Les enfants intellectuellement précoces
Qu’est-ce qu’un enfant intellectuellement précoce ? Un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Q.I mesuré par le test de Wechsler est supérieur à 125 – 130 Ils représentent 2,3% de chaque classe d’âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français actuellement. Enfin, il y a des E.I.P. dans tous les milieux socio-culturels
L’enfant précoce est hypersensible L’enfant précoce est hypersensible. Un mot, un regard désapprobateur peuvent le blesser. Il perçoit des signes que les autres ne perçoivent pas et comme il a tendance à dramatiser, il les interprète de façon négative. Une petite réprimande aux yeux de l’enseignant, est sans importance. Or l’enfant risque de la prendre pour un retrait de l’affection dont il a tant besoin. Dans les cas extrêmes, si l’enseignant supporte mal cet enfant, on peut observer chez ce dernier un blocage complet.
MAIS IL EST AUSSI « TÉFLON » On dit aussi parfois de l’enfant qu’il est « téflon ». C’est Daniel KEMP qui lui a appliqué ce terme. Comme sur la poêle, tout glisse. C’est tout à fait vrai pour les actes de la vie quotidienne. Il faut parfois répéter un grand nombre de fois : va te laver, va faire ton lit, va mettre la table, mets un peu d’ordre dans ta chambre. En fait, il ne voit pas d’intérêt à faire ces tâches alors qu’il est concentré sur un livre ou sur une activité qui l’absorbe. A la limite, il n’entend même pas ce qu’on lui dit. C’est exaspérant pour son entourage, MAIS C’EST UNE CARACTÉRISTIQUE DE L’ENFANT PRÉCOCE.
Il en est de même pour la présentation d’un devoir, pour les consignes non respectées, et même pour l’orthographe, il risque d’être réfractaire. Quant aux tables de multiplication, la répétition indispensable pour les acquérir lui semble bien inutile puisqu’il a à sa disposition une calculette. Il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire de lui apprendre les règles élémentaires de la vie en commun et des notions scolaires de base.
TÉFLON ET HYPERSENSIBLE Simplement, il faut souvent composer avec lui. Admettre qu’il est téflon et essayer de le corriger sans trop de rigueur mais ne pas perdre de vue qu’il n’est absolument pas téflon pour les sentiments. Affectivement, il est tout excepté Téflon, même si, par fierté, il a l’air de se moquer de ce qui le fait souffrir.
Le WISC Les tests de WESCHLER sont constitués de 10 subtests répartis en deux catégories : Subtests verbaux qui font appel à la compréhension et aux acquisitions verbales. Subtests de performances ou non verbaux qui font appel à la capacité d’observation, d’attention et d’apprentissage, à l’organisation dans l’espace et dans le temps. On obtient donc un Q.I verbal et un QI performance. Le Q.I global n’est pas une moyenne arithmétique, il est étalonné en fonction des résultats et de l’âge. Q.I global maximum : 160 E.I.P : 130 Q.I performance bas = mauvaise adaptation à l’école car problème d’organisation dans le temps et l’espace.
Taux de réussite et d’échec des enfants précoces établi à partir des réponses fournies par quelques 300 parents d’enfants précoces Niveau Excellents bons Moyens médiocres En difficulté Maternelle 100 % 0 % Elémentaire 75 – 85 % 13 % 2 % Collège 5ème 60 % 25 % 15 % Collège 4ème 40 % 32 % 28 % Collège 3ème 33 % 34 % Selon l’étude relatée dans le « Quotidien du médecin » du 22 février 1999 menée auprès de 145 surdoués suivis sur une période de 10 à 20 ans, il apparaît que : l 40 % d’entre eux ont atteint ou dépassé le niveau Bac + 2 l 9 % se sont arrêtés au Bac l 43 % ont eu un BEP ou un CAP
Caractéristiques propres aux enfants à haut potentiel Intérêts sur des sujets très variés Facilité à s’exprimer oralement Esprit de synthèse et d’abstraction important Esprit critique aigu Aime la vérité et la justice Mémoire très sûre Le savoir semble inné pour eux Grande capacité de concentration
Caractéristiques propres aux enfants à haut potentiel Utilise beaucoup, voire tout le temps, l’intuition Empathie très élevée Créativité très présente Aime complexifier les choses Indépendance d’esprit N’aime pas les changements Hypersensibilité Perçoivent les travers ou défauts des autres Avidité d’apprendre, de créer
Enfant Scolaire Enfant Précoce Connaît les réponses Est intéressé Est attentif A de bonnes idées Travaille dur Répond aux questions Fait partie du groupe de tête Écoute avec intérêt Pose les questions Est très curieux S’implique mentalement, physiquement A des idées folles Batifole mais a de bons tests Discute les détails, élabore Est en avance du groupe Fait montre d’opinions affirmées
Enfant Scolaire Enfant Précoce Apprend facilement 6/8 répétitions pour maîtriser Comprend les idées Aime ses pairs Comprend le sens Termine ses devoirs Est réceptif Copie convenablement Sait déjà 1/2 répétitions suffisent Conçoit des abstractions Préfère les adultes Tire des conclusions Prend l’initiative de projets Est intense Crée du nouveau
Enfant Scolaire Enfant Précoce Aime l’école Absorbe l’information Est technique Mémorise bien Apprécie les présentations séquentielles directes Est vif, éveillé(e) Est heureux d’apprendre Aime apprendre Manipule l’information Est inventeur Devine vite Se complaît dans la complexité Est un observateur astucieux Est hautement critique de lui-même
Caractéristiques propres aux EIP qui peuvent engendrer des dysfonctionnements Sens aigu des détails Pouvoir d’abstraction, de synthèse Intérêt pour les relations de cause à effet Amour de la vérité, de la justice Mémoire sûre Intérêts très variés Facilité d’expression orale Motivation intrinsèque Difficulté pour les organiser Difficulté pour étoffer, développer Rejet des illogismes Hypersensibilité à l’injustice Rejet de la répétition, de la routine Difficulté à approfondir Trouve refuge dans la lecture, prend trop la parole, délaisse l’écriture Se démotive si manque de stimulation
Caractéristiques propres aux EIP qui peuvent engendrer des dysfonctionnements Esprit critique aigu Invention de nouvelles façons de faire Grande capacité de concentration Persévérance, volonté d’atteindre son but Intuition, empathie Energie, avidité Indépendance d’esprit Travail solitaire Critique sévère envers autrui, scepticisme Rejet de ce qui est admis, résistance à être dirigé, aux consignes Accepte mal d’être interrompu Entêtement, obstination Vulnérabilité Frustration si inactivité ou rythme trop lent, agitation, autoritarisme Rébellion contre le conformisme, les pressions parentales ou du groupe Intégration délicate au groupe, tendance au rêve
Grille comportementale prédictive du surdouement L’enfant … 1- pose beaucoup de questions variées et originales 2- veut toujours savoir le pourquoi de tout 3- est très sensible à l’injustice même s’il n’est pas lui-même la victime 4- est ennuyé par les activités répétitives 5- a le sens de l’humour, mais très peu envers lui-même 6- est intéressé très tôt par l’univers, l’origine de l’homme et la préhistoire 7- a une excellente mémoire 8- a des résultats scolaires en dents de scie (selon enseignants ou matières, voire dans une même matière)
Grille comportementale prédictive du surdouement 9- a appris à lire tout seul avant le CP 10- manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires 11- a des camarades plus âgés ou beaucoup plus jeunes que lui 12- préfère la compagnie des adultes à celle des enfants 13- a peu ou de mauvaises relations au sein de l’école avec ses camarades 14- n’aime pas les changements, les nouveautés : lieux, temps, vêtements, nourriture … 15- a une grande sensibilité aux bruits, aux odeurs, à la lumière 16- est astigmate et/ou hypermétrope
Grille comportementale prédictive du surdouement 17- est maladroit, gauche 18- n’apporte que peu de soin et d’intérêt à sa tenue vestimentaire 19- est un grand lecteur, dévore tout ce qui lui passe à portée 20- préfère les jeux compliqués ou complique les jeux simples 21- très exclusif, voudrait papa et maman pour lui tout seul 22- présente une activité débordante 23- présente des allergies, des migraines, surtout les matins des jours scolaires 24- perçoit vite et avec pertinence les travers et les défauts des adultes ou des enfants et s’en sert 25- est solitaire, absent.
Echec et E.I.P Manque de complexité dans les apprentissages proposés : Démotivation et rejet du scolaire Absence de méthodologie et de mise en place de repères spatio-temporels Non reconnaissance et non prise en compte des capacités, ce qui génère : Sous-estimation de soi-même Grande souffrance et troubles du comportement
Qualités de l’enfant à exploiter pour une réussite scolaire Aide à la précocité Qualités de l’enfant à exploiter pour une réussite scolaire Une compréhension rapide : rythme d’apprentissage La facilité : éducation à l’effort personnel L’intuition : la méthodologie La créativité : respect d’un espace de liberté L’esprit critique : critique positive Propension à prendre la parole : éducation à l’écoute
Enrichir et Approfondir avec des enfants précoces Approfondir : les sujets au programme Enrichir : étude de matières autres que celles au programme : aquariophilie, informatique, théâtre, bridge, échec, autres langues étrangères … l Pédagogie différenciée mais sans isolement des enfants, l Travail par groupe, l Détente de l’enseignement traditionnel : pour lutter contre la routine par des moments de travail indépendant sur des sujets spécifiques l Contacts avec des professionnels : artistes, interprètes, agriculteurs, scientifiques, artisans, spécialistes … mentors individuels …
l Matériel d’approfondissement non lié aux programmes, à la libre disposition des élèves, au CDI, ou en classe … (CD Rom, livres …) l Appel aux structures locales : clubs, sociétés savantes, bibliothèques, galeries d’art, conservatoires, chorales, musées … l Concours variés … Universités … l Stages pendant les vacances
Pédagogie pour E.I.P. Charte générale 8 points 1 – Privilégions les Relations Humaines ! 2 – Respectons les « Chemins Tortueux » de l’Apprendre ! 3 – Facilitons les Ouvertures ! 4 – Soyons Actifs ! 5 – Facilitons des Essais ! 6 – Ne Traînons Pas ! 7 – Soyons Exigeants ! 8 – Félicitons !