École de la GRH 20 octobre 2009 Créer une identité collective nouvelle Créer une identité collective nouvelle exemple de la DDT Haute-Vienne (87) Région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
3ème journée nationale de la e-administration
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
CREATION D UN NOUVEAU BATIMENT DE PERINATALITE AU SEIN DU GROUPE COCHIN/ST VINCENT DE PAUL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Ouverture de l’INERIS à la société :
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Soutenance du rapport de stage
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
La création du SID Le regroupement des directions centrales des trois anciens services d’infrastructure s’accompagne : du regroupement de la quasi-totalité.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

École de la GRH 20 octobre 2009 Créer une identité collective nouvelle Créer une identité collective nouvelle exemple de la DDT Haute-Vienne (87) Région Limousin

Une problématique nouvelle XIXème siècle: identité par le service du pouvoir XXème siècle: identité par l'appartenance à l'administration puis par le service public XXIème siècle: besoin d'individualisation des agents comme des structures

Du sable entre les doigts -on est sur de l'immatériel: l'identité se mesure difficilement (de quel niveau part-on? Où devons-nous aller?) -on est sur de l'amont: la DDT n'existe pas encore -on est sur du non maîtrisé: plusieurs facteurs essentiels de l'identité collective relèvent du niveau national

Une année de transition La DDT en chiffres: 184 agents ( 122 agents DDE, 58 agents DDAF, 4 agents Préfecture); un seul site depuis 2005 préfigurateur: DDE groupes de travail dès février 2009 séminaire cadres: 4 mai 2009 assemblée générale: 26 juin 2009 diffusion des fiches de postes: 30 juin 2009

Un cadre favorable pour les DDT -Un projet ancien: fusion DDE-DDAF dans les années 90 -Un projet relancé dès 2005 et peu modifié par le schéma DDI -Une culture « ministère technique » plutôt fédératrice

L'apport présent et à venir du niveau national -Des commandes qui structurent (note de stratégie, projet de service... décrits comme des « outils de cohésion ») -Le décret du 24 juillet 2009 facilitant la réunion conjointe des CTP -La charte de gestion des ressources humaines (indemnités, astreintes, etc. « éléments majeurs de la cohésion »)

Mais des obstacles nombreux -Même situés sur un seul site, les services et les agents se connaissent mal -Le temps de convergence des règles de gestion des RH (régime indemnitaire...) est plus long que celui des réformes -Jusqu'au décret de juillet 2009, les modalités du dialogue social étaient lourdes et cloisonnées -Les ministères restent attachés et presque jaloux de leur stratégie en matière de sécurité informatique

DIAGNOSTIC SEMINAIRE DES CADRES: 4 mai Une « communauté de travail » à la DDAF -Unité par la crise à la DDE (perte de missions, transferts d'agents...) et disparité des sites (siège, parc, subdivisions) -La cohésion « préfecture » à réinventer pour les transferts d'agents vers la DDT

STRATEGIE SEMINAIRE DES CADRES: 4 mai Privilégier les solutions locales en attendant les résultats des travaux nationaux -Etendre à toute la DDT la culture « communauté de travail » de la DDAF -Multiplier les « chocs de culture » pour faire naître le metissage -Joindre l'utile à l'agréable, jouer sur le fond comme sur le symbole

Les croisements professionnels 1: l'équilibre des équipes Equilibre de l'équipe de direction: éviter le syndrome « ils nous mangent »: un seul préfigurateur mais participation active de l' « autre » directeur/ équilibre des préfigurateurs des services et des unités Equilibre dans les groupes de travail (missions, communication...) mélanges des origines, y compris sur les missions typiquement DDAF ou DDE (Economie agricole) -Sollicitation de l'assistante sociale et du médecin de prévention Meedm pour tous les agents

Les croisements professionnels 2: le mélange des couleurs Encouragement de transferts surprenants: -Le DDAF nommé coordonnateur sécurité routière -Ingénieur du Maap sur les missions ATESAT -instructeur permis de construire vers économie agricole... Travail en cours sur la recoloration de certains postes: ex: poste de subdivision « verdi » parce que portage de politiques du Maap Astreintes par agents Meedm et Maap

Les croisements professionnels 3: les échanges symboliques -Localisation du préfigurateur (DDE) auprès de services DDAF -Localisation du préfigurateur (DDAF) du SG auprès d'agents DDE -Orientation des assistantes de direction vers l' « autre » directeur

Les outils structurants 1: l'implantation immobilière Atout: un site unique depuis 2005 (mis à part le volet « préfecture ») Mais: éloignement de la DDAF et de la DDE (elle-même segmentée) au sein de ce site De plus: contraintes fortes dans ce domaine (réduction des surfaces par agent) Regroupement en cours: la DDT constituera un ensemble homogène

Les outils structurants 2: la communication -Groupe communication transversal -Plan de communication orienté vers la DDT -Intranet DDT -Actions communes

Les outils structurants 3: le règlement intérieur 3 règlements intérieurs (Préfecture, DDAF, DDE) à faire converger: cycles de travail et jours RTT, horaires, plages fixes et variables... analyse des textes par les unités RH puis diffusion des analyses aux représentants du personnel: concertation présentation aux CTP d'un règlement unique en décembre 2009 poursuite et fin du travail par le paramétrage des outils de gestion du temps de travail

Les outils structurants 4: l'informatique Mutualisation des ressources Une équipe informatique unique (PSI) pour tout le bâtiment Un seul relais de la stratégie informatique à la DDT Création expérimentale d'un « cœur de réseau » (type Rennes) mutualisation de serveurs automatisation du routage des agents vers le bon réseau, les rendant ainsi totalement nomades au sein du bâtiment possibilité à terme d'étendre ce type de facilité sur les sites éloignés

Les outils structurants 5: le dialogue social -Depuis le lancement de la démarche: réunions de concertation commune avec des représentants de chaque direction -Depuis le décret du 24 juillet 2009, projet de réunion commune des CTP en novembre

L'utile et l'agréable -Les services qui ne déménagent pas aident ceux qui déménagent -Journées DDT hors les murs (transport bus, pique-nique): -Développement durable -Education routière -Présentation des services -Economie agricole (le circuit d'un dossier d'aides type) -Arbre de noêl

Derniers enjeux, dernières limites... Derniers enjeux -Charte de gestion des ressources humaines -Finalisation du règlement intérieur -Harmonisation des régimes indemnitaires et... création de la DDT Dernières limites... -besoin, aussi, de renforcer l'identité « DDI » -besoin, aussi, de conserver l'identité « administration »

FIN