Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes
Première distinction Les programmes distinguent: Calcul mental Aucun moyen de poser lopération et pas de calculatrice à disposition Calcul posé Calcul instrumenté Possibilité dutiliser une technique opératoire Calculatrice à disposition
Calcul mental Calcul automatisé Mémorisation de résultats. Aucun écrit intermédiaire Calcul réfléchi Résultat Approché Ordre de grandeur Contrôle dun résultat Résultat exact Mise en place de procédures Ecrits intermédiaires
Les pratiques de classe Nos observations montrent un déséquilibre : Un grand nombre de séances consacrées au calcul automatisé Quelques séances consacrées au calcul réfléchi ( peu de structuration des procédures ) Très peu de travail autour du calcul approché.
Proposition de séance de calcul réfléchi (résultat exact) Compétence travaillée : –Multiplier un nombre par des nombres comme 11, 12, 19, 21, 15, 25 Consigne : Vous avez 1 minute pour trouver le résultat de lopération …….. –Vous navez pas le droit de poser lopération mais vous pouvez écrire des calculs intermédiaires. –Vous devez être capable daller au tableau pour expliquer votre façon de calculer aux autres.