Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
Rénovation du Baccalauréat
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Le passeport professionnel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le dossier professionnel
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Rénovation de la voie professionnelle
Les périodes de formation en milieu professionnel
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
DEROULEMENT – 3ème journée 06/15 févier 2012 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
EP1 – Première situation d’évaluation
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Périodes en entreprises
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Contenu de la sous épreuve E31
BEP Métiers des services administratifs La certification
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Certification intermédiaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Accueil Relation Clients et Usagers
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
PRESENTATION GENERALE
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
EP1 – Première situation d’évaluation
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
E3 – ÉPREUVE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN ENTREPRISE
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Filière maintenance automobile – matériel nautique
La Certification intermédiaire.
Baccalauréat Professionnel M.E.I. Parcours 3 ans
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Ouverture internationale en lycée professionnel
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat professionnel MEI 3 ans Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL -objectifs : cibler le contenu de formation exigé pour chaque période simplifier la tâche du tuteur : en lui décrivant le contenu de formation dans un langage professionnel, faisant référence aux activités et tâches du référentiel, en simplifiant les documents d’évaluation de l’élève.

La certification intermédiaire Baccalauréat professionnel MEI 3 ans Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La certification intermédiaire Dans le cadre de la certification intermédiaire, l’épreuve EP1 du BEP MPEI , « intervenir sur un bien », est évaluée en entreprise. La période d’évaluation se situe, de préférence, avant la fin du premier semestre de la seconde année de formation du baccalauréat professionnel. Correspondance des compétences BEP => BAC PRO : CP BEP MPEI épreuve EP1 CP BAC PRO CP1.4 CP4.1 CP1.5 CP3.1 CP2.1 CP1.2/1.4/1.5 CP2.5 CP2.7 Les compétences du Bac Pro évaluées en entreprise CP BAC PRO – épreuve E31 CP1.4/1.5/4.1/4.2

Baccalauréat professionnel MEI 3 ans Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Synthèse des compétences à évaluer en entreprise dans le cadre du Bac Pro 3 ans CP BAC PRO 3 ans en entreprise * CP1.2 * CP1.4 * CP1.5 * CP3.1 * CP4.1 CP4.2 Les compétences accompagnées du sigle * sont évaluées dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP MPEI , épreuve EP1 Les compétences soulignées sont évaluées dans le cadre du Bac Pro 3ans Les compétences accompagnées du sigle * et soulignées sont évaluées dans le cadre des 2 examens

Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Organisation pédagogique Contenu exigé pour chaque période de formation Le contenu exigé pour l’évaluation en entreprise, prenant en compte les compétences de la page précédente, est réparti sur les 3 années scolaires : - seconde ( 7 semaines ) - première ( 8 semaines ) 22 semaines - terminale ( 7 semaines ) Le nombre de semaines par année scolaire est indiqué à titre d’exemple. Les 3 ou 4 premières semaines peuvent être considérées comme de la découverte d’entreprise, où il n’y aura pas d’évaluation certificative, mais seulement formative. L’extrait du tableau d’organisation pédagogique page suivante fait apparaître : - l’année scolaire - les compétences évaluées - les actions visées dans la compétence concernée pour chaque année - la tâche associée aux actions à évaluer

TABLEAU D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONTENU EXIGE POUR CHAQUE PERIODE Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP TABLEAU D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONTENU EXIGE POUR CHAQUE PERIODE ANNEE SCOLAIRE COMPETENCE ACTIONS VISEES DANS LA COMPETENCE TACHE CORRESPONDANTE Exemple : en seconde, l’action « préparer la zone d’intervention » de la compétence CP1.5 est à évaluer. La tâche associée à la mise en œuvre de la compétence est A3-T2

- les fiches « tuteur » dans le livret de suivi de l’élève Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Bac pro MEI 3 ans - PFMP Seconde Première Terminale Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiches « tuteur » Fiches « professeur » On retrouve : - les fiches « tuteur » dans le livret de suivi de l’élève - les fiches « professeur » dans le livret d’évaluation (livret professeur)

La fiche « tuteur » Elle indique : - l’année scolaire Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La fiche « tuteur » Elle indique : - l’année scolaire - le barème d’évaluation de la tâche - les activités et les tâches à évaluer - la description de la tâche visée - la grille d’évaluation - les observations éventuelles du tuteur - le nom, le prénom et la signature du tuteur

Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP La fiche « professeur » Le professeur reporte les évaluations de la fiche « tuteur » sur la fiche « professeur » correspondante. Elle indique : - les activités et les tâches - les compétences évaluées - les actions visées dans la compétence - les indicateurs de performance de l’action évaluée - la grille d’évaluation - les observations éventuelles du professeur - le nom, le prénom et la signature du professeur

Quelques remarques : Le barème d’évaluation n’inclut plus la colonne « non abordée » dans les grilles d’évaluation : Il s’agit bien d’un contenu de formation exigé et devant être évalué Si une action d’une compétence n’est pas évaluée lors de l’année scolaire souhaitée, elle pourra l’être l’année suivante. A contrario, une action peut-être évaluée plus tôt si elle a été abordée avec le tuteur. Un bilan doit être fait à chaque retour de stage, entre les élèves et l’équipe enseignante, sous la forme d’un exposé oral par exemple.

Evaluation finale Fiche récapitulative certification intermédiaire Baccalauréat professionnel MEI 3 ans - PFMP Evaluation finale Fiche récapitulative certification intermédiaire Livret de suivi Livret d’évaluation Fiches « tuteur » Fiches « professeur » Fiche récapitulative bac pro