Réforme dans une faculté de médecine: sémiologie du changement Professeur Jacques Barrier, Nantes, Conseil Pédagogique de la CIDMEF Plan 1- Rappels 2-

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Réforme dans une faculté de médecine: sémiologie du changement Professeur Jacques Barrier, Nantes, Conseil Pédagogique de la CIDMEF Plan 1- Rappels 2- Cadre conceptuel du changement 3- Sémiologie du changement 4- Conséquences

1- Rappels Réforme = changement formalisé/annoncé Contenu: réforme des études / réforme pédagogique. Les deux processus sont intimement liés et indissociables Les 3 temps du changement: a/ facteurs initiateurs b/ Les modalités: changement unique (le « coup de barre » du navigateur) par étapes successives changement continu et progressif c/ les résultats

Facteurs initiateurs d’un changement Le besoin de changement: - perçu? - facteurs intrinsèques vs extrinsèques (motivation) Le contexte: - Facultés récentes / Facultés anciennes - cas particulier des Facultés « menacées » - Facultés de pays nantis / Facultés de PED

Réforme dans une faculté de médecine: sémiologie du changement Plan 1- Rappels et définitions 2- Cadre conceptuel du changement 3- Sémiologie du changement 4- Conséquences

2- Cadre conceptuel du changement Pertinence de la réforme (Ch Boelen) Psychologie individuelle des acteurs Communication et changement Systémique de la Faculté Complexité et changement Gouvernance de la Faculté (JF Denef)

Pertinence des objectifs d’une réforme Qui? Pourquoi? CH Boelen Texte légal (loi, décret…) Référence extérieure validée Expression d’un besoin (venant des étudiants, des enseignants, de la société)

Psychologie individuelle des acteurs (1) de la difficulté d’acquérir de nouvelles compétences, de changer des habitudes… Théorie de la psychologie cognitive: - Montage et rodage d’une compétence (automatisation de connaissances d’action) - Déconstruire une compétence obsolète pour monter et roder une nouvelle compétence (à automatiser) est un processus long, difficile, douloureux chez des responsables (les plus expérimentés)

Psychologie individuelle des acteurs (2) de la difficulté d’acquérir de nouvelles compétences, de changer des habitudes… Théorie psychanalytique: les affects… plus ou moins exprimés la logique de l’honneur +++ Théorie comportementaliste: renforcements (récompenses/punitions) Intérêt d’une synthèse conceptuelle humaniste !

Les théories de la communication Le modèle « émetteur - récepteur » est caduque Importance de l’ appropriation par le public-cible D = Q X A D: Décision / Q: Qualité de la décision / A: Appropriation Réf: A Bernadou (Paris)

La théorie des systèmes Système:ensemble d’éléments en interactions dans la poursuite d’une ou plusieurs finalités spécifiques Etape 1: énergétique Etape 2: informationnelle Etape 3: optimisation de l’information (appropriation et gouvernance) L von Bertalanffy Théorie générale ds systèmes, Ed Dunod Paris 1980 JA Malarewicz. Systémique et entreprise Ed Village mondial Paris 2000

La théorie de la complexité Le changement est un système complexe ! La planification n’a de validité qu’au temps initial On ne sait jamais tout … Les acteurs sont multiples et … complexes Le système est constamment évolutif L’intervention modifie par elle-même les conditions du changement E Morin, Introduction à la pensée complexe Ed ESF Paris 1990

Synthèse de ces modèles théoriques Théorie des systèmes Théorie de la complexité Théorie de la communication Psychologie des individus = Approche systémique avec respect des acteurs démarche qualité professionnalisme JA Malarewicz in systémique et entreprise 2002 Charte de l’éthique des Facultés (CIDMEF) 2004

Réforme dans une faculté de médecine: sémiologie du changement Professeur Jacques Barrier, F-Nantes, Conseil Pédagogique de la CIDMEF Plan 1- Rappels 2- Cadre conceptuel du changement 3- Sémiologie du changement 4- Conséquences

3- Sémiologie du changement Que peut-on observer au cours de réformes qui ont été mises en échec? Intérêt de quelques exemples personnels et déductions stratégiques…

Sémiologie du changement Exemple N°1 (échec) - Projet: permutation de deux unités de soins quasi-identiques dans deux hôpitaux de la même ville - Décision: autoritaire (après visite d’accréditation) - Résultat: menace de grève du personnel dans les deux unités

Sémiologie du changement Exemple N°2 (échec) - Projet de réforme: introduction globale de méthodes pédagogiques interactives dans une Faculté traditionnelle - Acceptation de l’assemblée des enseignants - Résultat: 2 ans après, rien n’a changé… Nouvelle stratégie (système d’évaluation des étudiants)

Sémiologie du changement Exemple N°3 (échec) - Projet: implantation d’un comité des programmes dans une Faculté de Médecine - Refus: enseignants des sciences fondamentales qui ne veulent pas perdre leur identité - Résultat: deux comités indépendants (1er et 2e cycle…). Audit externe?

Sémiologie du changement Exemple N°4 (échec) - Projet : réduction du volume des programmes disciplinaires au cours du 2e cycle des études médicales - Refus: une discipline argumente se basant sur les recommandations de son Collège national des enseignants de la spécialité - Résultat: la discipline garde son nombre d’heures… Insatisfaction des autres

Sémiologie du changement Exemple N°5 (échec) - Projet : implantation d’un programme de formation à l’éthique médicale en stages cliniques Refus : minorité d’enseignants (leaders d’opinion) contestant la définition même de l’éthique médicale - Résultat: réforme renvoyée. Cours magistraux d’éthique médicale. Redéfinition des objectifs?

Analyse sémiologique des échecs La résistance individuelle ou en groupe au changement (exemples N° 1, 2, 3, 4, 5) La mauvaise communication (1, 2, 3, 4, 5) Contestation du contenu de la réforme (2, 3, 4, 5) Les groupes d’intérêt locaux(3) Les réseaux externes (4) La logique de l’honneur (1,5)

Réforme dans une faculté de médecine: sémiologie du changement Plan 1- Rappels 2- Cadre conceptuel du changement 3- Sémiologie du changement 4- Conséquences

Choix de la modalité du changement L’éternel débat entre: - A « Faut que ça bouge » - B « Au fil de l’eau » Le principe de la démarche qualité devrait théoriquement privilégier l’option B = changement continu (option A uniquement si circonstance) Référence: Deming etc. etc.

Quelques conséquences stratégiques (1) avant - Définir les bons objectifs stratégiques expertise extérieure crédible; système d’évaluation - Se faire aider d’un groupe crédible pour explorer la systémique et la complexité (a priori) ne pas oublier certains acteurs (étudiants, administratifs…); enquêtes etc - Optimiser et afficher la communication pré-opérationnelle rédiger et diffuser+++

Quelques conséquences stratégiques (2) pendant - Programmer la communication du suivi +++ - Respect explicite de tous et même des opposants éviter les manipulations grossières - Prévoir les arbitrages = comité de pilotage (comité d’évaluation interne) + règles de bonne gouvernance (cf JF Denef)

Conclusion (1) L’analyse sémiologique du changement montre que les risques sont importants La mise en place d’une démarche qualité continue est toujours préférable Mais la réforme est parfois nécessaire… « éviter que la réforme ne se transforme en révolte sinon en révolution » Réf: Louis XVI et d’autres…

Conclusion (2) Réussir une réforme = mieux communiquer sur le processus du changement Développer une culture commune en amont Communication explicite pendant: - reformuler; tout écrire… - expression des désaccords - langage partagé; termes techniques et jargon à éviter Communiquer sur les résultats: points d étape à prévoir; engranger les bons résultats