Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vieillir et agir ensemble en ˝slamant˝
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Je suis désolée d’être absente…
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
La Liaison GS-CP.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Nouvellement nommés en CM2
Maman Cliquez pour débuter.
Trouvez lerreur dans la phrase qui suit: « Ceci ne peut pas être plus pire que cela. » Étant donné que le mot « pire » est déjà une amplification, il nest.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Violette présente... Transition automatique.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
      Les TICE en classe de CP  .
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
À regarder et écouter dans le calme !
Le parcours artistique et culturel
C'est toute une aventure
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’héritage du clan Morgan
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Accueillir les élèves dans les classes
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Fox présente.
Professeur : Audrey Jardin
Mobile Multimédia du Cher
ASSISTANTS DE LANGUE Espagnol
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
Ma journée en maternelle
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Auteurs Angélique Magalie Anaïs. Aides techniques Le brail Synthèse vocale Aides techniques des sourds et malentendants Apprendre de façon ludique la.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

Politiques de médiation du patrimoine écrit à destination du jeune public Lexpérience des Maisons dÉcrivain

Cela semble une évidence : - -- La maison permet au visiteur de simmerger dans la vie et dans lœuvre de lécrivain (notamment le jeune visiteur) -- Certains textes ont une résonance particulière dans les lieux - Cest un moyen plus « ludique » daborder la littérature car en dehors de la salle de classe

Pourtant on se heurte à des difficultés : -- Méconnaissance des lieux. -- Des écrivains jugés parfois trop compliqués. -- Difficulté pour monter des projets tant au niveau technique que financier.

- Le rôle de la Fédération des Maisons d'Écrivain et des Patrimoines Littéraires - La Maison Elsa Triolet - Aragon

LA FÉDÉRATION DES MAISONS D'ÉCRIVAIN & DES PATRIMOINES LITTÉRAIRES (205 adhérents dont 117 maisons) Biensûr -- elle met en relation l'ensemble des lieux -- elle les fait connaître Mais aussi - elle travaille en direction de l'accueil du jeune public avec la mise en place d'une commission pédagogique : - Livret méthodologique - Recensement des différentes activités proposées par les Maisons -

ATELIERS D'ÉCRITURE ET DE LECTURE : « C'EST QUOI UN POÈTE ? » Fiche du Musée Départemental Stéphane Mallarmé

ATELIER D'ARTS PLASTIQUES : « CARICATURE » Fiche du Musée Honoré de Balzac

L'EXPERIENCE DE LA MAISON ELSA TRIOLET – ARAGON

LES ATELIERS MIS EN PLACE - Visite commentée de lappartement-musée adaptée à chaque niveau de classe. - Ateliers pédagogiques : À DESTINATION DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES. Un atelier décriture. Deux ateliers darts plastiques. Un atelier de musique À DESTINATION DES COLLEGES ET LYCEES. Des conférences. Atelier darts plastiques

ATELIER D'ÉCRITURE « LES MOTS M'ONT PRIS PAR LA MAIN » __________________________________________________ - Jouer avec les mots à la manière des surréalistes : Acrostiches, anagrammes, « cadavre exquis », écriture automatique... « Toi qui me parlais tendrement « Au pays des mille merveillesQui me berçais tout doucement On se baigne dans les sanglotsAvec une lenteur appropriée Picasso, Aragon pareilsQue même la lune n'arrivait à égaler Ecoutent de leurs deux oreilles Les chants des vagues »Même si je ne me souviens de rien Je garde en moi-même cette sensation Elève de CP Et jamais je ne me suis plaint Quand j'ai perdu ton attention » Elève de Troisième

ATELIER DARTS PLASTIQUES : « ENVIE DE COULEURS » ___________________________ Mêler écriture et arts plastiques : - Étude en classe dun texte dAragon. - Initiation à certaines techniques picturales surréalistes :. Réalisation de monotypes. Collage déléments inspirés par le texte

ATELIER DARTS PLASTIQUES « MON CARNET DE VOYAGE » ____________________________ On emmène les enfants en voyage à partir dun texte dAragon -- Dessin - Photographie - Peinture avec les éléments prélevés dans la nature - ….

ATELIER DE MUSIQUE _________________________ Plusieurs axes possibles : - Étude dune chanson : montrer le lien entre la poésie et la musique. - Improvisation dune mélodie sur un poème dAragon. - Réalisation dun « paysage sonore ».

À DESTINATION DES COLLEGES ET LYCEES -- Conférences sur différents thèmes. -- Atelier darts plastiques (à la manière des surréalistes ou atelier de graphisme...).

FAIRE CONNAÎTRE CES ACTIVITÉS __________________________________________________. Travail en amont avec lInspection dAcadémie, avec les conseillers pédagogiques, les enseignants…. Démarche directe auprès des établissements scolaires, des centres de loisirs et des médiathèques. (téléphone, rendez-vous...). Le « bouche à oreille ».

LES RÉSULTATS __________________________________________________. Evolution de la fréquentation du public scolaire. Les enfants reviennent avec leurs parents.. Fort de lengouement pour ces ateliers pédagogiques, de nouvelles pistes sont explorées : - Les projets pédagogiques - Aller plus vers le public ( malle pédagogique) - Aller vers de nouveaux publics (centres de loisirs) avec des propositions plus ludiques : jeu de piste, baladioguide

MISE EN PLACE DE PROJETS PÉDAGOGIQUES. Construction de projets sur plusieurs jours avec les établissements scolaires dans le cadre des classes à P.A.C.. Mise en place des projets « Tickart » à destination des lycées.

LA MALLE PÉDAGOGIQUE : « LES MOTS SE FONT LA MALLE » Véritable outil pédagogique permettant daller vers le public : -- Sept jeux (« Le petit musée », « Le petit théâtre », …) -- Aborder les textes des deux écrivains de manière ludique. -- Voyage interdisciplinaire (arts plastiques, géographie, musique … )

L E J E U D E P I S T E : « D É T E C T I V E E N H E R B E » - Jeu à destination des maternelles et des primaires. - Jeu de piste dans le parc avec des outils (loupe, miroir, boussole…) - Appel à la réflexion, la mémoire et lobservation grâce à des jeux de mots, des références à ce qui a pu être dit durant la visite de lappartement-musée…

L E B A L A D I O ' G U I D E « Sur les pas d'Elsa Triolet et Aragon » Balade dans le parc du moulin guidée par un ordinateur de poche. A destination du public scolaire mais aussi familial.. Découverte de la faune, la flore, l'architecture, l'histoire.... Quiz. Lecture de textes. Musique