2009. 2 Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
1 Dispositif daccompagnement des secondes parties de carrière (Managing Carrier Second Part ) SNCF Work shop II, May 2010.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La démarche Parcours Gagnant
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
L’organisation & les responsabilités
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’entretien professionnel
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Recrutement CFC - Février CDFC
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Projet formation en conduite de changement
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Transcription de la présentation:

2009

2 Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités pratiques 4

3 Les enjeux dans la fonction publique Le contexte et les enjeux1 Choc démographique En moyenne 40% des agents publics à la retraite dici à 2015 ; Tensions sur le marché du recrutement pour certains emplois ; Attractivité de la fonction publique auprès des jeunes les plus qualifiés. RGPP Prendre en compte limpact de la RGPP sur la GRH ( départs dici 2014 au ministère de la défense) ; Nécessité didentifier les emplois, de conduire les réorganisations entraînant des mobilités fonctionnelles, géographiques. Le Protocole JACOB (2006) entretien de carrière bilan de carrière Un pôle par ministère Création par ministère dun pôle dédié au conseil de carrière et aux parcours professionnels, avec deux types dentretiens :

4 Les missions, les acteurs 2 Concevoir et piloter le dispositif ministériel de conseil de carrière et de mise en œuvre des parcours professionnels Assurer en régie la prestation pour les cadres A administratifs et techniques, vivier interne de potentiels, pour lesquels la construction dun parcours est un enjeu managérial fort Conduire des projets transverses de ressources humaines (charte de mobilité, Reconnaissance des Acquis de lExpérience Professionnelle (RAEP), participation à la connaissance des filières critiques…) Les missions du pôle « Conseil de Carrière & Parcours Professionnels » 2-1

5 Les missions, les acteurs 2 Conseil de carrière et construction de parcours professionnels Conseil de carrière Construction de parcours professionnels Elaboration de plans daction professionnels 2 cadres A + 1 cadre B Conseil de carrière et construction de parcours professionnels Conseil de carrière Construction de parcours professionnels Elaboration de plans daction professionnels 2 cadres A + 1 cadre B Accompagnement des parcours professionnels Définition des mesures daccompagnement : VAE, RAEP, périodes de professionnalisation, DIF Veille et benchmarking : ministères, établissements publics, entreprises publiques et privées 1 cadre B Accompagnement des parcours professionnels Définition des mesures daccompagnement : VAE, RAEP, périodes de professionnalisation, DIF Veille et benchmarking : ministères, établissements publics, entreprises publiques et privées 1 cadre B Responsables Animation et développement de la fonction conseil de carrière Conduite de projets transverses de RH Communication Relations avec les employeurs Dialogue social 2 cadres A+ Responsables Animation et développement de la fonction conseil de carrière Conduite de projets transverses de RH Communication Relations avec les employeurs Dialogue social 2 cadres A+ Connaissance et anticipation des besoins, ressources de compétences Recueil des besoins des services Cartographie des compétences Animation du réseau GEC 1 cadre A Connaissance et anticipation des besoins, ressources de compétences Recueil des besoins des services Cartographie des compétences Animation du réseau GEC 1 cadre A Le Pôle « Conseil de Carrière & Parcours Professionnels » 2-2

6 Sa déontologie Les missions, les acteurs 2 Le conseiller de carrière assure… La conduite des entretiens (écoute, conseille, oriente…) ; Lanimation du réseau des conseillers de carrière du MINDEF ; Lévaluation et lévolution du dispositif. Le « conseiller de carrière » : missions et déontologie 2-3 …mais nassure pas La mise en œuvre du parcours professionnel, (cest le service gestionnaire compétent qui identifie les postes recherchés, affecte…) ; La mise en œuvre des actions de formation liées à la réalisation du projet professionnel, (cest le rôle du réseau de la formation). Écoute, confidentialité, neutralité ; Reçoit en entretien sur volontariat ; Ne se substitue pas au rôle de la hiérarchie et des services gestionnaires ; Na pas de rôle décisionnel.

7 Les aider à construire et à réaliser leur projet professionnel ; Pour le MINDEFPour les agents Favoriser ladéquation entre les besoins et les ressources ; Attirer, intégrer et fidéliser les agents ; Constituer des viviers de compétences, identifier les « potentiels ». Lentretien et le bilan de carrière 3-1 Les prestations 3 Pour QUI ?

8 Les prestations 3 Lentretien et le bilan de carrière 3-2 LENTRETIEN (maximum 2h en 1 ou 2 rendez-vous) Objectifs Analyser le parcours effectué ; Identifier les possibilités dévolution à court et à moyen terme. Conditions A la demande de lagent ou sur proposition de ladministration, avec laccord de lagent ; A partir de 2 à 3 ans dactivité. LE BILAN (maximum 6h en plusieurs rendez-vous) Objectifs Identifier ses atouts et ses limites ; Etablir un diagnostic personnalisé des axes de progression professionnelle ; Valoriser lévolution professionnelle. Conditions A la demande de lagent ou sur proposition de ladministration, avec laccord de lagent ; A partir de 15 ans dactivité. COMMENT ?

9 Les prestations 3 5 PHASES Les suites de lentretien ou du bilan : le plan daction professionnel 3-3 Le conseiller de carrière identifie le profil de lagent et la typologie des postes correspondant à son projet ; Les gestionnaires identifient les postes susceptibles de correspondre à ce profil ; Lagent, acteur de son parcours, entreprend les démarches nécessaires ; Lagent est accompagné dans la réalisation de son parcours (aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, formation…) Suivi et évaluation Lagent, acteur de son projet, met en œuvre le plan daction professionnel Identification des postes susceptibles de correspondre au projet de lagent et des actions éventuelles daccompagnement Exploration avec les gestionnaires, le réseau formation… Définition du parcours professionnel

10 Modalités pratiques 4 Point dentrée pour obtenir un RDV avec un conseiller carrière : Mlle Virginie FOUQUET ( Consultation du portail Intradef : dossier Entretien ou Bilan de carrière à remplir par lagent préalablement à lentretien RDV à Paris ou en province (possibilité de déplacements si plusieurs entretiens sur un même site) Remise à lagent dun document de synthèse sur son entretien ou son bilan comportant notamment le projet professionnel et le plan dactions envisagé

11 Lagent et son projet professionnel Les conditions de la réussite 5 Individualisation : Parcours à la carte Individualisation : Parcours à la carte Développement des compétences Bilan de carrière Entretien de carrière Transfert des compétences dans les services MINDEF… Concilier les besoins de linstitution et les aspirations professionnelles de lagent 5-1

12 CO-RESPONSABILITE Lengagement de tous les acteurs (responsables GRH et agent) 5-2 Ecouter, conseiller, orienter et accompagner Faire émerger le projet professionnel Définir le plan daction professionnel Ecouter, conseiller, orienter et accompagner Faire émerger le projet professionnel Définir le plan daction professionnel Pôle « CC & PP » Etre acteur de son parcours professionnel Se doter dun projet professionnel Etre acteur de son parcours professionnel Se doter dun projet professionnel Lagent Les conditions de la réussite 5 Valoriser les compétences Orienter vers le pôle « CC & PP » Favoriser la réalisation des projets Valoriser les compétences Orienter vers le pôle « CC & PP » Favoriser la réalisation des projets Employeur/Manager

13 Entretiens Communication en faveur des agents, par région militaire, en octobre et novembre 2 ème semestre 2009 Dès le mois de septembre Identification des parcours professionnels avec les employeurs A engager dès le mois de novembre Programme de travail du Pôle CCPP 6 Présentation du Pôle Réunions bilatérales avec les employeurs Concertations bilatérales avec les organisations syndicales 1 er semestre 2009 Réunion de lensemble des employeurs 22 juin 2009 Création du pôle 17 mars 2009 Année 2008 Conception du dispositif et des outils pour le conseil de carrière

Questions ?