Le Comité technique de restauration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Description et signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques
LA RESTAURATION AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : l’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Le Comité technique de restauration
Référentiel des constructions universitaires
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Plan national maladies rares - 25
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
La commission communale des impôts directs locaux
1 Commissions Nationales et Commissions Territoriales du CNDS Document ANDES le 08/04/2010.
Le dossier unique de demande de subvention
Etats Généraux du Travail Social
Évaluation du comité de vérification
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Monter une association en 7étapes
Trouver la bonne feuille Utiliser l'analyse par arbre de décision pour assurer une stratégie de préservation riche et fructueuse.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
Transcription de la présentation:

Le Comité technique de restauration François LENELL Ministère de la culture et de la communication - DLL

QU'EST-CE QUE LE CTR ? .CTR : Comité Technique de Restauration du patrimoine des bibliothèques publiques Comité consultatif, travaillant dans le cadre... .. du contrôle technique de l'Etat ... ... sur les opérations de restauration entreprises par les collectivités territoriales

Cadre réglementaire du CTR Article R1422-12 du Code général des collectivités territoriales : depuis 2005, avis des services du préfet de région sur les projets de restauration Cet avis est obligatoire et contraignant pour les fonds d'Etat Il est obligatoire mais seulement consultatif pour les fonds appartenant aux collectivités territoriales En pratique : les DRAC confient cette mission d'expertise au CTR qui fournit des éléments d'appréciation au préfet de région

OBJECTIFS DU CTR Harmonisation des pratiques actuelles de restauration et de conservation Formulation d'exigences de qualité et de déontologie en matière de restauration : degré d'intervention minimale, lisibilité, réversibilité, conformité des matériaux aux normes de conservation Mise à disposition d'éléments de réflexion collégiale

RÔLE DE LA DLL Le Bureau du patrimoine coordonne l'activité du CTR : - 1 conservateur - 1 bibliothécaire adjoint spécialisé Il organise les séances (ordre du jour, choix des rapporteurs des dossiers) et en assure le secrétariat (convocations, rédaction et envoi des compte rendus valant avis)

LE DOSSIER DE RESTAURATION Chaque dossier de restauration à présenter au CTR doit contenir : 1) le formulaire comprenant : - la description bibliographique - la description générale du volume - la description de l'état de conservation - le projet de restauration 2) le (s) devis détaillé (s) 3) un CD de photographies

Les dossiers complets doivent être : adressés au Bureau du patrimoine de la DLL avec copie à la DRAC au plus tard 4 semaines avant la date de la réunion du CTR

COMPOSITION DU CTR (état au 1er septembre 2008) 13 membres :. BnF COMPOSITION DU CTR (état au 1er septembre 2008) 13 membres : . BnF . Inspection générale des bibliothèques . conservateurs en BMC, responsables de fonds anciens . conseiller livre et lecture . représentant de structure régionale du livre . représentant de l'Institut national du patrimoine (département des restaurateurs) . universitaire spécialiste du livre ancien

LES SUITES D'UNE RÉUNION DU CTR Envoi du compte rendu général à chaque membre du Comité Envoi du compte rendu de l'examen du (des) dossier (s) de chaque ville : - aux maires (sous couvert du préfet de département) - aux DRAC (sous couvert du préfet de région) avec copie pour information aux bibliothèques municipales

Dans les autres cas : un réexamen par le Comité est nécessaire. Si l'avis donné par le CTR est favorable sans réserve, ou favorable avec des modifications mineures, les travaux peuvent être effectués. Dans les autres cas : un réexamen par le Comité est nécessaire.

L'ACTIVITÉ DU CTR EN 2007 Au cours de 5 séances... Les 145 dossiers examinés ont représenté... 172 documents ... adressés par 37 collectivités

QUELQUES DOCUMENTS EXAMINÉS PAR LE CTR EN 2007 5 manuscrits médiévaux du Mont- Saint-Michel (BM Avranches) 11 manuscrits médiévaux (BM Valenciennes) Glossaire anglo-saxon, vers 734 (BM Epinal) Globe terrestre manuscrit, 1826 (BM Epinal) Album de croquis par Aloysius Bertrand, 1836 (BM Angers)

... ET AU PREMIER SEMESTRE 2008 Rares cartes manuscrites de Guyenne, XVIIème siècle (BM Bordeaux) 11 incunables (BM Dole, Gray, Lons-le- Saunier et Salins-les-Bains) 3 daguerréotypes, vers 1850 (BM Lille)

A RETENIR Avis obligatoire et contraignant du CTR pour restauration des fonds d'Etat déposés dans les bibliothèques de collectivités territoriales Avis nécessaire du CTR pour restauration des fonds des collectivités territoriales

L'avis favorable du CTR est nécessaire pour demander une subvention mais L'avis favorable du CTR n'emporte pas décision de subvention La demande de subvention est distincte du (des) dossier (s) de restauration adressé (s) au CTR Elle doit être adressée à la DRAC

LE FINANCEMENT DES OPÉRATIONS DE RESTAURATION DE DOCUMENTS EXAMINÉS PAR LE CTR Pour les régions dotées d'un FRRAB : subvention possible sur crédits Etat (DRAC) / Région Pour les régions sans FRRAB : subvention possible sur crédits délégués en DRAC

OPPORTUNITÉS D'ÉVOLUTION DU CTR Mieux faire connaître son rôle et ses activités Capitaliser son expertise : alimenter régulièrement la base de données des avis produits

Pour en savoir plus... Rendez-vous sur le site Patrimoine écrit, conçu et réalisé par la DLL www.culture.gouv.fr/culture/dll/pat/index.htm rubrique conservation, sécurité et restauration

Pour tous renseignements concernant le CTR François LENELL tél : 01 40 15 74 25 mél : francois.lenell@culture.gouv.fr Nathalie POLGE tél : 01 40 15 75 74 mél : nathalie.polge@culture.gouv.fr Dominique COQ tél : 01 40 15 77 08 mél : dominique.coq@culture.gouv.fr Bureau du patrimoine Direction du livre et de la lecture Ministère de la culture et de la communication 182, rue Saint Honoré 75001 PARIS Pour tous renseignements concernant le CTR