quelques exemples… Volet 1 Amélioration de l’efficacité de l’enseignement Quelques exemples… choix compétences à renforcer Actions Niveau des actions Objectifs La classe Le cycle L’école Connaître les types d’écrits A1 Produire un écrit cohérent et lisible A2 Donner l’envie d’écrire A3 Éviter les ruptures A4 Orthographe Installer des habitudes A5

Élèves à besoins particuliers Volet 2 Élèves à besoins particuliers Intégration des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…)

Élèves à besoins particuliers Volet 2 Élèves à besoins particuliers Intégrer les élèves porteurs de handicap Accueil Modalités d’accueil de la famille et de première scolarisation Analyse fonctionnement de l’équipe éducative / Relations MDPH / référent Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Suivi dans la classe Rôle du référent Partenaires extérieurs évaluation Famille / équipe éducative / MDPH

Élèves à besoins particuliers Alerte famille (Handicap) Volet 2 Élèves à besoins particuliers Aide aux élèves en difficulté Repérage Dispositifs d’évaluation de classe Analyse Protocole de traitement en conseil de cycle Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Rased Réponse dans la classe Au niveau du cycle signalement Alerte famille (Handicap) évaluation Dispositif de mesure des effets de l’aide apportée

Liaison famille - école Volet 3 Liaison famille - école Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de l’école Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Association parents d’élèves Traces écrites Réunions de cycles Conseil d’école Bilans individuels de scolarité Réunions de classes Fédérations Parents d’élèves Livret scolaire

Impulsions nationales Enseignement d’une langue vivante Volet 4 Impulsions nationales Enseignement d’une langue vivante Gestion des ressources humaines Diversification de l’offre Les conditions pédagogiques d’obtention du B2i Les conditions matérielles d’obtention du B2i Utilisation des TICE

Vie scolaire et vie citoyenne Volet 5 Vie scolaire et vie citoyenne Organisation du temps de l’enfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaire Temps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de l’école Accueil Accueil Emplois du temps Cohérence éducative Travail personnel

Ressources matérielles Volet 6 Ressources matérielles Inventaire de l’existant et besoins planifiés Matériel d’enseignement matériel administratif Mobilier Locaux et espaces Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio-vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et d’archivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et d’administration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc…