DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le diabète gestationnel
Ostéoporose secondaire chez les personnes en situation de handicap
DÉPISTAGE DE LA TRISOMIE 21
Distance inter-locuteur
Stratégie(s) d ’éradication du SARM en soins de longue durée
Adapté de : DPP Research Group N Engl J Med Vol 346 p:
Études récentes : 1. Diabetes Prevention Program 2. Étude STOP-NIDDM
Prévention de la macroangiopathie diabétique
Management of hyperglycemia in the Hospital setting Silvio E The New England Journal of medicine.
La PEC du Diabète gestationnel
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
Le cancer du sein Dépistage
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
5 critères de qualité d'un test
Éradication de l’hélicobacter pylori Et Maladie ulcéreuse duodénale
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Epidémiologie : types d’enquêtes
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
MF.SAFRAOU*, M.DUVAL*, Y.YAMGNANE**, S.PARAT**, Y.DUMEZ**, JJ.ALTMAN*
Index de pression systolique : IPS
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Evaluation nutritionnelle
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Mainguy Christelle Interne CHU Caen 20 Mai Intérêt du dépistage : dépister une population à risque de complications périnatales afin de mettre en.
XX/XX/XX DEPISTAGE DU DIABETE URPS PHARMACIENS CTR 25 janvier 2012
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Les grossesses pathologiques
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Génotypage RHD fœtal sur plasma maternel
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
LE DIABETE GESTATIONNEL
Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
QCM Cancer de la prostate
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Zuzana Vichova DES AR Lyon 2ème année DESC Nice, Juin 2007.
*Service carcinologie medicale CHU Habib Bourguiba Sfax
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Conduite à tenir devant une intubation difficile prévue ou non
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Grossesses prolongées et terme dépassé
Programmation de la grossesse diabétique
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Diabète et grossesse.
Le DG : un modèle de réflexion… Une prise de tête!
La sage-femme dans la prise en charge
LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014
Place des examens complémentaires.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Infection congénitale à CMV
Surveillance de la grossesse : dépistage du diabète
Vaccination antigrippale et Grossesse
ED LCA Dr. GIGNON Année universitaire 2009 / :
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes KURRIMBUKUS Reshad CHU POITIERS

INTRODUCTION Malgré un grand nombre d’études, il n’y a toujours pas de consensus sur le dépistage du diabète gestationnel. Les variations dans les recommandations actuelles concernent surtout les points suivants: 1.Dépistage systématique ou ciblé(en fonction des facteurs de risque)? 2.Quelle stratégie diagnostique utiliser? 3.Les seuils diagnostiques.

Evaluation des méthodes de dépistage L’intérêt principal du dépistage serait la réduction du risque maternofoetal à court terme, notamment: -la macrosomie et ses complications. -la mortalité périnatale. -la survenue de l’hypertension gravidique et la prééclampsie.

Qui et quand dépister? Toutes les femmes enceintes entre la 24e et la 28e SA. En début de grossesse si la patiente présente des facteurs de risque de diabète gestationnel.

Les facteurs de risque L’indice de masse corporelle maternelle(seuil entre 25 et 30kg/m2). L’âge(entre 35 et 40 ans selon les études). Les antécédents personnels de diabète gestationnel, mort fœtale in utero ou macrosomie. Les antécédents familiaux de diabète. L’ethnie (diabète moins fréquent chez les caucasiens ).

Les stratégies diagnostiques La méthode retenue par la plupart des recommandations: le test de charge oral en glucose(HGPO). Néanmoins deux stratégies: 1.stratégie en un temps dit d’OMS avec l’HGPO 75g. 2.en deux temps avec HGPO 50g (test de O’Sullivan) puis test diagnostique HGPO 100g.

Le test en un temps Consiste en un test de charge oral à 75g de glucose. Mesure de la glycémie à jeûn et à 2 heures ou 1 et 2 heures selon les recommandations. Sept valeurs seuils proposés dont les plus utilisées sont les recommandations de l’ADA et de l’OMS.

Recommandations (année) Glycémie à jeun Glycémie à une heure Glycémie à deux heures ADA (2004) 0,95 g/l / 1,80 g/l 1,55 g/l (5,3 mmol/l) (10 mmol/l) (8,6 mmol/l) Sign (2001) 1,0 g/l _ 1,64 g/l (5,5 mmol/l) (9,0 mmol/l) OMS (1999) 1,26 g/l 1,40 g/l (7 mmol/l) (7,8 mmol/l) ADIPS (1998) 1,46 g/l Australie (8,0 mmol/l) Nouvelle-Zélande CMA (1998) 1,92 g/l 1,61 g/l (10,6 mmol/l) (8,9 mmol/l) 4è conférence internationale(1998) 1,55 g/l PNCG (1996) 1,10 g/l (6 mmol/l) a 

La stratégie en deux temps

L’HGPO à 100g Glycémie O'Sullivan et Mahan (1964) Conversion NDDG Carpenter et Coustan Sang total Plasma Jeun(g/l) 0,90 1,05 0,95 (mmol/l) 5,0 5,8 5,3 A 1hr(g/l) 1,65 1,90 1,80 9,2 10,6 10,0 À 2hr(g/l) v.arrondie 1,43 1,55 1,45 a 8,1 8,6 À 3hr(g/l) v.arrondie 1,27 1,45 1,40 1,25 a 6,9 7,8 a 

Concernant le dépistage ciblé - La prévalence des facteurs de risque peut être très élevée dans certaines populations (selon les FDR et les seuils retenus, seulement 10% des femmes n’auraient aucun FDR). -Mais inversement jusqu’à 50% des patientes ayant un diabète gestationnel ne seraient pas identifiées par le dépistage ciblé sur les FDR.

Avec le dépistage systématique Réduction du nombre de faux négatifs. Mais augmentation du nombre de faux positifs. Moins de 20% des femmes dépistées positives sont des vrais positifs en retenant le seuil de 1,40g/l pour le O’Sullivan. La diminution de la valeur seuil permet d’augmenter la sensibilité mais diminue la spécificité.

Conclusion Pas de preuve directe actuellement de la réduction de la morbi-mortalité périnatale par le dépistage systématique ou ciblé. Aucun des différents tests utilisés n’a toutes les qualités attendues d’un test : spécificité, sensibilité, simplicité et reproductibilité. Ces tests ont néanmoins permis d’établir des seuils glycémiques sur lesquels se sont basés les recommandations.

Conclusion La prudence, notamment dans les ethnies à risque(asiatique, indo-pakistanaise) conduit à la réalisation d’un dépistage systématique. L’efficacité intrinsèque de la normalisation glycémique sur les complications fœtales au cours de la grossesse n’est pas certaine. Deux études prospectives en cours: - Efficacité de la prise en charge dans les formes modérées du diabète gestationnel. -Les seuils diagnostiques pertinents en fonction du risque maternofoetal à court terme.