Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE L’ACCORD « SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE » Jeudi 28 janvier Préfecture de Rouen.
Advertisements

Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
10èmes rencontres professionnelles de lEcole de la GRH Actualités fonction publique.
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Avec les établissements,
LES ACCORDS SANTE-TRAVAIL
Santé et sécurité au travail dans la fonction publique
La gestion des risques liés aux soins
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
Bien-être au travail.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Comité d'hygiène et de sécurité
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : Bureau B9 1/22 NEGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Les instances et la gouvernance
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’entretien professionnel
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Un tiers facilitateur pour la réflexion et l’action
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
1 CONCERTATION “ CONDITIONS DE TRAVAIL ET EMPLOI DES SENIORS “ SÉANCE D‘OUVERTURE 15 JUILLET Un sujet d’actualité Des actions et dispositifs.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE 20 NOVEMBRE 2009 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE 20 NOVEMBRE 2009 Éléments clés Méthode Contenu Perspectives Éléments clés Méthode Contenu Perspectives

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 2/7 Eléments clés 1 1 5° accord signé depuis 2006 (dont 3° en 18 mois) Premier accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique Signé par 7 des 8 organisations syndicales représentatives (= 85,4 % aux dernières élections professionnelles) et les employeurs publics ; Une politique transversale qui sappliquera aux trois versants de la fonction publique et à ses 5,2 millions dagents ; Une nouvelle définition de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique dépassant le cadre restreint de lhygiène et sécurité.

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 3/7 DémarcheDémarche 2 2 Trois dates clés Automne 2007 : Premiers échanges lors de la conférence sur les parcours professionnels et les conditions de travail ; 15 juillet 2008 : Ouverture de la négociation ; 27 octobre 2009 : Conclusion. Trois dates clés Automne 2007 : Premiers échanges lors de la conférence sur les parcours professionnels et les conditions de travail ; 15 juillet 2008 : Ouverture de la négociation ; 27 octobre 2009 : Conclusion. Une négociation conduite en trois temps Groupes de travail Synthèse Propositions Cycles : - Automne 2008 ; - Printemps 2009 ; - Automne Cycles : - Automne 2008 ; - Printemps 2009 ; - Automne Principales évolutions en cours de négociation -Disjonction du volet « emploi des seniors » renvoyé au rendez-vous « retraites 2010 » ; - Ajout des mesures portant sur les dispositifs daccompagnement des atteintes à la santé ; - Retrait du point sur les contrôles des arrêts maladie des fonctionnaires. Principales évolutions en cours de négociation -Disjonction du volet « emploi des seniors » renvoyé au rendez-vous « retraites 2010 » ; - Ajout des mesures portant sur les dispositifs daccompagnement des atteintes à la santé ; - Retrait du point sur les contrôles des arrêts maladie des fonctionnaires.

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 4/7 ContenuContenu 3 3 Forme le laccord Déclaration de principe Axe 1 Axe n Indicateurs Axe n Indicateurs Mesure 1 Mesure n : -Enjeu ; - Propositions ; - Calendrier / conditions de mise en oeuvre Laccord comprend 15 mesures organisées autour de 3 axes Instances et acteurs opérationnels en matière de santé et sécurité au travail Objectifs et outils de prévention des risques professionnels Dispositifs daccompagnement des atteintes à la santé Organisation Amont Aval

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 5/7 Les principales mesures Axe 1 Formation spécialisée inter FP CCHSCT de chaque conseil sup FP CHSCT Un nouveau cadre organisationnel en matière de santé et sécurité au travail avec les mises en place : -dune formation spécialisée dédiée au sein de la future instance dialogue social inter FP ; - des CHCST en lieu et place des CHS dans la FPE et la FPT. Des acteurs opérationnels (ACMO, IHS/ACFI et médecins de prévention) professionnalisés et des réseaux rénovés et mise en place de services de santé au travail dans les trois versants de la fonction publique. Médecins de prévention ACMO IHS ACFI

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 6/7 Axe 2 Axe 3 Sagissant des risques professionnels, une amélioration de leur connaissance (généralisation du document unique, extension de lenquête SUMER) et de leur prévention (notamment des risques dits émergents tels que les RPS, TMS et risques différés) ; Le développement dune véritable culture de la prévention à travers la formation de lensemble des agents. ConnaîtreEvaluerPrévenir Un meilleur accompagnement des atteintes à la santé en préservant les droits des agents et notamment leurs rémunérations ; Un rapprochement avec les principes régissant la présomption dimputabilité dans le secteur privé.

Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 7/7 PerspectivesPerspectives 4 4 Une mise en œuvre de laccord dès le début de lannée 2010 Signature Mise en œuvre Fin Calendrier Un plan daction densemble échelonné sur deux ans avec un calendrier propre à chacune des mesures. Des actions dores et déjà lancées ou en cours (ex: enquête SUMER, suivi post professionnel CMR,…) ; Des dispositifs liés à la mise en œuvre dautres chantiers (ex : CHSCT, médecine de prévention,…) Des mesures nécessitant de nouveaux groupes de travail (ex : présomption dimputabilité). Des modifications législatives et réglementaires nécessaires