DIS population - IRA Lille 26 mars 2009 1 Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CPNN Classification 29 juin 2011
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le management de l’entreprise
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Etats Généraux du Travail Social
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Plan de modernisation de l’IAE
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot

DIS population - IRA Lille 26 mars L évaluation : présentation I - OSE : organisation des services de lÉtat II - l évaluation : omniprésente et multiforme III - l évaluation : outils de management

DIS population - IRA Lille 26 mars I - OSE : une expérimentation graduelle une phase d élaboration été 2007 une mise en œuvre progressive octobre décembre 2009

DIS population - IRA Lille 26 mars I - OSE : une expérimentation graduelle Construire un projet de réorganisation des services de lÉtat un cadre et des objectifs l organisation-cible

DIS population - IRA Lille 26 mars I - OSE : une expérimentation graduelle Le cadre et les objectifs Réformer les méthodes de travail pour centrer laction de lÉtat sur ses priorités et mieux organiser le management autour du Préfet Créer des facilités de gestion au niveau local, tant en moyens de fonctionnement que de gestion du personnel Renforcer lunité et la lisibilité de lÉtat dans le département, vis-à-vis du public et des partenaires. Assurer la viabilité de structures comportant peu d effectifs

DIS population - IRA Lille 26 mars I - OSE : une expérimentation graduelle Le cadre et les objectifs la circulaire du Premier Ministre du 2 janvier 2006 Art. 1-3 : une réorganisation progressive des services de lÉtat placés sous lautorité du Préfet Dici à 2009, ces services « seront rattachés à trois directions générales de nature opérationnelle et à une direction générale de soutien: la direction générale des territoires, la direction générale des populations, la direction générale de la sécurité, la direction générale des ressources humaines et de la logistique » Art. 1-1: la fusion des DDE et des DDAF

DIS population - IRA Lille 26 mars I - OSE : une expérimentation graduelle L organisation-cible Principe : abandonner le périmètre des services actuels regrouper les services par missions - Trois Directions générales opérationnelles distinctes de la préfecture, permettant de regrouper et réorganiser les services de l État autour du Préfet - la DG des territoires - la DG de la population - la DG de la sécurité - Une préfecture comprenant : - Un Secrétariat général des services de lÉtat - Un cabinet

DIS population - IRA Lille 26 mars DG du territoire DG de la population DG de la sécurité Préfet S G S E Direction des ressources humaines et de la logistique Cabinet Direction de lanimation interministérielle et des collectivités locales UT Sous-préfet Figeac Sous-préfet Gourdon

DIS population - IRA Lille 26 mars I - OSE : une expérimentation graduelle Une expérimentation réussie et réduite dans le temps discours du Président de la République à cahors le 8 avril 2008 la circulaire du Premier Ministre en date du 7 juillet 2008 la circulaire du Premier Ministre en date du 31 décembre 2008

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme Collective nationale : l expérimentation OSE locale : le projet de service individuelle celle du DIS celle des chefs de service celle des agents

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation collective «du projet imposé» comment ? Si vous n avez pas le choix des objectifs ou des résultats attendus le choix des moyens le choix des échéances vous devez mobiliser vos collaborateurs sur : le choix de la manière d atteindre les objectifs les indicateurs de résultats le partage des informations le suivi de leurs réalisations

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation collective «du projet imposé» comment ? Exemple : évaluation nationale, objectifs: - Recentrer le management autour du préfet et rendre l action de lÉtat plus cohérente et lisible - Mutualiser des services « supports » au niveau local - Regrouper des services de taille réduite pour assurer leur viabilité Choix des réponses : - un CAD, une délégation interservices,des guichets uniques, des examens partagés de dossiers - Une bourse d emploi départementale, une UO « fonctionnement » mutualisée, un guichet unique d action sociale, une offre de formation interministérielle départementale - un comité de direction de la DIS (CODDIS), construire un projet de service fédérateur et mobilisateur

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation collective «du projet imposé» comment ? La mobilisation des agents, autour de : leur association aux travaux des organes de gouvernance la mise en place de groupe de travail et/ou de réflexion la mise en place d un contrôle de gestion le choix des indicateurs : enquêtes de satisfaction, nombre de dossiers travaillés en commun, réalisation des services uniques, économies réalisées, redéploiement de moyens, fonctionnement de la chaîne hiérarchique,...

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation collective « du projet choisi » comment ? le projet de service choix du moyen ( 1 seul projet, des sous-projets convergents, 1 projet avec des sous-projets…) choix de la méthode ( animation personnelle, délégation, externalisation …) choix du contenu ( objectifs, résultats…)

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation collective « du projet choisi » comment ? le projet de service : points de vigilance objectifs clairs et partagés (notamment pour un projet de conduite du changement, veiller à ce que les métiers et les compétences de chacun soient à minima, préservés voire valorisés) résultats et les indicateurs de résultats soient réalistes, négociés et représentatifs des buts poursuivis transparence pour l ensemble des acteurs

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation collective « du projet choisi » comment ? le projet de service à la DIS Population du Lot mettre en place les guichets uniques (fusion de services) identifier les missions partagées, proches et susceptibles d être articulées les unes avec les autres ou « doublonnées » (articulation de services) au moyen de groupes thématiques animés par lencadrement intermédiaire

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme L évaluation individuelle sinscrit dans les projets collectifs formelle : entretien d évaluation informelle : ressenti de l évaluateur au quotidien

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme le DIS (évaluation préfet) évaluer en tant que DIS (lettre de mission du Préfet sur la conduite du projet OSE) évaluer en tant que chef de service (DDASS)

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme les chefs de service (évaluation Préfet et DIS) évaluer en qualité de chefs de service évaluer en tant que « contributeur » au projet OSE (évaluation formelle et informelle : sujet délicat qui mêlent l évaluation du DIS et celle du chef de service)

DIS population - IRA Lille 26 mars II - L évaluation omniprésente et multiforme les agents prise en compte du projet de service et de l évolution de leurs activités dans leurs objectifs annuels pour les cadres intermédiaires : leur investissement dans le projet

DIS population - IRA Lille 26 mars III - L évaluation: outil de management Obligatoirement des objectifs les circulaires successives du Premier Ministre les lettres de mission aux DIS le projet de service (formalisation des objectifs, modalités générales de réalisation, échéances) les AG des personnels, la mobilisation de l encadrement intermédiaire et la traduction des objectifs collectifs dans les évaluations individuelles les feuilles de route des groupes thématiques

DIS population - IRA Lille 26 mars III - L évaluation: outil de management des outils pour évaluer les résultats les bilans et compte rendus d activités (DIS et pilotes des projets de guichets uniques) les comités de suivi, le CODDIS les tableaux de bord (suivi de la réforme, suivi d activités,…) les enquêtes, les audits les entretiens (formels ou informels, individuels ou collectifs)

DIS population - IRA Lille 26 mars III - L évaluation: outil de management Ce que permet l évaluation : - le pilotage et l avancement du projet ; - une objectivation des décisions - une objectivation des besoins (cohérence missions/moyens) - une meilleure gestion des RH (collective et/ou individuelle)

DIS population - IRA Lille 26 mars III - L évaluation: outil de management Ce quimpose lévaluation : - un diagnostic et une formalisation partagée - un suivi constant - une prise en compte des éléments de ce suivi dans le management des services - une cohérence en terme de gestion individuelle de carrière (fonction exercées, avancements, primes)

DIS population - IRA Lille 26 mars Conclusion Évaluer, c est déléguer encadrer responsabiliser