Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’enseignement c’est quoi?
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Le dispositif de formation PLC2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Rentrée 2006 Académie de Rouen
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Le nouveau capes 2014 : maquette générique
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
- approche, référentiel et évaluation -
Résultats de l’enquête sur les stages
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
P P P Les objectifs.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Portfolio 3 DP6.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
3- Le projet personnel et professionnel
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Atelier 3 - octobre Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales CIEP 10,
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
l’accompagnement personnalisé
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
D’après une présentation de A. Conti
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France

I. Profil des moniteurs

Un profil de « bon élève »… A traversé sa scolarité sans heurt majeur : Tend spontanément à reproduire ce quil a connu : ce qui a fonctionné pour moi doit fonctionner pour les autres Tend spontanément à reproduire ce quil a connu : ce qui a fonctionné pour moi doit fonctionner pour les autres A parfois du mal à se décentrer : je ne comprends pas quils ne comprennent pas A parfois du mal à se décentrer : je ne comprends pas quils ne comprennent pas

… qui se pose des questions a) Liées au statut denseignant débutant et à sa légitimité : - Dois-je leur dire que je suis débutant ? - Comment faire pour quils me prennent au sérieux, malgré mon jeune âge ? - Vais-je avoir de lautorité ?

… qui se pose des questions b) Liées à lévaluation - Comment évaluer équitablement les étudiants ? - Faut-il tenir compte des progrès, ou des résultats seulement ? - Quelles sont les exigences attendues ? Faut-il sadapter au groupe (courbe de Gauss) ou au barème préétabli ?

… qui se pose des questions c) dordre pédagogique - Comment faire pour que mes étudiants PARTICIPENT ? - Comment les rendre actifs dans leur apprentissage ? - Comment favoriser le travail personnel ?

… qui se pose des questions d) dordre pratique Quels sont mes droits et mes devoirs ? - Dois-je/Puis-je participer aux jurys et faire entendre ma voix ? - Dois-je contrôler et sanctionner les absences ? - Quelle est ma marge de liberté ? - A qui dois-je rendre des comptes ?

II. Les grands axes de la formation du CIES de Grenoble Directeur : Didier Retour

Plan de formation 1 ère année Journée de rentrée des moniteurs 1ère année animée par un groupe de moniteurs de 3ème année Journée de rentrée des moniteurs 1ère année animée par un groupe de moniteurs de 3ème année Introduction à la fonction d'Enseignant Chercheur (stage résidentiel de 3 jours) Introduction à la fonction d'Enseignant Chercheur (stage résidentiel de 3 jours) Stages à la carte Stages à la carte Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant l'année universitaire (enseignement, formation) Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant l'année universitaire (enseignement, formation)

Plan de formation 2ème année Pratiques pédagogiques (par discipline ou groupe de discipline) Pratiques pédagogiques (par discipline ou groupe de discipline) Stages à la carte Stages à la carte Mise en route des ateliers-projets Mise en route des ateliers-projets Forum au cours duquel les moniteurs de 3e année présentent leurs résultats dateliers Forum au cours duquel les moniteurs de 3e année présentent leurs résultats dateliers Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant la deuxième année Rapport écrit sur l'activité du moniteur pendant la deuxième année

Plan de formation 3ème année Atelier-Projet : groupe de 5 ou 6 moniteurs travaillant sur un sujet. Etude qui donne lieu à un compte rendu écrit et à un exposé oral (forum des moniteurs). Atelier-Projet : groupe de 5 ou 6 moniteurs travaillant sur un sujet. Etude qui donne lieu à un compte rendu écrit et à un exposé oral (forum des moniteurs). Mémoire de monitorat d'un volume de 10 à 20 pages (apports de l'expérience d'enseignement et des modules de formation) Mémoire de monitorat d'un volume de 10 à 20 pages (apports de l'expérience d'enseignement et des modules de formation) Techniques de recherche d'emploi (facultatif) Techniques de recherche d'emploi (facultatif)

Deux principes clés (stage dintroduction au métier denseignant-chercheur) Créer une synergie interdisciplinaire : ouverture à dautres approches épistémologiques et à dautres pratiques (enseignement/ recherche). Créer une synergie interdisciplinaire : ouverture à dautres approches épistémologiques et à dautres pratiques (enseignement/ recherche). Avant tout apport technique, favoriser lémergence de questionnements et de prises de conscience. Avant tout apport technique, favoriser lémergence de questionnements et de prises de conscience.

Des prises de conscience émergentes dans les ateliers (1) Le poids de la relation humaine dans la pratique pédagogique Le poids de la relation humaine dans la pratique pédagogique Lexistence dun contrat didactique, même implicite Lexistence dun contrat didactique, même implicite La responsabilité enseignante dans la construction des savoirs par les étudiants La responsabilité enseignante dans la construction des savoirs par les étudiants

Des prises de conscience émergentes dans les ateliers (2) Le caractère relatif de lévaluation ; la « note vraie » comme pure vue de lesprit Le caractère relatif de lévaluation ; la « note vraie » comme pure vue de lesprit La nécessité éthique (et lobligation institutionnelle !) denvisager une évaluation de son propre cours La nécessité éthique (et lobligation institutionnelle !) denvisager une évaluation de son propre cours

Quels apports pédagogiques (stages à la carte) ? Travailler sa voix et son corps denseignant, apprendre à communiquer Travailler sa voix et son corps denseignant, apprendre à communiquer Organiser la transposition didactique du savoir Organiser la transposition didactique du savoir Créer des modalités de travail qui favorisent limplication de létudiant Créer des modalités de travail qui favorisent limplication de létudiant Gérer la relation enseignant/enseigné, maitriser la dynamique de groupe Gérer la relation enseignant/enseigné, maitriser la dynamique de groupe

Apports complémentaires de la formation (stages à la carte) Mieux connaitre le métier denseignant/ chercheur, en France et à létranger Mieux connaitre le métier denseignant/ chercheur, en France et à létranger Se préparer au concours de recrutement (entretien dembauche) Se préparer au concours de recrutement (entretien dembauche) Connaitre les circuits de diffusion de la culture scientifique Connaitre les circuits de diffusion de la culture scientifique Maitriser les outils de travail de lenseignant (lecture rapide, prise de notes) Maitriser les outils de travail de lenseignant (lecture rapide, prise de notes)

Limites de la formation A des objectifs ambitieux, mais ressentis comme trop idéalistes par certains moniteurs : A des objectifs ambitieux, mais ressentis comme trop idéalistes par certains moniteurs : Peu ou pas de marge de manœuvre dans -Lélaboration des contenus -La démarche pédagogique -Les modalités dévaluation Linstitution ne reconnait pas encore pleinement la nécessité dune telle formation, jugée parfois couteuse et inutile. Linstitution ne reconnait pas encore pleinement la nécessité dune telle formation, jugée parfois couteuse et inutile.